Guerre et Paix

la remonte

Guerre et Paix

Message par la remonte » 05 janv. 2012, 11:27

" ... il y a deux faces dans la vie de tout homme ; la vie individuelle qui est d'autant plus libre que ses intérêts sont plus abstraits , et la vie élémentaire , grégaire , où l'homme se soumet inévitablement aux lois qui lui sont prescrites .
L'homme vit consciemment pour soi , mais sert d'instrument inconscient pour la poursuite des buts historiques , commun à toute l'humanité . L'acte accompli est irrévocable et , par sa concordance dans le temps avec des millions d'actes accomplis par d'autres hommes , il acquiert une valeur historique .Plus l'homme est placé haut sur l'échelle sociale , plus le nombre de ceux avec qui il est a partie liée est important , et plus grand est son pouvoir sur les autres hommes , plus évident le caractère prédéterminé est inévitable de chacun de ses actes
" le coeur des rois est dans la main de Dieu "
le roi est l'esclave de l'histoire .
L'histoire , c'est à dire la vie inconsciente , commune , grégaire de l'humanité , se sert de chaque instant de vie des rois comme d'un instrument pour l'accomplissement de ses desseins .
Quoique maintenant , en 1812, Napoléon fût plus persuadé que jamais qu'ildépendait de lui de " verser ou de ne pas verser le sang de ses peuples " comme le lui disait Alexandre dans sa derniére lettre , il n'avait jamais été plus soumis à ces lois inéluctables qui l'obligeaient ( alors qu'il croyait agir selon son bon plaisir ) à accomplir pour l'oeuvre commune , pour l'histoire , ce qui devait s'accomplir ... "

ainsi commence le tome III de Guerre et Paix où Tolstoï avec beaucoup de recul va écrire les plus belles pages de cette tragédie où les hommes de l'Occident étaient en marche vers ceux de l'Orient afin de s'entretuer et en vertu de la loi de coïncidence des causes , des milliers de petites causes de ce mouvement et de cette guerre :(

LeBarde

Guerre et paix

Message par LeBarde » 05 janv. 2012, 13:28

Vu sur "youtube"(ouverture 1812,battle borodino) des troupes a pieds chargeant avec des fusils qui semblent étre des..."mauser";chercher l'erreur;dommage car c'est une bonne petite évocation de ce qui peut nous attendre;malheureusement ,je ne sais pas le comment faire pour le mettre sur le forum;VIVE LUI

la remonte

Message par la remonte » 05 janv. 2012, 14:20

Ce que je veux dire par là , c'est qu'à force de parler , d'écricre voire de vivre l'histoire ( reconstitution ) , on ne perçoit plus la guerre qu'à travers la vie du combattant de base :idea: ( plus perceptible encore avec la guerre de 14-18 et le musée de Meaux ) .
ce qu'ils ont vécu fut atroce mais on insiste tellement sur cet aspect qu'on oublie la dimension politique de la guerre , sa cause . Tolstoï donne sa version ; c'est ni l'intrigue des Anglais , ni l'offense faite à Alexandre via le prince d'Olembourg ni la Révolution et l'Empire , ce sont des milliards de causes dont celles ci , se rencontrent pour produire l'événement . que des millions d'hommes abdiquent la raison et tout sentiment humain pour aller s'égorger . pour lui ni Napoléon ni Alexandre ne pas plus libres de leurs actes que les autres , qu'ils soient soldats par tirage au sort ou par recrutement . il fallait que l'événement se produise :shock:
à une époque ( paradigme ) la notre , celle des droits de l'homme , où on interprète le passé par cette idéologie du moment , il est bon de se rappeler les causes et motivations qui ont entrainé à ce désastre .
à une époque , où la concorde européenne est la régle , nous comprenons difficilement ce qui animait les hommes à consentir à autant de sacrifices à ... faire leur devoir tout simplement ?

la remonte

Les Russes préparent la Bérézina

Message par la remonte » 06 janv. 2012, 09:22

http://img193.imageshack.us/img193/3782 ... rinter.jpg

le Courrier International consacre 2 pages pleines aux célébrations du bicentenaire de la déroute napoléonienne .
leçon de patriotisme de la part des organisateurs ? oui ,
on y apprend qu'un grand spécialiste de l'histoire russe le Britannique Lieven sera traduit en français prochainement au sujet de cette campagne .
mais pour faire le lien avec Tolstoï , je retiens ceci de l'auteur de Guerre et Paix ; " qui n'a pas éprouvé cette pénible impression sous jacente de gêne et de défiance à la lecture des récits patriotiques concernant 1812 " :shock: :shock:
les auteurs de l'article ( Ponassenkov et Kachine ) évoquent ce tabou de 2 siécles à savoir que cette guerre patriotique ne l'était pas tant que ça :idea:
le véritable ennemi de Napoléon et de la France était l'Angleterre , il n'y avait pas de concurrence géopolitique avec la Russie , rien n'explique pourquoi le jeune Alexandre voulait en découdre à ce point avec Napoléon même sur le point juridique , la guerre de 1812 fut une attaque fomentée par la coalition antifrançaise . un pacte d'agression entre la Russie l'Angleterre , l'Espagne et la Suéde et des accords secrets avec la Prusse et l'Autriche .
de même l'implication de la société russe dans l'engagement militaire , on y apprend qu'elle fut tout sauf patriotique , l'appel lancé par le tzar le 18 juillet pour recueillir des fonds fut un échec cuisant , les paysans se mutilent les mains et les propriétaires n'envoient à la conscription que leurs moujiks vieux et estropiés ... la collaboration également fut tabou . plus tard en France c'est 40 000 soldats russes qui désertent pour rester sur place :) et parmi ceux qui rentrent feront partis des insurgés à St Petersbourg en 1825 .

la remonte

Bérézina

Message par la remonte » 28 nov. 2016, 16:39

entre le 25 et le 29 novembre 1812 eut lieu ce qui fera beaucoup pour la légende napoléonienne ; la traversée de la Bérézina , un mot qui symbolise à lui seul la retraite de Russie .

Image

Image

les Suisses couvrent à ce niveau la retraite vers les ponts en contre bas , on distingue sur cette photo le fleuve .

Image

le jour du bicentenaire , très émouvant .
Image

Mousquetaire

Message par Mousquetaire » 28 nov. 2016, 18:34

la remonte a écrit :on y apprend qu'elle fut tout sauf patriotique
[...]
et parmi ceux qui rentrent feront partis des insurgés à St Petersbourg en 1825 .
Prendre comme argument qu'un certain nombre d'officiers qui avaient séjourné en France en 1814 (et en 1815 ?) ont été à l'origine du soulèvement décabriste pour affirmer que la guerre fut tout sauf patriotique me paraît être un contre-sens. :(
Le soulèvement décabriste n'est en effet pas un mouvement "anti-patriotique", ce serait même plutôt le contraire puisque les insurgés, certes séduits par les idées de la Révolution française, ont pour objectif d'assurer le salut de la Russie en demandant que ce soit le Grand-Duc Constantin, réputé libéral comme son frère Alexandre a pu l'être à un moment, qui accède au trône en lieu et place de Nicolas qui sera beaucoup plus autoritaire, retardant l'accès de la Russie à la modernité.

Maria Kel

Message par Maria Kel » 28 nov. 2016, 19:14

Merci pour les photos :salut:

LeBarde

BEREZINA!

Message par LeBarde » 28 nov. 2016, 19:32

Marrant ou pas cet anniversaire tombe le jour ou il fait froid dans notre sud.Ne nous plaignons pas car comme dirait l'autre les "pauv'gars en ont chié".Pensée a tous ces gars;ceux qui y sont réstés et ceux qui par chance et courage(ils en avaient tous) en sont revenus.
Vive "EUX" et LUI.

Maria Kel

Message par Maria Kel » 28 nov. 2016, 19:51

Ils n'ont pas rigolé. Rien que d'y pensé je suis frigorifiée. :?

la remonte

Message par la remonte » 29 nov. 2016, 09:17

c'est à l'aube du 29 que les ponts sont incendiés . pratiquement tous les canons ont traversé le fleuve ce en quoi c'est une victoire militaire .
dans l'article , qui n'est pas le mien , c'est la légende d'une guerre patriotique qui est battue en brèche . :idea:
ça caille :!: expression utilisée par Céline pour imager l'effet du froid sur le sang qui se coagulerait :)

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Rare video sur la fabrication de guerre et paix
    par la remonte » 09 mai 2016, 22:49 » dans Napoléon à travers les Arts
    0 Réponses
    371 Vues
    Dernier message par la remonte
    09 mai 2016, 22:49
  • Mathieu Kassovitz en Napoléon dans "Guerre et paix"
    par Saint Clair » 22 sept. 2015, 21:33 » dans Napoléon à travers les Arts
    0 Réponses
    572 Vues
    Dernier message par Saint Clair
    22 sept. 2015, 21:33
  • "Guerre et Paix" de la BBC sur France 2
    par C-J de Beauvau » 06 déc. 2017, 08:29 » dans L'actualité napoléonienne
    74 Réponses
    1347 Vues
    Dernier message par William Turner
    09 janv. 2018, 00:11
  • La guerre toujours la guerre...
    par L'âne » 20 janv. 2018, 15:15 » dans Salon Ier Empire
    23 Réponses
    1101 Vues
    Dernier message par Le Briquet
    26 janv. 2018, 08:22
  • La paix après une grande victoire
    par Cyril Drouet » 23 oct. 2017, 09:04 » dans Salon Ier Empire
    25 Réponses
    246 Vues
    Dernier message par Bernard
    30 oct. 2017, 18:28