Le "trésor impérial" de Louis-Sampion Bouglione
À quelques mois des célébrations du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le collectionneur Louis-Sampion Bouglione ouvre la porte de son musée privé à la gloire des Bonaparte. Un "jardin secret" qui rassemble plusieurs centaines de pièces uniques. Rencontre...
En 1925, Gaston Masculier, apprenti mécanicien à Metz, découvrit par hasard dans la reliure d’un livre de messe un testament de quatre pages contenant un plan. Daté de 1820 ou de 1822 selon les sources, il aurait été rédigé depuis une prison de Belfort...
Dernier message
Tout ça est bien rocambolesque en effet.
Oh que oui ! Mais l'argent suscite toutes les convoitises...
Corse matin - Par Eric Cullieret - 03 mars 2018
Fantasme ou réalité : le trésor de Napoléon enfoui sous la glace
Une histoire de trésor qui ne date pas d'aujourd'hui. Et nombreux sont les chercheurs d'or à avoir tenté leur chance en Russie. Car, le...
Dernier message
peut être une légende pour inciter à curer le lac ?
à ce sujet , je vous laisse lire cette délicieuse nouvelle de La Varende ; L Autorité 1815
Romain CHIRON, dans un article du Parisien (20 aout 2017 - Cf titre du sujet) nous fait part de l'exhumation de 1 823 plans, dessins et cartes passés par les mains de Napoléon 1er. Un patrimoine qui fera l'objet d'une souscription publique en septembre...
Dernier message
Intéressant en effet !
Mais exhumé d'où ? De nos propres archives je suppose... Je doute qu'il y ait de l'inédit. :roll:
Par contre l'idée de la souscription je trouve ça un peu exagéré. La sauvegarde et la mise à disposition de notre patrimoine...