Pour en revenir eux rumeurs et autres exagérations.... Pas seulement. Je crois qu'il y a une absence de lecture critique !
Travaillant sur un extrait du livre d'or de la Gendarmerie de 1805-1806 à mes heures de loisir (sinon ce ne serait pas drôle !), je fais une lecture critique. Je ne me contente pas de lire que soixante cosaques ont attaqué 5 gendarmes le 8 décembre 1805. Est-ce simplement plausible ? Je dois simplement laisser entrevoir qu'il y a une part d'invraisemblance .... Ce n'est pas la plume de Moncey (Adrien de son prénom

) qui est en cause c'est le rédacteur du compte rendu qui cherche de toute évidence à forcer l'exploit .... (Il faut que le survivant obtienne la Légion d'Honneur... qu'il n'obtiendra pas et pour cause... nous sommes le 8 décembre 1805 !)Ce qui ne retire rien aux mérites de nos cinq gendarmes .... Que des gend sérieux fassent croire qu'un Gribeauval a un tir efficace comparable à un 155 est une aberration : ils ne l'écrivent pas mais le traduisent sur carte. De même pour l'ordre de bataille de la division Vandamme qui évolue en deux pages...
Et je ne crois pas que ce pauvre Miquel soit le seul... le bicentenaire s'il n'a pas été fêté par ailleurs l'a bel et bien été à travers le commerce qu'il a suscité... et pas toujours à l'appui d'une démarche sérieuse.