Bonsoir,
Je vous suggère aussi le numéro d'Historia de décembre 2005 qui développe un article pertinent comprenant : le récit heure par heure avec trois cartes qui donnent les positions des troupes au 1er décembre à 23 heures, l'engagement le 2 décembre à 7 heures et la victoire le 2 décembre à 18 heures ; les témoignages des vainqueurs ...et des vaincus. Je vous le conseille car il m'apparait un résumé complet de la bataille et de ses suites.
Résumé bataille austerlitz
J'ai lu beaucoup de choses sur Austerlitz. Elles avaient en commun de me laisser sur ma faim avec un arrière goût de désaccord très prononcé; jusqu'à ce que je trouve sur le site du service historique des armées :
Relation de la bataille d’Austerlitz par le maréchal Berthier, major général de la Grande Armée.
Mon commentaire personnel sur cette bataille est le suivant.
- Il faut la replacer dans le contexte de la campagne.
- Austerlitz est la fille d'Ulm.
- Il ne faut pas négliger l'avant bataille - à ne pas confondre avec l'avant terrain -. A savoir que l'Empereur a gagné les batailles du renseignement, de la reconnaissance et de la psychologie ce qui lui a permis de s'immiscer dans le processus de décision de l'ennemi.
- La bataille était gagnée dès le changement de front de la division Caffarelli / V Corps / Maréchal Jean Lannes.
Relation de la bataille d’Austerlitz par le maréchal Berthier, major général de la Grande Armée.
Mon commentaire personnel sur cette bataille est le suivant.
- Il faut la replacer dans le contexte de la campagne.
- Austerlitz est la fille d'Ulm.
- Il ne faut pas négliger l'avant bataille - à ne pas confondre avec l'avant terrain -. A savoir que l'Empereur a gagné les batailles du renseignement, de la reconnaissance et de la psychologie ce qui lui a permis de s'immiscer dans le processus de décision de l'ennemi.
- La bataille était gagnée dès le changement de front de la division Caffarelli / V Corps / Maréchal Jean Lannes.
-