Vous avez créé un blog ou un site personnel abordant l'histoire du Premier Empire ? Cette rubrique vous permet d'en communiquer l'adresse et de nous faire part de vos mises à jour.
Cher Bruno. Mais de quoi parlez-vous ? Quelle "cicatrice". Bref !
--------------------------
Voici quelques articles récents et mis-en-ligne sur mon blog « L’ESTAFETTE » : « Lettre d’Espagne », « Trois lettres du chef de bataillon Othenin sur la campagne de Russie… », « Les Polonais à la Bérézina… », « La bataille de La Moskowa d’après le Journal de la division Friant », « Une lettre du payeur du Trésor de la Couronne… », « A propos de la mort du maréchal Ney… », « Un visiteur mystérieux à l’île d’Elbe… », « Contrastes… », « 7 décembre 1815, la fin du ‘Brave des Braves’… », « Smorgoni, 5 décembre 1812… », « Napoléon surveillé… », « Un souvenir du 7 mars 1815… ».
[aligner]Voici quelques articles récents et mis-en-ligne sur mon blog « L’ESTAFETTE » : « A propos de l’ouvrage du général de Brack… », « L’Empereur a été assassiné à l’île d’Elbe ! », « Napoléon à Oschmiana. Récit du chirurgien Geissler… », « J’ai vu Napoléon… », « Le récit de Nicolas Nottat, brigadier du Train des équipages… », « La veillée du Retour des cendres racontée par un Brave… », « Le Quartier impérial au soir d’une bataille… », « Il y a 74 ans, l’Aiglon retrouvait enfin son père… », « La mission du général Gérard… », « Une lettre du capitaine Rey, du 1er régiment suisse, sur le passage de la Bérézina… », « Survivre… », « La Grande Armée souffrante… ».
Mention spéciale. Retrouvez l’impressionnante charge des chevau-légers polonais au col de Somosierra (le 30 novembre 1808). Une splendide scène extraite du film polonais « Popiuly » (1966). Dommage qu’il soit tourné en noir et blanc mais cela lui donne un côté plus authentique.
C’est ici : http://lestafette.unblog.fr/2014/12/19/ ... mbre-1808/ [/aligner]
[aligner]Voici quelques nouveaux articles et mis-en-ligne sur mon blog « L’ESTAFETTE » : « Un témoignage sur la campagne de 1812… », « 1815, une année décisive ! », « Une lettre d’un sous-lieutenant de cuirassiers… », « Les blessures de Napoléon… », « 10 janvier 1815… », « Science, médecine et pharmacie de la Révolution à l’Empire… », « Une lettre du capitaine Prax, adjudant-major au 3ème chasseurs de la Garde… ».
[aligner]Voici quelques nouveaux articles et mis-en-ligne sur mon blog « L’ESTAFETTE » : « Les journées de Napoléon à l’île d’Elbe », « Une lettre d’un officier de la Grande-Armée à sa femme… », « Le capitaine de Maltzen. Lettres (3ème partie) », « Le comte Dorsenne », « 1815, réalité financière de la construction de l’armée… », « Visites à l’île d’Elbe (janvier 1815) », « Au Palais-Royal, en 1815… ».
[aligner]Voici quelques nouveaux articles et mis-en-ligne sur mon blog « L’ESTAFETTE » : « Pierre-Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835) », « Une note du général Roussel d’Hurbal.. », « Réflexions sur la mort de Napoléon… », « Pourquoi quitter l’île d’Elbe ? », « Propos de demi-soldes et attitude des militaires… », « Égypte et Russie… », « Partir un jour… », « 1814. Un projet de cavalerie non réalisé… », « Daru en 1812… », « Encore des nouvelles de l’île d’Elbe… », « Le général Pouchelon à Vitebsk… », « La mort du maréchal Bessières… ».
Voici quelques nouveaux articles et mis-en-ligne sur mon blog « L’ESTAFETTE » : « Deux lettres sur la campagne d’Autriche… », « Le capitaine de Maltzen. Lettres. 4ème partie », « Napoléon vu par le colonel Campbell (février 1815) », « Encore des nouvelles de l’île d’Elbe… », « 1815, le Père la Violette… », « La campagne d’Autriche vécue par le musicien Girault », « Napoléon à l’île d’Elbe. 1. La vie ostensible… », « Quelques rapides souvenirs…»
[aligner]Voici quelques nouveaux articles et mis-en-ligne sur mon blog « L’ESTAFETTE » : « Un brave parmi les braves. Le général Brayer », « Se débarrasser définitivement de Napoléon… », « L’Empereur menacé ! », « Un chouan (de passage) à l’île d’Elbe… », « Le capitaine de Maltzen. Lettres (5ème partie) », « Relation du chef de bataillon Lessard sur les événements de mars 1815… », « Napoléon superstitieux ? », « A propos de quelques figures féminines de l’île d’Elbe… »,
[aligner]Voici quelques nouveaux articles et mis-en-ligne sur mon blog « L’ESTAFETTE » : « Le capitaine de Maltzen. Lettres (6 et fin) », « L’Espagne et Napoléon… », « Napoléon à l’île d’Elbe. II. La vie secrète », « Tout le monde attend son retour ! », « Encore des bruits, toujours des bruits…», « 16 février 1815… », « Une idée de Talleyrand… », « La campagne d’Autriche (1809), vécue par le musicien Girault (III) », « Hypothèse… ».[/aligner]
C’est ici :http://lestafette.unblog.fr
[aligner]Voici quelques nouveaux articles et mis-en-ligne sur mon blog « L’ESTAFETTE » : « Un départ historique ! », « Les dernières heures à l’île d’Elbe et le départ, racontés par Vincent, sellier de l’Empereur… », « Tant qu’il y aura des chevaux… », « Derniers jours… », « Une consultation du docteur Corvisart… », « Fréjus pendant les Cent-Jours… », « A l’île d’Elbe, Napoléon reste attentif à ce qu’il se passe en France… », « Préparatifs… ».
[aligner]Anniversaire oblige, cette semaine, « L’ESTAFETTE » est particulièrement dédiée au retour de l’île d’Elbe. Le 26 février, l’Empereur a quitté Portoferraio; le 1er mars, le voici débarquant à Golfe-Juan à la tête de sa petite armée.
Le 8 mars 1815, il y a tout juste 200 ans, Napoléon est à Grenoble : « Jusqu’à Grenoble, on me traita d’aventurier. A Grenoble, je fus prince », écrira-t-il. Une nouvelle page de l’Épopée vient de commencer…
Je vous souhaite une bonne lecture avec les articles suivants : « Grenoble ! … », « Les dernières cartes de Fouché… », « Un souvenir du 7 mars 1815… », « La rencontre historique et émouvante de Laffrey… », « La marche incertaine de l’aventurier… », « La mission d’Apollinaire Emery, lors du retour de l’île d’Elbe… », « Paris, 5 et 6 mars 1815… », « Napoléon arrive à Gap… », « C’est Bonaparte qui est débarqué sur les côtes de Provence… », « Au Congrès de Vienne… », « Une troupe conduite par l’Empereur lui-même… », « Instructions du général Mouton-Duvernet au maréchal de camp Rostollant… », « Le 1er mars 1815 à Antibes (suite et fin) » , « Paris, 3 mars 1815… », « Quelques chiffres concernant les troupes débarquées à Golfe-juan… », « Une lettre de Gazan à Soult… », « 1er mars 1815… ».
Je fais actuellement quelques recherches sur le destin d'un grand oncle, conscrit de l'An XIII au 35e régiment d'infanterie de ligne.
Je l'ai retrouvé sur le registre matricule:
Annet P. est né à la fin de l'année 1783. Conscrit de...
Dernier message
Merci beaucoup pour cette information !
Pouvez-vous me communiquer quelques sources ?
La bataille d'Essling, première défaite de Napoléon ? de Gilles Boué.
Ainsi qu'un état de situation de l'Armée d'Allemagne au 1er juin 1809.
Pour entamer cette semaine consacrée au Premier Empire, analysons les plus célèbres batailles et campagnes que Napoléon a menées durant sa carrière, avec un sens inégalé de la stratégie militaire.
👉 Visitez l'expo en ligne :
Dernier message
Mon Cher Joker
Assurez-vous que j'ai quelque chose de beau à voir tous les soirs. Cette fois, une visite au Musée de l'Armée.
Mes remerciements.
Maria Joanna