j'ai rajouté le monument du pont qui n'était pas visualisé dans le post .
Oui l'avant dernière photo est une statue magnifique, dédiée aux suisses .
Pour ceux qui veulent se pencher sur -les suisses à la Bérézina il y a le livre de G Valloton -préface du Général Weygand (1942)édition de la Baconnière -Neuchâtel-
Le tombeau est derrière le cimetière de Studienka, tourné vers une sorte de marécage ou on retrouve encore très souvent des vestiges de différents conflits qui ont ponctué l'histoire de la Biélorussie.
Comme on l'aperçois sur l'un de vos cliché les tombes des habitant commencent à ne plus tenir dans le cimetière boisé, et le tombeau commence à en être entouré, un jour il sera probablement en plein milieu de ce cimetière.
Merci cher d'Hautpoul pour ces photos et les infos qui vont avec. Je pensais me rendre à la Moskowa puis à la Bérézina en 2012, mais impossible. Mon épouse n'est pas autorisée à s'absenter de son boulot. Plus tard peut-être, pour le tricentenaire :fou: :fou:
Je peut dire qu'on n'as pas encore decide la date de l'evenement
Il y a 3 dates prevu : 23-26/08, ou 30/08-2/09, ou 6-9/09
Dans le musee on prepare pour le 30/08-2/09
Mais un fonctionnaire as dis qu'il y aura le 23-26/08
Le vous tiendrai au courant touts les nouvelles
Le plan preparatoire de l'evenement :
Jeudi - l'ouverture des camps, premiers conseils
Vendredi - le 'Drill'
Samedi - l'inspection des groupes, la bataille pour les spectateurs
Dimanche - les evenments solenelles pres des monuments (pour la Grande Armee a Shevardino au monuments des Francais), puis la bataille spontanne sans spectateurs (les russes ete les francais marcherons par les bois des differents points a rencontre)
Dimanche/Lundi - fermeture des camps
Il y aura 4 campements :
- Les russes aux tents historiques + les tents touristiques (au dela) - pres de Borodino
- les autrichiens, les allemands, les russes (non-russes) - sous les tents de l'armee sur le champ de football ; a 2 km a l'ouest de Borodino
- la garde, empereur, la cavalerie de la grande armee - a 1 km a l’est de monument francais et a 2 km au nord de Semionovskoy
- la 8e, le 9e, les chasseurs de la garde (de Moscou), les lanciers polonais (de Moscou) - a Doronino, a 1 km au nord-ouest de monument francais
27-30 aug 2012 г.- Arrival of the participants (groups from Russia)
29 aug 2012 г.- Coming of horses .
30 aug 2012 г.- Open day
The bivouac is official opened. Arrival of the foreign participants, but the arrival for foreigners is already possible on the 28-29th aug 2012.
18.00 Organization meeting
31 aout 2012 г.- preliminary day
Forming of battalions and squadrons
Drill
Distribution of black powder
1 septembre 2012 г.- preparatory day
Inspection
Marching and battles
Meeting of battalions and squadrons commanders for scenario
2 septembre 2012 г.- Main day
10.30-11.00 – Officials at the French monument (‘french’ groups)
12.00-12.30 – Officials at the Russian monument (‘russian’ groups)
15.00-16.30 – reenactment battle
3 septembre 2012 г.- closing day
Departure of groups
Celle-ci résume quelque peu les maux dont a été victime la Grande-Armée durant la campagne de Russie.
« Königsberg, 1er janvier 1813.
Nous avons eu à combattre la faim et surtout le froid le froid, ennemis terribles sous lesquels un grand nombre...
Dernier message
Cette lettre fait partie de celles publiées en 1913 dans le recueil intitulé Lettres interceptées par les russes durant la campagne de 1812 (Edité en 1913 par La Sabretache, sous les auspices de Léon Hennet et du commandant Emmanuel Martin. Préface du...
8 Réponses
2124 Vues
Dernier message par Christophe 18 avr. 2011, 22:58
je cherche (désepérément) le décret du 12 janvier 1813 qui crée 22 nouveaux régiments d'infanterie de ligne (du 135ème au 156 ème) avec les cohortes du premier ban de la garde nationale.
Celui-ci est cité dans de nombreux...
Dernier message
Napoléon évoque ce décret en ces termes dans sa lettre du 12 janvier adressée à Clarke :
« Monsieur le Duc de Feltre, vous recevrez le décret que je viens de prendre pour la formation des 22 régiments composés de cohortes. »
Que de fois on a dit, en parlant des soldats de Napoléon, et par une naturelle antithèse, qu’ils avaient connu, bravé et le chaud et le froid, et les sables de l’Égypte et les neiges de la Russie ! Le rapprochement s’imposait déjà aux combattants de...
Dernier message
A cette époque la chaleur fut si forte que Napoléon se vit obligé, malgré l’impatience qu’il avait d’atteindre l’ennemi, d’accorder du repos à l’armée : Toutes les personnes qui avaient fait la campagne d’Egypte assuraient que le soleil de cette contrée...
4 Réponses
716 Vues
Dernier message par Cyril Drouet 11 déc. 2017, 17:42
Aujourd'hui Samedi 2 Décembre (la date n'est évidemment pas anodine) a lieu toute la journée à Rueil Malmaison, ville impériale, un colloque consacré aux relations France - Russie sous l'Empire et au-delà
De nombreux sujets seront abordés,...
Dernier message
Dire que j'ai habité à st-germain-en laye pendant quelques années...c'est maintenant trop loin pour moi pour vous accompagner, nous attendrons votre Compte Rendu avec impatience.