Les étangs d'Austerlitz

Souvenirs, souvenirs...
Gouvy

Les étangs d'Austerlitz

Message par Gouvy » 28 nov. 2005, 15:23

Bonjour,

Combien de soldats austro-russes sont morts lorsque la glace des étangs près de Sokolnitz s'est brisée?

La raison de ma question est simple : en feuilletant le dossier que le magazine Historia consacre à Austerlitz, j'y lis qu'une dizaine d'hommes seulement y perirent contrairement a ce que pretendent les temoins de la bataille qui, enjolivant leur récit, y virent des milliers de morts.

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement.

Dorsenne

Message par Dorsenne » 28 nov. 2005, 15:36

C'est effectivement le nombre(plus ou moins une quinzaine) de squelettes qu'on avait retrouvé en effectuant des fouilles.

Dorsenne

Message par Dorsenne » 28 nov. 2005, 15:52

Je viens de vérifier; il s'agirait de l'étang de Zatcani.

Napoléon lui-même aurait fait draîner l'étang quelques jours après la bataille. Des chevaux auraient été retrouvés, mais seulement deux ou trois corps de soldat.

Quelqu'un connait sûrement plus de détails.

le garde

Message par le garde » 28 nov. 2005, 18:06

"L'Empereur aperçoit la fuite des russes au loin, rendue difficile par la glace. Il donne l'ordre de monter son artillerie sur le plateau et de pilonner vers les étangs gelés. La glace explose, et des dizaines de russes se noient ou meurent de froid dans l'eau libérée."

du site de http://perso.wanadoo.fr/napoleonbonapar ... france.htm

Donc voila la réponse que vous attendiez.

Salutation :salut:

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 28 nov. 2005, 18:10

On peut lire ceci dans le 30e Bulletin :

"Le corps ennemi qui avait été cerné et chassé de toutes ses hauteurs se trouvait dans un bas-fonds et acculé à un lac. L'Empereur s'y porta avec vingt pièces de canon. Ce corps fut chassé de position en position, et l'on vit un spectacle horrible, tel qu'on l'avait vu à Aboukir : 20,000 hommes se jetant dans l'eau et se noyant dans les lacs !"

Menteur comme un Bulletin...

Autres chiffres :
Soult (Mémoires) : 2 à 3 000.
Potevin de Maureillan (Journal) : beaucoup de canonniers.
Thiard (Souvenirs) : environ 2 000.

Le 6, Suchet fut chargé de draguer l'étang de Satschau afin d'en retirer les canons russes. Comme il a été dit plus haut, on ne retira que 3 cadavres humains et environ 130 chevaux.
Les étangs d'Austerlitz étaient en fait peu profonds et l'on avait pied partout. On pense que le nombre des victimes de ce secteur n'a sans doute pas du excédé 200.

Salutations respectueuses.

Cyril-Joachim Murat

Message par Cyril-Joachim Murat » 29 nov. 2005, 10:05

Il est sur que les bulletins ne serons jamais une référence.

martineau

Message par martineau » 01 déc. 2005, 09:35

Bonjour a tous,

Dans le livre de Pierre Miquel "Austerlitz"sur le rapport de Suchet (16 au 31 décembre 1805)chargé par l'Empereur de vider les etangs.

les chiffres sont proche de celui annoncé par Drouet Cyril.
voici ce qu'on peut lire.
Il n'y a trouvé que 36 canons, 138 chevaux et 3 cadavres.

Il n'exclut pas que quatre compagnies de chasseurs russes aient été retirée de l'étang dés les premiers jours et enterrèes pas les habitants , mais les témoignages du garde-pêche de Satschan, du bailli de Chirlitz, et du curé de Telnitz ne mentionnent pas cet épisode.

Colin suggère donc que le Bulletin de la Grande Armèe a rèpandu une légende destinèe a frapper l'imagination des cours europèennes et du public parisien.
Il reste qu'elle a suffisamment intrigué l'Empereur pour qu'il exige une enquête.
Quand il a su la vérité, il ne pouvait démantir.

Voici les infos que j'ai trouvé.

cordialement.

Joséphine

Message par Joséphine » 01 déc. 2005, 14:59

Sur ce passage, Octave Aubry ne s'attarde pas, relatant simplement que les Russes fuyant et cherchant un passage par les étangs gelés, virent la glace s'effondrer sous leurs pas lorsque l'artillerie tira dessus...

Mais, ainsi qu'il a été dit, ce lac était un étang où nulle part l'eau ne dépassait la poitrine d'un homme. et il y eut à peine une centaine de morts, non par noyade, mais à cause du froid...

Comme bien souvent, plusieurs militaires "acteurs-témoins" ont raconté la bataille d'Austerlitz avec plus ou moins d'hônneteté, et chacun avec son tempérament.

Derrière cela, nous trouvons l'historien à qui revient le délicat travail de cerner le mieux posqsible la vérité au moyen de son jugement, de son intuition et parfois avec aussi un peu de "chance" ...

Enfin arrive le lecteur, qui, devant plusieurs versions, cernera à son tour, celle qui lui semble le plus plausible, comme dans cet épisode où le bon sens nous guide ...

Mais c'est peut-être, là aussi , la définition de l'Histoire ...

:salut:

Bergisel

Message par Bergisel » 26 déc. 2005, 19:16

Bonsoir,

Image

Avec retard j'interviens sur ce sujet : je vous propose une photo des étangs de Zatcany actuels ! enfin asséchés ou glacés comme on le veut... givrés à coup sûr ! Pour la petite histoire elle a été réalisée le matin du 1er décembre 2005 au moment où le sujet se développait ....

Pour ce qui est des relations effectuées par les témoins voire par les historiens. L'exagération est souvent de mise. Il suffit de voir ne serait-ce que les gravures de l'époque... les reliefs sont multipliés par 10 !

Un peu plus haut Pierre Miquel est cité. J'ai parcouru l'itinéraire depuis Linz et la zone avec une belle caisse de docs diverses, de cartes. J'avoue et je l'ai dit par ailleurs : Pierre Miquel m'a déçu. Il n'est même pas à une contradiction prête. Austerlitz, Mapoléon et ses grognards et tous autres valent mieux que des approximations. Il y a un mot que je n'ose employer !

Bergisel

Joséphine

Message par Joséphine » 27 déc. 2005, 21:20

Austerlitz, Mapoléon et ses grognards et tous autres valent mieux que des approximations. Il y a un mot que je n'ose employer (Bergisel) ...

Effectivement, Bergisel, mais vous savez comme nous tous sur ce forum que l'Histoire, en dehors des incontournables dates marquant des campagnes militaires ou des faits politiques et sociaux, regorgent de "rumeurs", dépourvues de vérité historique, qui, à force d'être véhiculées finissent par devenir dans les esprits, de véritables certitudes ...