besoin de renseignements

Souvenirs, souvenirs...
Gaviel le rebelle

besoin de renseignements

Message par Gaviel le rebelle » 21 nov. 2006, 15:49

Bonjour à tous les amis,

Je voudrais savoir si quelqu'un sur ce forum connait une ou plusieurs personnes qui vendraient ou loueraient des uniformes de toutes sorte du premier empire (évidemment) et de me communiquer leur adresse si possible.

Mon objectif est de collecter pièce par pièce des parties d'uniforme jusqu'à en obtenir un entier. Ensuite, j'essayerai de me procurer un fusil modèle 1777 modifié en IX si possible afin de pouvoir participer à une reconstitution historique. Ah oui, à propos, si vous avez des liens concernant des associations sur les organisations de reconstitutions de batailles, veuillez me les communiquer au plus vite !

Bon c'est sûr que mon projet ne va pas être facile à réaliser surtout point de vue financier mais je ne me fais pas plus de souci que ça parce que je suis un vrai passionné de cette époque et que je voue un véritable culte à notre vénéré empereur qui a gouverné la France d'une manière admirable pendant près de 15 ans.

Dans l'espoir que ce topic ne passera pas inaperçu...

VIVE L'EMPEREUR !!!

Fanfan

Message par Fanfan » 21 nov. 2006, 16:55

Salut citoyen et camarade rebelle :salut:

Pour ton projet de faire de la reconstit, sache que nous sommes nombreux à en faire, et nous sommes pourtant nombreux à ne pas avoir de gros moyens !

Mais la première chose pour faire de la reconstit, c'est de "choisir son unité", après quoi tu pourra te renseigner auprès de différents groupes qui reconstituent l'unité qui t'intéresse particulièrement.

As-tu donc déjà une idée "du soldat que tu voudrais être" ?

Gaviel le rebelle

Message par Gaviel le rebelle » 21 nov. 2006, 17:35

Bien sûr !
Euh en fait j'hésite héhéhé...
Tous les uniformes sont tellement beaux ! à l'époque on savait y faire alors que maintenant...

hum bref, j'hésite entre l'uniforme de voltigeur et celui de grenadier... Bon je sais que ces deux types d'unités n'avaient pas du tout le même rôle mais moi je privilégie la tenue :)

Sinon j'aimerai savoir si vous vous répartissez en bataillons, en régiments, en brigade ou que sais-je encore, ou si vous vous mêler les uns aux autres sans faire de groupes bien précis. Parce que j'aime l'ordre en fait.

Remarquez, il faut être assez nombreux pour former une armée ou un corps d'armée digne de ce nom :?

Sinon sur le point de vue financier, mes craintes viennent d'un site que j'ai vu hier. C'est un commerce de Dinard où l'on confectionne des uniformes ou parties d'uniforme et les prix sont assez élevés...
M'enfin bon si vous me dites le contraire je ne vais pas le contester ^^

Sinon est-ce que vous pouvez m'aider à intégrer votre groupe parce je sais pas trop comment faire...

J'habite dans le Val de Marne donc bon je peux me rendre à Paris sans problème pour une éventuelle rencontre.

Je vous laisse mon adresse MSN si vous voulez vous entretenir en direct avec moi.

Merci pour tout !

VIVE L'EMPEREUR ET VIVE LA FRANCE !!!

PS : J'opterais plutôt pour un uniforme de voltigeur...

La Béquille

Message par La Béquille » 21 nov. 2006, 17:43

:salut:
Voltigeur, alors c'est dans l'infanterie de ligne que tu veux être ! Très bon choix.
Au niveau de l'organisation, pour les grands rassemblements plusieurs associations sont regroupés par les organisateurs de manière à faire des bataillons d'environ 80-100 hommes commandés par un (sous) officier. Puis plusieurs bataillons sont regroupés sous le commandement d'un officier supérieur. En fait, c'est comme à l'époque mais à échelle réduite; tout du moins en théorie.
Bien à vous
:salut:
PS : vous pouvez voir de nombreuses photos sur ce site, notament dans le salon Bicentenaires du forum(Austerlitz et Iéna) ainsi que dans la gallerie.

Gaviel le rebelle

Message par Gaviel le rebelle » 21 nov. 2006, 17:46

Vrai ? super ! Comme à l'époque ! mais c'est fantastique ça ! Pas grave si c'est à échelle réduite, du moment qu'on soit suffisament nombreux.

Euh sinon comment je fais pour prendre contact avec ces associations ?

Dorsenne

Message par Dorsenne » 22 nov. 2006, 11:16

D'abord, où êtes-vous localisé exactement?

En fonction de votre région, vous trouverez un ou deux groupes qui seront prêts à vous accueillir.

C'est assez intéressant la proximité lorsqu'il y a un entraînement.

Bien à vous.

Aussi non, il y a le 8ème de ligne à Waterloo.... :)

eugéne de Beauharnais

Message par eugéne de Beauharnais » 22 nov. 2006, 11:26

voici des sites qui ont de bonnes listes de liens vers des groupes divers:

http://www.grenadiers-idf.com/l_empiresurlenet.htm
http://www.1ergrenadier.sup.fr/
bienvenu parmi nous , rebelle!

sergent-major

Message par sergent-major » 22 nov. 2006, 12:32

:salut: les plus beaux régiments sont les régiments suisse :lol: :Vive-la-Suisse: :oops:

JIEM

Message par JIEM » 22 nov. 2006, 12:46

ceux là ??? très joli, en effet :fou: :razz: :lol:
Image

Gaviel le rebelle

Message par Gaviel le rebelle » 22 nov. 2006, 13:00

à Dorsenne : J'habite au xxxxxxxxx(héhé le frère de Madame de Pompadour ^^) 94370 à Sucy en Brie.
Je savais pas qu'il y avait aussi des entrainements. Super !

à Eugène de Beauharnais : merci beaucoup l'ami ! J'espère que ces liens me seront utiles ! Tu sais s'ils recrutent ?

à JIEM : LOL le Suisse ^^