le sud du champ de bataille

Souvenirs, souvenirs...
Bergisel

Message par Bergisel » 30 déc. 2005, 12:46

On peut reprendre le fil !! En fait la question c'est la perception du champ de bataille et là je sors de nos connaissances et de nos sentiments (reconstitueurs, historiens). Je rappelle que ma démarche personnelle au départ est sentimentale mais raisonnée (pour des raisons ... ) ... ceci étant : les coalisés pénètrent le champ de bataille par l'axe le plus défavorable (ce que Napoléon souhaite) mais en contre partie les colonnes de Vandamme et Saint Hilaire (les meilleurs je vous raconterai ...) sortent du brouillard et tricotent (comme vous le dites) et s'exposent.... (vive la biffe). Là l'histoire ne s'invente pas : il faut observer le paysage (sans arbre), les chants n'y sont pas ou plus et les ventres sont vides si remplis d'une piquette avec du pain. Il faut imaginer l'approche du site dans ses conditions avec au bout au terme, l'attaque. Donc ce n'est pas seulement Napoléon (c'est lui certes dans la conception), mais à la base il y a la persévérance et le courage gagné dans l'entraînement.

Je ne sais pas si les chants suffisent : un jour je reprendrai les carnets de mon grand père légionnaire. Il n'avait pas le temps de chanter (il chantait faux, comme moi ....) et une compagnie s'alignait à 20 à la sortie de tranchée... Donc là aussi il faut aller poser le pied et se dire : est-ce possible ! Oui assurément.
:salut:

la remonte

Message par la remonte » 30 déc. 2005, 16:53

l'esprit qui régnait dans les divisions Saint-Hilaire et Vandamme a certainement nourri les théories d'Ardant du Picq ( post du mois d'oct dernier ) et de l'Etat Major français en 1914 . esprit qui fera défaut en 1815 ( mais tout le monde n'est pas d'accord , Route Napoléon et Schnaps ont leur idée là dessus ) , effectivement comme vous l'avez constaté l'endroit est particuliérement pelé , il faut donc un moral d'acier pour gravir le Pratzen comme il en nécessitera un autre pour gravir le Mont-Saint-Jean...

Bergisel

Message par Bergisel » 01 janv. 2006, 18:26

Bonsoir et bonne année,

Vous pouvez dire que l'endroit est pelé..... et encore, le paysage actuel, dans l'axe de progression, m'a semblé presque boisé (enfin j'entends après Stare Vinohrady...). je ne veux même pas imaginer ce que ça peut donner avec un armement type mitrailleuse de 30 at quelques mortiers.... (je fais taire mon imagination....) !

C'est pour cela (et j'ai beaucoup de considération pour la cavalerie par ailleurs...) que j'ai eu beaucoup d'émotion à parcourir cette zone. Je suis convaincu que Napoléon avaient des qualités indéniables de chef militaire (au sens noble du terme : il envisageait tous les possibles.... il ne fermait pas son esprit), mais il avait des grognards exceptionnels.

Amicalement

PS : La brigade de 110 CV c'est le nom que j'ai donné à ma vaillante 307 qui m'a permis de faire 5000 km dans des conditions extra (notamment tenue de route). Je me suis même permis une petite photo en arrivant à Salzbourg... Bon 10 au dessus pas grave. Il faut mémoriser les 100, 110, 90 et retour à 110 ou 130. A force ... Ceux qui ont pu la voir : elle était vraiment camouflée, on ne voyait même plus les plaques dès le 1er décembre

la remonte

Message par la remonte » 25 oct. 2010, 11:35

comme j'ai un peu de suite dans les idées , je dépoussiére ce sujet pour ceux qui comme moi irons à Austerlitz bientôt :) l'idée cette fois étant de visiter le sud mais aussi tout le champ de bataille à cheval si possible ou en voiture :salut:

Bergisel

Message par Bergisel » 25 oct. 2010, 12:38

Bonjour La Remonte

Tu as de la suite dans les idées... j'y retourne tiens moi aussi ... j'en approcherai dans un mois !

la remonte

Message par la remonte » 25 oct. 2010, 12:50

avec une petite bande d'irréductibles nous allons faire une marche d'approche parsemée d'embuscades :)
empruntant la route de Friant . apriori je serais toujours en cuirasse et s'il ya un peu de soleil tu pourras me repérer plus facilement du côté de Zuran le 2 :salut:

la remonte

Message par la remonte » 09 déc. 2010, 14:50

Image

Uploaded with ImageShack.us

trés émouvant grenier d'abondance ( typique de la région ) , faisant parti d'un ensemble comprenant le chateau de de Sokolnice , complétement remanié au XIX°siécle en style baroque , mais surtour de deux splendides batiments de ferme encore dans leur jus comme ce grenier .
c'est bien ici en bloquant le passage du Goldbach que s'est décidé le sort de la bataille , la ténacité des combattants Français stoppant les 40 000 Russes dans une dangereuse confusion :(

Image

Uploaded with ImageShack.us

quelqu'un a t-il été sur le lieu de rencontre entre Napoléon et François ? et où se trouve t-il ?

Bergisel

Message par Bergisel » 09 déc. 2010, 23:44

Bonsoir,

J'y suis passé en 2005 c'est au Sud-Est de Slavkov malheureusement à l'époque je n'ai pas pris de photos. Autant que je me souvienne : il y a une hospoda et le lieu est signalé. Je retourne en République Tchèque en principe au mois d'avril ou mai, je peux faire le détour ou envoyer quelqu'un sur place.

la remonte

Message par la remonte » 30 nov. 2015, 10:55

les photos finissent par disparaître :( c'est triste .
pour ceux qui iront dans cette partie du champ de bataille , merci de nous ramener quelques photos :salut:

la route empruntée par Davout ( il y a 5 ans )

Image

le grenier dans son jus :aime:
Image

la remonte

Message par la remonte » 01 déc. 2015, 14:30

il ya 210 ans , le 1° décembre 1805 , Telnitz et Sokolnitz avec le château au milieu sont le centre du champ de bataille , c'est le piège tendu par Napoléon dans sa campagne d'intoxication , incitant les Alliés a attaquer sa droite tenue par 2 régiments dans ces bâtiments , aujoud'hui oubliés .
sans l'arrivée des 7000 hommes de Davout ( 110 kilomètres ) son armée aurait été en grand péril .
il n'y a pas eu de duc d'Austerlitz :idea: pourtant et Soult et Davout pouvaient prétendre au titre ?