Bicentenaire Toulouse 1814-2014

Espace dédié aux annonces de commémorations et reconstitutions du bicentenaire de la Campagne de France de 1814, et de ses suites.
arrighi

Message par arrighi » 31 janv. 2014, 18:35

Paillasse à quelle unité appartenez vous ?

Avez vous déjà organisé un bivouac ou la reconstitution d’un événement Empire ?

Pour Toulouse avec un budget de 10 000 euros on ne peut pas organiser la commémoration de la fin de la guerre péninsulaire. ( Pour une manifestation crédible il faut toutes armes confondues, 100 hommes à minima de part et d’autres)
Soit 30 anglais , 30 espagnols , 30 portugais + un état major allié dont Wellington.
Une centaine de Français dont un état major Soult.

Le déplacement des troupes anglaises coûte très cher ( avion , véhicules pour le matériel )

Et si les Godons sont défrayés pourquoi pas les autres ?

Les Portugais 1000 Km , les Espagnols 500 Km et Plus, les Français ????Régionaux ???

Le bois, la paille, la poudre, la nourriture, les sanitaires, le gardiennage, etc etc… Cela coûte très cher!

Je ne parle même pas du coût des chevaux.

En plus la date est mal choisie : le même jour que la bataille de Reims , plus la superposition du carnaval .

La présence de tenues plus ou moins douteuses sur les rangs J.P. Escalette en Général géographe avec un pantalon rouge, la violette de Toulouse à la cravate.

le mélange des genres entre les anciens combattants et les reconstitueurs.

La musique de Saint Lis moitié en tenue type Empire moitié en tenue musique municipale.

Une simple commémoration à la colonne avec un piquet de reconstitueurs Anglais , Portugais , Espagnols et Français. Suivit d’un acte de paix et d’un banquet eut été préférable à la farce qui se prépare.

Je ne démolis rien, mais j’ai l’expérience de l’organisation de manifestations de qualités .

Il faut avoir le courage de dire les choses à visage découvert!

Donc je persiste et je signe Paul Henri Casanova Dit Arrighi Capitaine à la Légion Irlandaise.

LeBarde

Vive la L.I.

Message par LeBarde » 31 janv. 2014, 19:09

-Et ça, c'est ce que j'appelle UN CAPITAINE :croixhonneur: ,et quel CAPITAINE .Vive LUI(le Cap),et bien sur "LUI" aussi. :salut:

Paillasse

Tambour régimentaire du 1er grenadier de la garde!

Message par Paillasse » 31 janv. 2014, 20:28

Mon cher Paul je reconnais bien là ton caractère :) .pourtant tu me connais, j'ai participé avec toi à des bivouacs (Martigues, Corps et dans d'autres lieux).Pour répondre à ta question, je suis tambour, ami avec vieille garde et l’ancêtre(Philippe) pour ce qui concerne l'organisation de bivouac,c'est non! mais j'ai déjà beaucoup donné de ma personne pour l'organisation de concours de musique, juge national et 'en tant que chef de musique dans le Var.Des Kilomètres j'en ai avalé aussi( Autriche, Allemagne,Italie, Belgique et évidement la France).mon post s'adressait à Le Barde et non à toi.pour ce qui concerne la valeur des bivouac "à la saucisse" je suis d'accord avec toi.Au plaisir de te revoir, pour LE BARDE, tu n'a pas répondu à ma question! c'est quoi le mot f.....r une insulte?? écris moi par MP :vive-l-irlande: :salut:

LeBarde

Invalides

Message par LeBarde » 31 janv. 2014, 20:39

-Et un Casanova-Arrighi à St Louis des Invalides ,ça se respecte .Vive LUI.

Paillasse

Message par Paillasse » 31 janv. 2014, 20:52

Le Barde, Je m’aperçois que tu es un plaisantin f...r de m...de. je ne répondrais plus. :salut:

LeBarde

Message par LeBarde » 31 janv. 2014, 21:00

-D'ou mon saubriquet(pas confondre avec "sot piqué"):lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J-B Laborde

Message par J-B Laborde » 01 févr. 2014, 07:50

Avez vous déjà organisé un bivouac ou la reconstitution d’un événement Empire ?
C'est bien connu, c'est ceux qui ne font jamais rien, qui ont l'esprit le plus critique !
Moi je dis bravo à ceux qui osent encore organiser quelque chose de nos jours, ou les budgets sont serrés, ou les subventions fondent comme neige au soleil, et surtout qui s'exposent aux feux des critiques de toutes parts, ce qui est déjà démotivant en soi...
N'écoutez que votre coeur et votre passion et faites fi des mauvaises langues.
:bravo2: :bravo2: :bravo2:
:salut:

LeBarde

derniérs "news"

Message par LeBarde » 08 févr. 2014, 11:29

-Bataille ?? peut-étre si les espagnols viennent avec de la poudre(budget) 350 soldats prévus,mais...(re-budget) cavalerie ???(tjrs budget) et le tout a 1 mois de "l'événement".
-Samedi matin ouverture bivouac.11h cérémonie à la Colonne.Aprés-midi ???? bataille ou pas ? Un "gars"(?) devrait jouer "Wellington" et un autre "Soult"(si les 2 sont là),donc remplacements par différentes maneuvres au cas ou !.Repas du Midi et soir (peut-étre).
-Dimanche:défilé jusqu'au Capitole ,reception à la mairie et l'aprés midi se terminera tot pour que les personnes venant de loin puissent regagner leur pays,région etc....
-ça promet!!! Vive LUI.
PS:j'ai demandé au bureau de PLUS AMPLES renseignements.PAS DE REPONSES;

LeBarde

Une minuscule reconstit

Message par LeBarde » 07 avr. 2014, 00:25

Si je puis dire sans vexer personne mais ce bi-centenaire ne restera pas dans les mémoires,sauf peut-étre (et encore) dans celles des organisateurs qui certes se sont donnés pour monter un tel projet.Mais ce n'est pas en 6,7 mois qu'on crée un "truc" qui tienne la route;au dela de rendre hommage a tous les soldats tombés dans cette bataille,ce fut "petit" et je n'ai pas peur de le dire.Un total de 16O soldats,sur 350 chiffre donné il y a 2 ou 3mois,dont une quarantaine de "femmes" et 42 musiciens,faites le compte.Pas folichon pour les groupes venus d'espagne,portugal,angleterre,allemagne,italie,et de France,les moins nombreux.Commémo samedi matin au monument de la Colonne vite baclé et commencé alors que certains groupes n'étaient pas présent et arrivaient en retard faute de transport,donc s'installant pendant les discours et les hymnes;pas mal.Quand a la bataille ,l'aprés midi ,elle se déroula sur une surface de....40 m2 a tout cassé.Ensuite un défilé partant du bivouac en direction du Capitole (1 km environ) eut lieu mais encore une fois en retard par manque de coordination et ordres de la part des organisateurs absents au bivouac et qui attendaient tranquillement que tout le monde arrive au point de départ sans pour cela et pour un bon nombre en étre averti.RE-pas mal.Arrivé au Capitole et aprés la présentation des troupes au nouvel élu de la ville une réception fut donné dans la mairie méme dans la trés belle salle des illustres mais alors là,ce fut des discours a n'en plus finir et qui plus est, n'avaient rien a voir avec l'événement.Les gosiers des soldats(il faisait trés chaud dedans comme dehors) n'y tenant plus un grand nombre se servirent sans attendre l'ordre donné par les responsables qui reconnaissons le faisaient grise-mine.Pour ma part n'y tenant plus je suis rentré chez moi et je n'étais pas le seul dans ce cas car cela était vraiment trop long.J'ignore encore qu'elle fut l'issue de cet "événement "et ne me suis pas rendu au défilé prévu de ce dimanche matin;une fois suffit dans de telles conditions d'autant qu'au bout il n'y avait rien de prévu a cause du "manque de personnel".Nous n'y allons pas pour ça,mais tout de méme.Voila un résumé de ces deux journées qui ne resterons pas dans les "mémoires".Puis alors aussi un manque total de "com" (journaux pas un mot).Il est fort dommage qu'une ville comme Toulouse n'ait pu organiser un "événement d'importance" comme cela avait éte dit et promis par les "ex" élus l'année derniére.Dommage.Vive LUI.

LeBarde

carnavalesque

Message par LeBarde » 07 avr. 2014, 00:42

-J'oubliais de dire que ceux qui m'accompagnaient en repartant de la mairie pour revenir au bivouac ou j'avais la voiture (pour ma part je dormais et mangeais chez moi,n'étant pas loin) il a fallu traverser une foule immense;celle du ....carnaval .Je vous dis pas le M.....r.Sans compter qu'une fois le défilé arrivé au Capitole(a demi-heure prés)il venait d'y avoir des bastons entre C.R.S. et manifestants d'extréme-droite.3 manifestations prévues le méme jour ,moi je dis:chapeau ou plutot "bicorne ou colback".
Vive LUI.