Bonsoir à tous,
Actuel administrateur du site Marine du Premier Empire, que j'ai déjà présenté sur ce forum, je travaille depuis quelques mois sur la création d'un nouveau site internet traitant des marines du premier et du second empire. Son nom, "Marines des Deux Empires" est un petit clin d’œil à la "Librairie des Deux Empires" créée par Christophe.
Je souhaite vous faire partager ce "projet", en vous indiquant le lien du blog qui accompagnera le futur site, que j'espère mettre en ligne durant l'été :
http://marine-empires.over-blog.com/
Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez des questions ou remarques. Toute personne souhaitant aider et participer à la réalisation de ce site est en outre invitée à me contacter.
Projet site "Marines des Deux Empires"
Bonjour à tous !
Quelques nouveaux billets et articles, notamment :
- La prise de la frégate française La Sensible par la frégate anglaise HMS Seahorse, le 28 juin 1798,
- Les 118 canons L'Orient et L’impérial,
- Le trois-ponts le Royal Louis de 1779,
- La frégate de 18 française,
- L'origine du nom de la ville de Lorient,
- L'histoire de la peinture d'Auguste Mayer sur Trafalgar.

Quelques nouveaux billets et articles, notamment :
- La prise de la frégate française La Sensible par la frégate anglaise HMS Seahorse, le 28 juin 1798,
- Les 118 canons L'Orient et L’impérial,
- Le trois-ponts le Royal Louis de 1779,
- La frégate de 18 française,
- L'origine du nom de la ville de Lorient,
- L'histoire de la peinture d'Auguste Mayer sur Trafalgar.

Pour info, la Fondation Napoléon vient de publier l'un de mes articles :
http://www.napoleon.org/fr/salle_lectur ... 485161.asp

http://www.napoleon.org/fr/salle_lectur ... 485161.asp

A propos de Roger Lepelley il y a aussi "Croisières dans la mer des Indes", "Marins de l'Isle de France",
" La fin d'un empire", concernant également la période impériale. Ce qui est intéressant chez Lepelley
c'est qu'il s'intèresse aux événements, au déroulement précis des opérations, ce qui n'est pas le
courant dominant des travaux historique actuellement.
" La fin d'un empire", concernant également la période impériale. Ce qui est intéressant chez Lepelley
c'est qu'il s'intèresse aux événements, au déroulement précis des opérations, ce qui n'est pas le
courant dominant des travaux historique actuellement.
oui , merci beaucoup pour vos articles .
petite question , je suis natif d'Honfleur . sur les brochures locales il y est dit que Napoléon a visité la ville et s'est rendu à la Côte de Grâce .
ici peinte par Monet ;

savez vous s'il s'y est rendu ? dans le Garros , il est dit qu'il quitte le Havre le 2 novenbre 1802 à 5 h et est de retour à 11 h par le lougre " l'écureuil " .
petite question , je suis natif d'Honfleur . sur les brochures locales il y est dit que Napoléon a visité la ville et s'est rendu à la Côte de Grâce .
ici peinte par Monet ;

savez vous s'il s'y est rendu ? dans le Garros , il est dit qu'il quitte le Havre le 2 novenbre 1802 à 5 h et est de retour à 11 h par le lougre " l'écureuil " .
-