Montre de Lasalle

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Montre de Lasalle

Message par la remonte »

" la saoulerie de certains était bien réelle."
les pires sont les Russes avec des boissons qui aveuglent , par contre j'en ai vu de particulièrement imbibés monter à cheval au petit matin comme si de rien n'était ( Austerlitz 2009 )

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

la remonte a écrit :
16 mars 2020, 18:16
par contre j'en ai vu de particulièrement imbibés monter à cheval au petit matin comme si de rien n'était ( Austerlitz 2009 )
Et tout ça pour finir à vomir des Curly ? :lol:

Fabrice Del Dongo

Message par Fabrice Del Dongo »

Cyril Drouet a écrit :
16 mars 2020, 17:47
Mais il me semble indispensable de recontextualiser cette citation. Cette sentence est célèbre et très souvent reprise, mais rarement il est dit qu'elle fut prononcée après le comptage d'une belle collection de bouteilles vides pour répondre à un officier s'inquiétant logiquement de la santé de Lasalle menacée par l'alcool.
L'a-t-elle été seulement à la suite du comptage ou également sous l'effet de l'absorption de certaines des bouteilles de la collection dont les effets ne s'étaient pas encore totalement dissipés ? N'était-il pas de coutume de servir une bonne rasade d'alcool aux soldats avant une bataille, histoire de faire diminuer leur peur ?

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Fabrice Del Dongo a écrit :
16 mars 2020, 19:01
Cyril Drouet a écrit :
16 mars 2020, 17:47
Mais il me semble indispensable de recontextualiser cette citation. Cette sentence est célèbre et très souvent reprise, mais rarement il est dit qu'elle fut prononcée après le comptage d'une belle collection de bouteilles vides pour répondre à un officier s'inquiétant logiquement de la santé de Lasalle menacée par l'alcool.
L'a-t-elle été seulement à la suite du comptage ou également sous l'effet de l'absorption de certaines des bouteilles de la collection dont les effets ne s'étaient pas encore totalement dissipés ?
Thiébault ne nous le dit pas.
16 mars 2020, 19:01
N'était-il pas de coutume de servir une bonne rasade d'alcool aux soldats avant une bataille, histoire de faire diminuer leur peur ?
Je parlais plus haut de l'inaction d'une vie de garnison. Ces beuveries étaient pour les candidats à la cirrhose une manière parmi d'autres de passer le temps.
Modifié en dernier par Cyril Drouet le 16 mars 2020, 21:22, modifié 1 fois.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Comme chantait Annie Cordy à propos se cirrhose :"On m'appelle six roses. Pourquoi six ?" :D :salut:

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Y a la même avec les clopes...

Général Colbert

Message par Général Colbert »

mais un cyclope, on l'a (ou il vous a) "à l'oeil"...... :twisted: :roll:

L'âne

Message par L'âne »

14 mars 2020, 23:45
Le texte que vous citez situe le contexte dans lequel cette phrase a été prononcée. Cela ne signifie cependant pas qu'un hussard devait mourir uniquement d'un excès d'alcool avant 30 ans sous peine de devenir un jean-foutre.
Bien évidemment !
Lasalle aurait déclaré :
"Moi, j'ai assez vécu à présent. Pourquoi veut-on vivre ? Pour se faire honneur, pour faire son chemin, sa fortune ; eh bien ! j'ai 33 ans, je suis général de division. Savez-vous que l'empereur m'a donné l'année dernière 50 000 livres de rentes ? c'est immense, et encore, [ ... ] c'est déjà un plaisir assez grand que de faire la guerre, on est dans le bruit, dans la fumée, dans le mouvement ; et puis quand on s'est fait un nom, eh bien ! on a joui du plaisir de se le faire ; quand on a fait sa fortune, on est sûr que sa femme, que ses enfants ne manqueront de rien : tout cela, c'est assez. Moi je puis mourir demain."
F.G. Hourtoulle, Le général comte Lasalle, Paris, 1979, cité par Abel Poitrineau,
Aurea mediocritas

Fabrice Del Dongo

Message par Fabrice Del Dongo »

Cyril Drouet a écrit :
16 mars 2020, 20:55
Je parlais plus haut de l'inaction d'une vie de garnison.
Vous parlez de l'inaction d'une vie de garnison, mais dans ce texte de Thiébault, il est également question de Salamanque. En Espagne, donc, si je ne m'abuse. Peut-on vraiment parler d'une vie de garnison générant un ennui que seul l'alcool permettrait d'oublier dans ce contexte ?

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

16 mars 2020, 23:01
Cyril Drouet a écrit :
16 mars 2020, 20:55
Je parlais plus haut de l'inaction d'une vie de garnison.
Vous parlez de l'inaction d'une vie de garnison, mais dans ce texte de Thiébault, il est également question de Salamanque. En Espagne, donc, si je ne m'abuse. Peut-on vraiment parler d'une vie de garnison générant un ennui que seul l'alcool permettrait d'oublier dans ce contexte ?

Nous sommes sous le Consulat, et Thiébault parle d'"inoccupation presque totale".