IENA 2006 - Programme destiné au public

Souvenirs, souvenirs...
Albert

IENA 2006 - Programme destiné au public

Message par Albert » 29 sept. 2006, 11:27

lukian54

Message par lukian54 » 29 sept. 2006, 13:58

:salut: :salut: :salut:
Cher Albert
Ce programme est alléchant
J'aimerai participer à la nuit Napoléonienne...
Le 21° régiment de ligne dont je suis le secrétaire sera de la fête

d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 02 oct. 2006, 10:50

Bonjour
Oui ce programme est alléchant cher Lukian ,de plus nul doute que ces manifestations soient une réussite totale car depuis de longs mois les préparatifs s'accélèrent .
Comme le Baron Gourgaud l'avait souligné pour Austerlitz:" il y a plusieurs écoles en matière de Commémorations" ,force est de constater que les autorités locales des villages de la région de Thuringe excellent dans ce domaine .
Les participants au voyage annuel(en Mai ) de la Délégation de Provence du SN sur les champs héroïques de 1806 peuvent en témoigner !

A IENA,aux environs de la route empruntée par l'artillerie pour gravir le plateau de Landgrafenberg ,une fresque monumentale de 2 m de haut ,représentant Napoleon au milieu de son Armée ,rappelle l'anecdote si bien évoquée par le Capitaine Coignet,où l'Empereur lui-même,un falot à la main indiquait les parois de roche à entamer et dirigeait les travailleurs ,le chemin d'alors étant trop étroit pour le passage des canons.
Pas un village ,pas un hameau ,pas un lieu historique des célèbres champs de bataille de 1806 qui ne posséde une banderole déployée,ornée du "petit chapeau " avec l'inscription :"Rendez-vous 1806-2006"

A DORNBERG,(où une stèle indique l'emplacement de Napoleon et de sa Garde le 14 Octobre 1806 à 10heures )il nous a été servi un repas de "bivouac" et surprise,les boissons sont déja millésimées "Apoldaer 1806"
Sur les catalogues et prospectus distribués généreusement on peut lire :

"Si les Allemands ont inscrit le mot" rendez-vous" c'est qu'il évoque la poésie de la rencontre " ou encore : "des pigeons voyageurs ,parfaits symboles de ce rendez vous de 2006 relieront la France et l'Allemagne avec des invitations "
Souhaitons que la Verve littéraire napoleonienne de certains de nos plus hautes instances politiques qui laissait espèrer une certaine implication Française Officielle des Commémorations passées,recevront ces Invitations .Il est vrai que le pigeon est moins impressionnant que l'Aigle !
A VIERZEHNHEILIGEN ,position occupée par le Ve Corps du Maréchal Lannes ) une énorme banderole est placée sur la façade d'une grange ,les panneaux explicatifs de la bataille sont remis à neuf,mais c'est avec une grande émotion que l'on peut lire,gravé dans la pierre du monument commémoratif de l'eglise :
"N'oublie pas les morts qui furent fidèles "
Alors ,Messieurs ,si vous avez "manqué" le bicentennaire d'Austerlitz,ne ratez pas celui de 1806
:salut:

eugéne de Beauharnais

Message par eugéne de Beauharnais » 02 oct. 2006, 10:56

Encore faut il être invité...et avoir les moyens..

Général Clement

Message par Général Clement » 02 oct. 2006, 15:27

Si j'y pouvais etre... :aime:
...mais je n'serai pas de la fete... :cry: :cry:

lukian54

Message par lukian54 » 11 oct. 2006, 09:55

Je ne pourrai être présent à Iéna, mais je connais bien ce champ de bataille où je suis allé plusieurs fois depuis 1990. Metz était jumellé avec Erfurt et comme Iéna se trouve à 30 kms, je me suis fait conduire sur le terrain.
J'ai même servi de guide à des "napoléoniens " en visite une autre année..
Je connais le Napoléon stein, petit monument sue la butte
Bonne reconstitution
Cordialement
lukian :salut: :salut: :salut: