Bicentenaire Compiègne 2010

Saint Clair

Message par Saint Clair » 30 mars 2010, 15:54

Superbe reconstitution, bravo à tous et à toutes ! On attend la suite des photos avec impatience...

Boute-selle

Message par Boute-selle » 30 mars 2010, 17:06

Bonjou,

D'accord avec Jakub, avec pour dernier petit élément, ce célèbre chant datant d'après Austerlitz "Plaintes de l'Empereur d'Allemagne", lequel n'est autre que l'Empereur d' "Autriche".

Adjoint

Message par Adjoint » 30 mars 2010, 17:50

:salut:

Oui, mais c'est encore deux choses distinctes ; Francois est, comme Francois II, l'empereur du Saint-empire romain germanique (ou l'empereur d'Allemagne) jusqu'en 1806, et en 1804 il a pris aussi le titre de l'empereur d'Autriche, comme Francois Ier... les "Plaintes de l'Empereur d'Allemagne" sont celles de l'empereur du Saint-empire, Francois II.

D'ailleurs, cette bataille "des trois empereurs"... il faudrait parler de "quatre empereurs et trois rois" :lol:

J.

soldat guillaume

Message par soldat guillaume » 30 mars 2010, 18:25

Il y a quelque chose qui m'a choqué durant ce w.e., ainsi qu'un de mes collègues grenadiers à cheval, c'est la démonstration d'artillerie du dimanche après-midi faite par l'artillerie de la garde.
Le gars qui chargeait entrait allègrement son bras dans le canon pour placer la charge, bourrait en restant devant la pièce entre autre exemple.
Je trouve ce type de comportement inconscient, et représentatif d'un manque d'entrainement patent et regrettable. L'artillerie est le domaine dans lequel il faut être le plus responsable, si l'on veut éviter tout problème.
J'espère que cela reste exceptionnel chez ces messieurs.

l'Empereur

Message par l'Empereur » 30 mars 2010, 18:39

Absolument mon cher Jakub et l'on pourrait même y ajouter un autre roi ; Napoléon, roi d'italie..

Il arrive sur les bivouacs que j'entende parmi le public un facétieux "vive le roi", que le malandrin qui le susurre croit gentiment séditieux ; je le remercie alors d'acclamer ma couronne italienne....

SCHNAPS

Message par SCHNAPS » 30 mars 2010, 18:48

Houlà, mon bon guillaume, si le bombardier mets son bras (allègrement ou pas) dans l'âme de l'obusier avec la charge de poudre à la main c'est qu'à la différence des canons, le tube n'est pas rectiligne jusqu'à la culasse.
La forme de l'âme d'un obusier Gribeauval de 6 pouces présente en gros la forme d'une bouteille de Bordeaux, avec une partie sous-calibrée qui reçoit la charge propulsive, et une partie sur-calibrée recevant la bombe. C'est une différence essentielle avec le tube d'un canon.
Pour ce qui est de l'entraînement et les mesures de sécurité, je puis te rassurer, sous peux j'assurerai ès-qualité de sergent avec l'officier la supervision et l'entrainement de l'équipe de pièce, avec pour objectif le strict respect tant de la réalité historique (au travers de l'application du règlement pour le service de l'artillerie de 1791) que de la sécurité des artilleurs et des autres participants à la reconstitution.

Salut & Fraternité :salut:

Adjoint

Message par Adjoint » 30 mars 2010, 18:59

Pour finir avec cet off-topic kaiserlique, me manque-t-il un roi ?

4 empereurs : Napoléon Ier, l'Empereur des Francais, Alexandre Ier, l'Empereur de Russie, Francois Ier, l'Empereur d'Autriche, Francois II, l'Empereur du Saint-empire ;

3 rois : Napoleon Ier, roi d'Italie, Francois Ier, roi d'Hongrie, Francois Ier, roi de Bohême

J.

soldat guillaume

Message par soldat guillaume » 30 mars 2010, 19:25

JJE

Message par JJE » 31 mars 2010, 09:21

Bonjour
Journées magnifiques, uniforme superbes !
Pas encore vue sur les différentes photos, le général Colbert.

Image

LAMARQUE

Message par LAMARQUE » 31 mars 2010, 21:49

soldat guillaume a écrit :Il y a quelque chose qui m'a choqué durant ce w.e., ainsi qu'un de mes collègues grenadiers à cheval, c'est la démonstration d'artillerie du dimanche après-midi faite par l'artillerie de la garde.
Le gars qui chargeait entrait allègrement son bras dans le canon pour placer la charge, bourrait en restant devant la pièce entre autre exemple.
Je trouve ce type de comportement inconscient, et représentatif d'un manque d'entrainement patent et regrettable. L'artillerie est le domaine dans lequel il faut être le plus responsable, si l'on veut éviter tout problème.
J'espère que cela reste exceptionnel chez ces messieurs.
Du point de vu sécurité, je pense aussi qu'il faudrait éviter de faire des tirs trop près du bivouac voir presque à l'intérieur. Je ne pense pas qu' il soit raisonnable de faire tirer des volontaires parmi le publique. En cas de pépin, il en serai fini de notre loisir. Les assurances fonctionneraient-elles?
L'inspection des armes devrait se faire sur une zone ou il n'y a personne. Ce devrait être le rôle de la Gendarmerie de surveiller tous ces aspects de sécurité plutôt que d'être dans les rangs dans ce genre d'évènement. Il faudrait un prévôt dans un camp.