Vous avez créé un blog ou un site personnel abordant l'histoire du Premier Empire ? Cette rubrique vous permet d'en communiquer l'adresse et de nous faire part de vos mises à jour.
Depuis des années, je fabrique des coiffures de la période revolution/1er Empire, pour ma collection personnelle. Je viens de creer une page Facebook pour y mettre mes photos . Vous pouvez y jeter un coup d'oeil ici : https://www.facebook.com/pages/Shako-Mi ... e=bookmark
bravo
par contre , ya t-il une règle ou une mode qui fait que les shakos n'ont pas tous la même silhouette ?
pas que la hauteur mais le diamètre du "toit " , sans même parler des shakos d'officiers ou ceux de cavalerie .
Il y a surtout eu des réglements qui définissaint les dimensions, plus le faits que les officiers faisaient fabriquer eux même leur coiffure et que l'origine des fabrications pouvait varier. La cavalerie pouvait également avoir des shakos de tailles différentes de l'infanterie. Les causes pouvaient être multiples.
Bonjour-approprié en effet, mais c'est surtout un terme règlementaire --Dans le décret du 26 Février 1806, signé par l'Empereur, le shako sera à dater du renouvellement de 1807,la coiffure de l'Infanterie de ligne-dans la description qui suit la calotte devait avoir un diametre de 23 cm , pour un hauteurde shako de 18 cm-- par la suite la hauteur a un peu variée, et le shako c'est généralisé -la durée du shako était fixée à quatre ans, de même pour l'Artillerie et le Génie -
alors " vive la calotte ! " bon boulot quand même .
je trouve que le shako est plus emblématique encore que le bonnet des grenadiers et chasseurs , c'est vraiment la silhouette du petit soldat de plomb qui d'ailleurs n'est pas toujours représenté avec ces proportions là chez les figurinistes .
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un shako du 5ème régiment d'infanterie du 1er Empire Mle 1812. Il pourrait être de la période 1808/1810. Le prix : 450 euros.
Ma question : Il n'y a pas de jugulaire. Est-ce...
Dernier message
Il semble difficile de faire la part entre le vrai , le faux ou le shako hybride !
J'ai un shako hérité, et je n'ai jamais pu savoir le quoi et ou le comment !La plaque semble fausse, la cocarde en bois vraie plumet ok ETC..
Image ou vidéo 0045.JPG...
Bonjour à tous et meilleurs vœux !
J'ai récemment fait l'acquisition d'une figurine du Général Kleber magnifiquement produite par Figurinitaly et, soucieux du rendu fini, je souhaiterais avoir vos avis éclairés pour réussir la robe de l'étalon arabe...
Dernier message
C'était un colosse ( Jomini ) on le voit bien sur le tableau d' Ansiaux avec son petit cheval arabe
un peu John Wayne sur un Mustang , celui ci ( le cheval ) étant un lointain descendant par les Conquistadors via l'Espagne arabe , al Andalus ;)
tiens ,...
Je remercie la communauté de pouvoir intervenir en tant que visiteur non inscrit sur ce forum. Je me permets donc de vous soumettre des photos d un sabre d officier d infanterie du premier empire que j ai acheté à un armurier qui vend des armes...
Dernier message
Superbe sabre, j'en rêve d'en posséder un , un jour
Merci du partage
Je suis photographe amateur, j'ai photographier la reconstitution de Napoléon 1er au château de Rambouillet (Yvelines) en octobre 2018. Mes photos étant appréciées, certaines devraient être dans un article de la revue Gloire et Empire n°82.
J'ai...
Dernier message
Je pense l'avoir croisé à Rambouillet fin 2018, non ?