Vous avez créé un blog ou un site personnel abordant l'histoire du Premier Empire ? Cette rubrique vous permet d'en communiquer l'adresse et de nous faire part de vos mises à jour.
Bonsoir,
le costume des prefets est derterminé par les decrets du 8mars, 7 mai et 27 juin 1800.La ceinture est rouge à frange d'argent pour ces derniers et bleu ciel pour les Secrétaires Généraux durant tout la durée du Consulat et de l'Empire. Elle devient blanche à l'avênement des Bourbons, puis tricolore a partir de Louis-Philippe.On note cependant que vers 1805/1810, cette echarpe n'est pratiquement plus porté portée (selon l'iconogrphie de l'époque)
Tel le protrait déja presenté , la tenue se porte le plus souvent sans echarpe.
Cdt
Prefet03
La veille de Marengo, la 24e demi-brigade légère (brigade Herbin, division Chambarlhac, sous le commandement général de Victor) fut engagée dans une affaire aux abords de la Bormida. Coignet dans le manuscrit original de ses célèbres Cahiers donne ce...
Dernier message
(...) il est fait mention, dans le premier ouvrage, de la « collection Carl », notamment pour les uniformes du 16ème Léger que nous essayons de représenter en reconstitution. Quelqu’un connaît-il cette source ?
La collection Carl est une collection de...
Bonjour à toutes et tous,
Je poste ce nouveau sujet car je suis à la recherche d'informations concernant les uniformes en 1815. Je ne crois pas me tromper en pensant être sur le bon forum :salut: .
Tout d'abord, je me présente : YD83, je suis dessinateur...
Dernier message
Merci beaucoup !! C'est vrai que les uniformes se ressemblent tellement. Pour répondre aux questions : oui j'habite dans le VAR :), et non je ne connais pas le musée de Salon de Provence. Merci pour l'info je vais voir ça de plus prés.
nouveau magazine sorti aujourd'hui sans crier gare...
évidemment pour le lancement, on y coupe pas...
n°1 les Grenadiers de la Garde Impériale
grand dossier illustré par les infographies de André Jouineau
je me demande si ce n'est pas cette revue de...
Dernier message
Erreur relevée dans le numéro 3:
Le 7e hussards est cité comme assurant la garde de Napoléon à Iéna. Les chasseurs à cheval étaient bien absents, mais sauf erreur, c'est le 1er hussards qui a remplacé le régiment fétiche de l'Empereur.
Une autre extrait...
Après le premier tome consacré aux Anglais le 2e livre avec des planches de Charles Lyall sur les troupes néerlandaises, hanovriennes et de Brunswick et de Nassau est paru.