Les étangs d'Austerlitz

Souvenirs, souvenirs...
Bergisel

Message par Bergisel » 27 déc. 2005, 21:28

Mais Madame !

ce mot que je n'ose employer, je l'ai traîné sous mes semelles à Zatcany ce jour-là, comme je l'ai traîné sur le plateau, comme je le traîne à la pointe de ma plume... ailleurs ... et peu importe.

Mais là les plus grands noms se sont un peu fourvoyés ! Mais peu importe !

:salut:

Je précise que ce n'est pas ma meilleure photo de Zatcany mais pour le prix !

Joséphine

Message par Joséphine » 27 déc. 2005, 21:41

Mais Madame !

ce mot que vous n'osez employer ... (Bergisel)

Il me semble que c'est vous même qui "tournait autour" d'un mot que vous n'osez employer, et non l'inverse ! :)

Bergisel

Message par Bergisel » 27 déc. 2005, 21:45

Là il y a un pb ! :lol:

Non j'ai rectifié mon texte au moment où vous répondiez , Joséphine :)

Bien entendu

Bergisel

Message par Bergisel » 27 déc. 2005, 23:45

Pour en revenir eux rumeurs et autres exagérations.... Pas seulement. Je crois qu'il y a une absence de lecture critique !

Travaillant sur un extrait du livre d'or de la Gendarmerie de 1805-1806 à mes heures de loisir (sinon ce ne serait pas drôle !), je fais une lecture critique. Je ne me contente pas de lire que soixante cosaques ont attaqué 5 gendarmes le 8 décembre 1805. Est-ce simplement plausible ? Je dois simplement laisser entrevoir qu'il y a une part d'invraisemblance .... Ce n'est pas la plume de Moncey (Adrien de son prénom :) ) qui est en cause c'est le rédacteur du compte rendu qui cherche de toute évidence à forcer l'exploit .... (Il faut que le survivant obtienne la Légion d'Honneur... qu'il n'obtiendra pas et pour cause... nous sommes le 8 décembre 1805 !)Ce qui ne retire rien aux mérites de nos cinq gendarmes .... Que des gend sérieux fassent croire qu'un Gribeauval a un tir efficace comparable à un 155 est une aberration : ils ne l'écrivent pas mais le traduisent sur carte. De même pour l'ordre de bataille de la division Vandamme qui évolue en deux pages...

Et je ne crois pas que ce pauvre Miquel soit le seul... le bicentenaire s'il n'a pas été fêté par ailleurs l'a bel et bien été à travers le commerce qu'il a suscité... et pas toujours à l'appui d'une démarche sérieuse. :salut:

FRIEDLAND

Message par FRIEDLAND » 02 janv. 2006, 23:47

Avez-vous la preuve de ce que vous avancez ... ???

:arrow: J'aime savoir si les gens ont des "preuves" de ce qu'ils avancent avant de mettre en "doute" des faits historiques ... !!!

Ou tout simplement,... seriez-vous un historien de "renom" ... :!:

:arrow: Dans les batailles de la Révolution et de l'EMPIRE (et de toutes époques d'ailleurs),... cela c'est souvent vu, le fait ; "de vouloir rester en vie coûte que coûte", fait faire aux hommes des actes de "Bravoures et d'héroïsme" souvent inconcevables pour nous "Français du 21ème siècle ... :!:

:arrow: Ces Hommes se battaient pour l'EMPEREUR et pour la FRANCE, en plus de leurs vies,... c'étaient des hommes héroïques qui se battaient pour des "valeurs" ... :!: :!: :!:

:arrow: VALEURS que les Français d'aujourd'hui n'ont plus ... !!!

la rose

Message par la rose » 03 janv. 2006, 00:37

Certains mensonges devant l'histoire font naitre des légendes...... :)
Mais il est clair que c'est le boulot de l'historien de cratter pour enfin avoir la vérité historique et encore, il y aura toujours un détracteur qui aura une autre thèse..... histoire sans fin..... :)

:salut: de la rose.

FRIEDLAND

Message par FRIEDLAND » 03 janv. 2006, 18:39

Cela est vrai aussi ... cher LA ROSE,...

:arrow: Mais on dit "aussi" que dans toutes "LEGENDES", il y a "AU DEPART UNE PART de VERITE" ... !!!

Mais je continue à penser et à croire que l'Homme dans des situations d'exceptions "comme dans une bataille",... l'Homme est capable d'accomplir des actes de "Bravoures et d'Heroïsme" quasi surhumain ... pour sauver sa vie ou pour un "idéal" :!: :!: :!:

Amicalement ... mon cher LA ROSE ... CELTE ... :salut:

la rose

Message par la rose » 04 janv. 2006, 00:00

Oui et c'est leur idéal qui fut leur moteur pendant plus de vingt ans.... cela on peut en faire une légende mais pas un non fait historique devant le monde..... :) et aucuns historiens ne pourra remettre en cause ce fait..... quoi que...... bon nombre étaient des conscrits et il y avait des réfractaires, etc etc...... :)

:salut: amicalement mon cher CELTE. "la rose".

FRIEDLAND

Message par FRIEDLAND » 04 janv. 2006, 19:08

Tout a fait ... :) :!:

:salut: Mon cher LA ROSE ... Amicalement CELTE.

Belle Poule

Message par Belle Poule » 29 mai 2008, 18:29

Bonsoir à tous,
il existe un article très complet sur le sujet dans la Revue d'histoire rédigée à l'Etat-major de l'armée. (1908/04) à la page 58 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k121752k.image.f64