retour de wagram

Les commémorations prévues
Raphiot

Message par Raphiot » 24 juil. 2009, 11:38

Ou alors disons que tous n'ont pas notre chance de pouvoir se déplacer aussi souvent sans être remboursé!

Voici enfin mes photos, mais rien sur la bataille, désolé mais j'étais dans les rangs :) :

http://picasaweb.google.ch/Raphiot74/Mu ... directlink
http://picasaweb.google.ch/Raphiot74/Vi ... directlink
http://picasaweb.google.ch/Raphiot74/Ch ... directlink

la remonte

Message par la remonte » 24 juil. 2009, 14:23

merci pour vos photos Raphiot :salut:
dans le métro , vous n'aviez pas peur de tomber sur des extrémes droites ?

Espagne

Tristes commémorations

Message par Espagne » 25 juil. 2009, 17:09

Bonjour.

Je ne suis pas reconstitueur, mais seulement spectateur et heureux de vous croiser sur le champ. Je suis donc déçu que certains le soient.
Pour avoir participé à un voyage (Est'Capade) début juillet (10 jours) en Bavière puis en Autriche, il semble que j'en arrive à la même conclusion que Jullio : la Bavière a fait des choses plus grandioses (à son échelle) que l'Autriche, même en dehors des reconstitutions, et ceci, probablement grâce au plein soutien des "autorités", au sens large du terme, ce qui ne fut pas le cas en Autriche (abandons de dernière minute pour Essling comme pour Wagram).
Un tel évènement commémoré de cette façon, c'est à la limite du ridicule (j'étais à Ièna en 2006, c'était autre chose) :cobra: :!: Si on veut faire "les" choses, il faut les faire bien ou pas du tout :furieux: . A Wagram pendant les commémos officielles, début juillet, c'était la fête de la bière, avec des gens à drôles de "galurin" sur la tête genre :fou: mais en papier / carton et tout riquiqui, à la taille de l'organisation, quoi :shock: .
Enfin, je terminerai en remerciant nos amis ( :| ) autrichiens d'avoir mis la barre si bas, que même nous, en 2014, on aura du mal à faire pire ... quoi que, avec nos "autorités", y'a moyen d'être aussi compétitif dans le néant. Qu'en on voit le maire de La Corogne inaugurer une rue Napoléon Bonaparte dans sa ville, on se dit ... bien des choses :furieux:

:salut:

Pimousse

Message par Pimousse » 25 juil. 2009, 23:14

Enfin le temps de répondre sur ce sujet!.
Tout d'abord très cher DD (cela veut dire que tu vas me le payer très cher), j'ai pensé au triangle mais le souci était de transmettre les ordres sur les champs de bataille...
Concernant la sortie, j'ai trouvé le week-end très sympathique. Effectivement la pluie a été de la partie le samedi mais cela nous a permis de faire un tour du côté des écuries et de sympathiser avec les cavaliers, à l'abri de la pluie et à la chaleur animale.
La bataille fût attendue de pied ferme car annulée le samedi.
Les différents groupes de la garde impériale présents se sont unis pour former une seule et même colonne, de même pour les fifres et tambours , ce qui a permis d'obtenir une tête de colonne composée de 3 sapeurs, de 6 tambours et de 5 fifres.
L'ambiance sur le bivouac était cordiale, les réserves de nourriture de chacun étant partagée pour pallier au repas frugal proposé les midis (dans la tradition allemande ne l'oublions pas).
Pour les défraiements, sans rentrer dans la polémique, tout le monde ne peut se permettre de voyager à ses frais même en étant passionné.

Pique51

retour de wagram

Message par Pique51 » 27 juil. 2009, 10:03

J´ai eu l´occasion de rencontrer un petit groupe du 18e de ligne à Abensberg qui venaient de la République tchèque (caporal Petr ?), et je dois en tout cas saluer leur compétence dans l´école du soldat et du peloton!
Nous avons fait du bon boulôt ensembles!

Cordialement

PY

Cyprien Baranchou

Wagram morne plaine ?

Message par Cyprien Baranchou » 27 juil. 2009, 10:42

Merci aux organisateurs d'avoir fait que que la dernière victoire de l'empereur qui ait conduit à la paix ait connue son bicentennaire.

Gros zéro pointé aux organisateurs de ne pas avoir dégotté un Napoléon (une capote grise, un chapeau, un regard myope et intelligent, même dans la cavalerie lourde, et leur trompette, ça se trouve) :) , le public Viennois, que j'ai rencontré sur place a été TRES DECU de ne pas trouver un Napoléon.
Je rapelle aimablement, qu'un Napo sur place, ce n'est qu'une question d'imagination ou de volonté.

Des efforts de la part des Autrichien pour fêter ce bicentennaire : commémoration, expositions, conférences, affiches, dépliant. En 2014, notre France fera la même chose, je l''espère.

Le défilé du samedi a été un petit moment, où on a dit non à la pluie, aux pseudo moustiques (pas vu un seul au bivouac du 18e, un vrai fantassin reconstitueur se débrouille pour puer trop pour eux :lol: ) et à la déprime générale qui s'est emparé du bivouac. Merci à tous et à toutes, musiques en tête ! :fleur3: .

Les stands et la musique ambulante ont été une faible image d'un "Parc Napoléon" ou d'une fête "médiévale", ont a été sauvé de celà et c'est tant mieux.

Bravo à tant de courage pour aller si loin.
Pour la Russie, prévoir 21 jours de déplacement...

l'Empereur

Message par l'Empereur » 27 juil. 2009, 11:05

Hé ! on ne peut pas être partout hein... :salut:

Cyprien Baranchou

Vive L'Empereur

Message par Cyprien Baranchou » 27 juil. 2009, 12:24

Mon Empereur, vous auriez été le bienvenu, croyez moi, pour le public et pour le lieu.
Tiens, un mot gentil pour vous : "Vive l'Empereur !".

On a eu un village en palettes même pas revêtues de toiles peintes et surtout pas brûléez au prix de la consigne et selon les préceptes environnementaux, on aurait pu avoir un Empereur, en capote d'infanterie et un bicorne de même sur la tête (vu de loin...). Notre Aiguille aurait il accepté ?

Il n'aurait pas eu (tout à fait) votre prestance (il est Président et non Empereur), mais aurait assuré de loin ce à quoi s'attendais les Autrichiens que j'ai renconté.

Je ne suis pas d'accord pour dire que les autrichiens n'ont rien fait (affiches, expos, conférences, parcours 1809). En 2014, on verra si on fait bien, ou si de l'intérêt porté à notre Empereur par les gens au pouvoirs, changeront la face des élections et donc la face du monde. :lol:

Paul17857

Message par Paul17857 » 27 juil. 2009, 12:27

Cest vrais que les pallettes c'etais pa beau du tous et c'est sure que notre Mamelouk etais un peu perdu sans le Patron

l'Empereur

Message par l'Empereur » 27 juil. 2009, 13:52

On se retrouvera sur un prochain bivouac !

Il y en aura bien d'autres...

On a déjà la date de Golfe Juan 2010 : 6 & 7 mars.