Découvertes sur l'affaire Louis XVII.

Vous avez créé un blog ou un site personnel abordant l'histoire du Premier Empire ? Cette rubrique vous permet d'en communiquer l'adresse et de nous faire part de vos mises à jour.
pilayrou

Découvertes sur l'affaire Louis XVII.

Message par pilayrou »

Bonjour. Jean-Claude Pilayrou – Historien.
Je peux vous télétransmettre gratuitement, sur votre demande (à jcmp@hotmail.fr), mon ouvrage sur l’affaire Louis XVII.

Nouvelles découvertes sur le livre énigmatique de l’académicien Octave Aubry « Le roi perdu » (1923). Il y a bien eu une sortie de l’enfant du Temple sur ordre de Barras durant l’été 1794. Joséphine de Beauharnais semblait être vaguement au courant. Fouché a pris les commandes de l'affaire.
Le général d'Empire Alexandre de Bonneval (anciennement attaché à Mme Mère et au roi Louis-Napoléon) fut chargé d'une enquête par Louis XVIII en 1819. Barras avoua; Fouché par courrier post-mortem.
Le régicide Louvel présente toutes les conditions pour être Louis XVII, extrait de son cachot probablement par Robespierre (des indices).

Pas d’inventions. Des constatations issues des archives ou d’ouvrages sérieux.
Salutations. 24/02/2013
philibert

Louis XVII

Message par philibert »

Bonjour--mais depuis il y a eu les recherches avec l'ADN, je crois, qui ont démontrées que Louis XVII était bien mort au Temple -
pilayrou

Message par pilayrou »

Il se pourrait que le coeur examiné soit celui du frère ainé de Louis XVII, décédé de maladie en juin 1789. Monsieur Delorme, initiateur de l'examen, devait rechercher ce coeur disparu au XIXème siècle. Aucune nouvelle. :?
D'autre part, je pense que les Bourbons ont très bien pu annoncer de faux résultats d'analyse, histoire d'en finir avec cette affaire.
Mes découvertes tendent à prouver que Louis XVII n'est pas mort le 8 juin 1795; qu'un enfant est sorti vivant du Temple.
pilayrou

Message par pilayrou »

Bonjour. Une certaine Mme Tascher vivait rue Portefoin, à Paris, sous la Révolution. Je n'ai pas trouvé de lien de parenté avec l'Impératrice. Quelqu'un aurait-il des informations ? Merci. :salut:

Hélène-Marguerite-Barbe Tascher avait épousé Joseph-Bernard marquis de Chabert, chef d'escadre, chevalier de Saint-Louis.membre de l'Académie...
pilayrou

Message par pilayrou »

Bonjour ! :salut:

Personne n'a d'infos ?

Autre curieuse demande de ma part : quelqu'un aurait-il des renseignements sur l'état des dentitions de Barras et de Fouché à la fin de leurs vies ? Merci. :fleur3:
pilayrou

Message par pilayrou »

Bonsoir.
Quelqu'un pourrait-il me dire quand très exactement en 1803 le Premier Consul octroya-t-il une pension à Charlotte Robespierre ? Merci.
LeBarde

Charlotte

Message par LeBarde »

Aprés le 18 brumaire elle demanda audience à Bonaparte(sous le consel d'amis).Elle le fit et le 1er consul la reçut,lui parla en bien d'Augustin et de Maximilien et lui promit d'avoir égard a sa position précaire.Elle reçut quelques jours aprés un brevet de pension de 3600 F;réduite de moitié sous la restauration.Elle fut supprimée en 1823.Elle en reçut une autre de 1200 par le Gvt de Juillet aprés la révolution de 1830.Voila ;en espérant que cela vous conviendra.Vive LUI.
pilayrou

Message par pilayrou »

Merci bien ! :salut: