Résumé bataille austerlitz

Souvenirs, souvenirs...
Lodi

Résumé de la bataille d'AUSTERLIZ

Message par Lodi » 08 janv. 2006, 16:43

Bonsoir,

Je vous suggère aussi le numéro d'Historia de décembre 2005 qui développe un article pertinent comprenant : le récit heure par heure avec trois cartes qui donnent les positions des troupes au 1er décembre à 23 heures, l'engagement le 2 décembre à 7 heures et la victoire le 2 décembre à 18 heures ; les témoignages des vainqueurs ...et des vaincus. Je vous le conseille car il m'apparait un résumé complet de la bataille et de ses suites.

Chat-Braque

Message par Chat-Braque » 12 janv. 2006, 14:11

merci à tous et notamment à Courtebotte, pour les nombreux textes et plans…

merci très !

j-luc

Message par j-luc » 01 mai 2008, 13:13

J'ai lu beaucoup de choses sur Austerlitz. Elles avaient en commun de me laisser sur ma faim avec un arrière goût de désaccord très prononcé; jusqu'à ce que je trouve sur le site du service historique des armées :
Relation de la bataille d’Austerlitz par le maréchal Berthier, major général de la Grande Armée.

Mon commentaire personnel sur cette bataille est le suivant.

- Il faut la replacer dans le contexte de la campagne.
- Austerlitz est la fille d'Ulm.
- Il ne faut pas négliger l'avant bataille - à ne pas confondre avec l'avant terrain -. A savoir que l'Empereur a gagné les batailles du renseignement, de la reconnaissance et de la psychologie ce qui lui a permis de s'immiscer dans le processus de décision de l'ennemi.
- La bataille était gagnée dès le changement de front de la division Caffarelli / V Corps / Maréchal Jean Lannes.