Mon bicentenaire ...

Souvenirs, souvenirs...
la remonte

Message par la remonte » 24 oct. 2016, 16:12

Napoléon rencontra devant lui trois femmes vaillantes : la duchesse de Saxe-Weimar, la princesse de Hatzfeldt et la reine Louise. Il fut clément pour les deux premières, mais il ne fut pas doux pour la reine Louise . pourquoi ? parceque , peut être aidé des documents trouvés à Charlottembourg par le vieux comte de Ségur , il eut la preuve de son influence sur le roi , d'où les pamphlets qu'il fera éditer sur elle avant son entrée à Berlin . :idea:
la Prusse après la paix peu glorieuse de Bâle , vivait en paix depuis 10 ans . cela aurait pu continuer sans la séduction opérée d'Alexandre sur Louise malgré ses 5 gamins . le mari se réveille et a la hardiesse des faible mais à contre temps :)

Mousquetaire

Message par Mousquetaire » 24 oct. 2016, 17:00

la remonte a écrit :Napoléon rencontra devant lui trois femmes vaillantes : la duchesse de Saxe-Weimar, la princesse de Hatzfeldt et la reine Louise. Il fut clément pour les deux premières, mais il ne fut pas doux pour la reine Louise . pourquoi ?
En s'attaquant à Louise de Prusse, Napoléon atteignait également son mari, le descendant "dégénéré" du grand Frédéric II, qu'il faisait apparaître comme un être falot qui se laissait dicter sa conduite par sa femme. En faire de même pour les époux de la duchesse de Saxe-Weimar ou de la princesse de Hatzfeldt ne présentait sans doute pas le même intérêt.

Maria Kel

Message par Maria Kel » 24 oct. 2016, 19:10

Effectivement, effectivement. Il voulait se poser comme le seul capable de diriger le pays, le roi en étant incapable puisqu'il se laisse manipuler par son épouse :)

A l'époque, les femmes comme la reine Louise n'était pas particulièrement bien vue et leur mari encore moins :?

la remonte

Message par la remonte » 25 oct. 2016, 08:55

il m'a été rapporté que vous n'aimiez pas l'Empereur ?

Image :)

Mousquetaire

Message par Mousquetaire » 25 oct. 2016, 10:32

la remonte a écrit :il m'a été rapporté que vous n'aimiez pas l'Empereur ?

Image :)
Je ne me rappelle pas cette scène du film. A-t-elle un lien direct avec Iena ou faut-il y voir un autre sens ?
:salut:

la remonte

Message par la remonte » 25 oct. 2016, 11:27

je me trompe peut être , à vous de le préciser , mais je trouve que vous n'appréciez pas beaucoup Napoléon . sans être fana , peut-on rester objectif si on n'aime pas une période ou un personnage ?
je trouve que la force de Napoléon s'impose même au dégoût ou la haine :idea:
( c'est pas la peine de recopier pour répondre ) :salut:

le sabreur

Message par le sabreur » 25 oct. 2016, 12:14

On peut débattre sur Napoléon sans en être fan.
Le forum a beaucoup perdu à ostraciser ceux qui pouvaient avoir un esprit critique assez virulent sur certains aspect de la vie de l'Empereur... :roll:
Notre but devrait être l'objectivité, non l’idolâtrie.

Mousquetaire

Message par Mousquetaire » 25 oct. 2016, 12:17

N'est-on pas "hors-sujet" ?
Ne vaudrait-il pas débattre de ce sujet dans une conversation qui lui serait spécialement dédiée ?

Joker

Message par Joker » 25 oct. 2016, 19:11

le sabreur a écrit :On peut débattre sur Napoléon sans en être fan.
Le forum a beaucoup perdu à ostraciser ceux qui pouvaient avoir un esprit critique assez virulent sur certains aspect de la vie de l'Empereur... :roll:
Notre but devrait être l'objectivité, non l’idolâtrie.
Je suis en phase totale avec ce genre de commentaires.
Certains feraient parfois bien de s'en inspirer... :diablotin:

Mousquetaire

Message par Mousquetaire » 25 oct. 2016, 20:48

Apparemment, le "hors-sujet" n'a pas l'air de déranger.
la remonte a écrit :sans être fana , peut-on rester objectif si on n'aime pas une période ou un personnage ?
Moi, je me serais plutôt posé la question de savoir s'il était possible de rester objectif si on aime un personnage. J'ai en effet un peu de mal à suivre Antoine Prost quand il écrit :
Au terme d'une longue fréquentation des hommes qu'il étudie, l'historien ne peut pas ne pas éprouver pour eux de la sympathie ou de l'amour, même s'il s'agit parfois d'amour déçu.