Hussards de Damas

Vous avez créé un blog ou un site personnel abordant l'histoire du Premier Empire ? Cette rubrique vous permet d'en communiquer l'adresse et de nous faire part de vos mises à jour.
cavalierjacobin

Hussards de Damas

Message par cavalierjacobin »

Un article sur les hussards de Damas, cavalerie légère royaliste de l'armée de Condé, est en ligne sur le site http://associationsuchet.over-blog.com/
Bonne lecture
de Thury

Message par de Thury »

bonjour,
quel article en effet ! les hussards de damas, une petite unité pas bien passionnante et traitée il faut voir (le choix des citations est éloquent ! )
l'armée de condé aurait été autrement plus intéressante ! et elle n'est pas "rentrée en france en 1814 dans les fourgons de l'étranger" vu qu'elle a été licenciée en 1801 après être passée au service Russe en 97 puis à nouveau anglais . La plupart de ses membres étaient rentrés depuis longtemps en 1814 et certains se sont même battus dans les armées Impériales .
je vous propose de visiter mon site consacré à cette histoire (et aux troupes émigrées sous la révolution en général )
http://hometown.aol.com/lycornelia/index.html

merci d'avance pour cette visite et vos commentaires
bien à vous
De Thury
de Thury

Message par de Thury »

au cas ou vous vouliez aller le visiter , le site ci dessus (sur les forces armées de l'émigration) est malheureusement HS pour le moment, je vois cela à la rentrée ...
cavalierjacobin

Merci de ton intérêt, citoyen ci devant, pour cet article sur un sujet inédit, mais votre commentaire accèrbe et revanchard est assez superflu et n'engage que votre avis qui me semble il n'est asbolument pas objectif car les troupes émigrés doivent être traitées comme ils le méritent avec du recul et aucun genre de romantisme nostalgique.
Nous travaillons, historiquement et cela ne vous déplaise, actuellement sur une autre unité de ce genre.
Merci et bonjour
SCHNAPS

Message par SCHNAPS »

Salut et Fraternité,
bien dit "cavalierjacobin" !
J'ai parcouru il y a quelques mois avec intérêt le site que"de Thury" évoque sur les troupes de l'émigration . J'en profite pour le féliciter pour la qualité de son travail !
Lorsque je m'intéresse à une époque, même avec des préférences pour une partie :vivelarepublique: , je me garde bien de négliger de regarder "ailleurs", généralement ça me permet d'accroître mes connaissances .
Conséquemment : MERCI à vous deux ! :)
Bien à vous ,
SCHNAPS :cambronne:
cavalierjacobin

Merci citoyen Schnaps pour ton avis et tes encouragements.
Travailler sur des unités "marginales" et en dehors des grandes monographies régimentaires n'est pas toujours facile d'autant plus lorsque celles ci (comme les unités émigrés) sont liées à des sentiments politiques encore très fort chez certains.
Le rôle de l'historien est là : disséquer et relativiser l'histoire, en regroupant le plus de sources fiables possibles, pour l'étudier et la comprendre (et cela souvent au prix du grincement de dents) afin de la rendre communicable à tous.
POur ce qui est du retour de certains émigrés avant 1814, cela est vrai. Mais il ne doit pas occulter le fait que ces unités royalistes ont préférés passer au service étranger que de revenir en France après 1801. Le raccourcit de l'histoire est alors trop simple, tout les condéens ne sont pas des Espinchal et de fait beaucoup ne sont revenus en France qu'avec Louis XVIII en 1814, préférant leur roi à leur pays.
PRO DEO ET REGE

Du nouveau sur les Hussards de Damas

Message par PRO DEO ET REGE »

Etant nouveau sur le blog, permettez-moi de me présenter en quelques mots. Tout d'abord, si je me suis inscrit, c'est pour remercier notre camarade de Thury qui, il y a déjà plusieurs années, avait essayé d'apporter quelque chose de nouveau sur les guerres de la Révolution et de l'Empire. Qu'il se rassure, il ne sera plus tout seul ! Mes compliments, Monsieur !
Descendant de l'un des officiers des hussards de Damas, ayant consacré une maîtrise d'histoire (il y a près de 20 ans) à "la Légion de Damas au service des Provinces Unies (1793-1795)" et m'intéressant depuis 30 ans au sujet (je mets dans quinze jours un terme à 30 ans de service comme officier de l'armée de Terre), je me permettrai de corriger de nombreuses erreurs écrites au sujet de cette unité. L'erreur tient tout simplement à la confusion des hussards de la légion de Mirabeau, devenue en 1795 propriété de Roger de Damas, avec les hussards de la légion d'Etienne de Damas-Crux (1793-1797) qui rejoignirent au printemps 1796 l'armée de Condé dans le sud de l'Allemagne. J'y reviendrai, bien sûr.
Membre de la Sabretache, j'ai été invité en 2008 par la conservatrice du Musée Condé, à Chantilly (60), à expertiser la collection des drapeaux de l'armée de Condé au service russe (1797-1801) - ils ne sont pas exposés au publique - accompagné de mon ami Patrice Courcelle. J'en ai proposé une reconstitution (avec les infographies de mon ami André Jouineau) dans le bulletin des Amis du Musée Condé (numéro d'octobre ou novembre 2008). Je viens d'achever un ouvrage sur la bataille de Berstheim qui devrait paraître au printemps 2013 chez Historic'One, pour le 200ème anniversaire de ces combats épiques (dont vous trouverez une relation inattendue dans l'oeuvre d'Alexandre Dumas "Les Blancs et les Bleus"), et je prépare en ce moment avec André Jouineau un ouvrage que nous souhaitons être la référence définitive sur les uniformes de l'armée de Condé (1791-1801), chez Histoire&Collections. Ayant été le seul chercheur auquel feu le LCL Grouvel avait ouvert les archives de son père (collection aujourd'hui dispersée), cet ouvrage se voudra avant tout un hommage à l'oeuvre du vicomte Grouvel et du baron Louis de Beaufort, illustrateur remarquable.
Me présentant comme uniformologue et historien passionné (car rien de grand ne se fait sans passion), je n'entrerai pas dans des débats stériles, travaillant avant tout pour le plaisir de ceux qui attendent quelque chose de nouveau depuis de nombreuses années, à divers titres (figurines, wargames, généalogie, etc.) et souhaitant encourager le génie créateur des jeunes qui nous suivent.
J'allais oublier : vous trouverez aisément sur le net la très belle planche réalisée par André Jouineau sur les hussards de Damas dans le premier tome de son ouvrage consacré aux hussards français.

A la bataille, Messieurs !
PRO DEO ET FREGE