★Nouveaux articles mis-en-ligne sur le Blog "L'Estafette"

Vous avez créé un blog ou un site personnel abordant l'histoire du Premier Empire ? Cette rubrique vous permet d'en communiquer l'adresse et de nous faire part de vos mises à jour.
Christophe

★Nouveaux articles mis-en-ligne sur le Blog "L'Estafette"

Message par Christophe »

[aligner][/aligner]Voici quelques uns des articles mis-en-ligne récemment sur mon Blog "L'Estafette": "Les Alliés à Paris en 1814, d'après les "Souvenirs" d'Emma Cust", "Le combat de Fère-Champenoise, d'après un rapport du général baron Delort adressé au ministère de la Guerre", "Le signalement de Napoléon en 1812", "Expos: Le Roi de Rome à l'honneur !", "Parfums d'empereur", "Le passage de la Bérézina ou un voyage dans l'enfer blanc", "Une vengeance d'Hudson Lowe ?", " Le destin des chevaux durant la campagne de Russie", "Menaces à l'île d'Elbe", "Un méconnu: le baron de Mesgrigny", "Lettre d'un officer autrichien sur la bataille d'Essling", et de nombreux autres encore...

A venir: "Lettres d'Augustin Madelin, sous-lieutenant lorrain, sur 1813", "Le 1er mars 1815 à Antibes", "Le débarquement de Napoléon à Cannes", "Rapport du colonel Blein sur la prise de Ratisbonne (23 avril 1809)", "La bataille de Dresde: une victoire à peu de frais" ",
"Un fidèle de Napoléon: le général Van Hogendorp"...

C'est ici: http://lestafette.unblog.fr
Turos M. J.

Message par Turos M. J. »

"...et moi - comme toujours MERCI :fleur3:
Mes amities et :salut:
Maria Joanna
Sibuet

Message par Sibuet »

Merci aussi pour le lien. :salut:

Il me semble bien que l'article sur le combat de Fère-Champenoise avait déjà été signalé le 1er mars 2009. :)

http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... 35&t=19302

:salut:
vilaplana

Message par vilaplana »

Merci bien pour le lien.

Amitiés et :salut:

Hélène
Abraca

Message par Abraca »

Merci Christophe pour ce passage sur la folie de Junot que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. J'attends la suite (c'est à dire les circontances exactes de sa fin) avec impatience. :idea:
camille

Message par camille »

Bonsoir,

Je prends vraiment beaucoup de plaisir à lire régulièrement cette gazette de l'Empire. :aime:

Je fais juste une petite rectification à propos du rapport sur l'affaire de Fère-Champenoise.

Le rapport original conservé au Service Historique de la Défense est précisément daté du 15 mai 1814 et non du 29 août 1814.

:Vive-L-Empereur2

Camille
Christophe

Merci "Camille"...

Message par Christophe »

... pour cette précision !
Amitiés.

Christophe

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

dans l'article "Un méconnu: le baron de Mesgrigny", il y a un portrait de général
:arrow: http://lestafette.unblog.fr/2011/02/09/ ... mesgrigny/...

... qui est " à l'envers ", par effet miroir (décorations à droite de la poitrine) :roll:
... et qui surtout, ne me semble pas être celui de Mesgrigny, qui n'a a priori été que officier de la LH (cf. base Léonore) et pas commandeur comme sur le portrait, et qui de plus n'a pas été nommé officier-général... :shock:

d'où vient ce soit-disant portrait de Mesgrigny, et qu'est-ce qui justifie qu'il soit désigné comme étant celui de cet écuyer de l'Empereur :?: :?:
Christophe

Questions pour un Champion ...

Message par Christophe »

Qu'est-ce qu'on gagne ? :lol:
rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

on gagne de corriger ce qui, selon moi, est visiblement une coquille :| ... et donc on permet aux lecteurs de ne pas être induits en erreur... bref, on fait avancer la connaissance collective...

à moins que les informations ayant conduit à considérer ce portrait comme étant celui de Mesgrigny ne soient bonnes, et dans ce cas, c'est moi qui suit induit en erreur, et c'est ma connaissance à moi qu'on fait progresser :!:

bref, à ce petit jeu, on gagne à faire avancer les connaissances... ce qui est je pense une belle récompense :!: