Montre de Lasalle

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

Soldat Inconnu
Soldat
Soldat

Montre de Lasalle

Message par Soldat Inconnu »

Photos "Traditions magazine"

fgqsdfq.jpg
MONTRE LASALLE 3.jpg

:salut:
Timeo danaos et dona ferentes

Saint Clair

Re: Montre de Lasalle

Message par Saint Clair »

A t-on des précisions sur son historique ? Comment a t-elle pu arriver jusqu'à nos jours ?
Fait-elle partie d'une collection privée ?

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Il y a eu un article d'une ou deux pages dans une revue, il y a fort longtemps....."La montre du général Lasalle".

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

Saint Clair a écrit :
12 mars 2020, 13:33
A t-on des précisions sur son historique ? Comment a t-elle pu arriver jusqu'à nos jours ?
Fait-elle partie d'une collection privée ?
les photos présentées plus haut par Soldat inconnu sont issues d'un article du regretté Rigo paru dans Tradition magazine n° 40 (mai 1990).
la montre appartenait alors à un ami de Rigo, cet ami l'ayant acheté une vingtaine d'années auparavant dans une vente aux enchères à Drouot. ledit ami n'a découvert que par la suite que la montre avait appartenu à Lasalle, ayant trouvé un morceau de papier indiquant cette provenance en ouvrant le mécanisme de la montre.
selon les inscriptions sur ce papier, la montre semble avoir quitté la famille Lasalle lors d'une vente le 15 mars 1891.
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Saint Clair

Moi qui suit un aficionado du général Lasalle, il est né à Metz :101: : je suis ravi de découvrir cette montre qui lui a appartenu.
Et les commentaires de Rigodon d'honneur répondent parfaitement à ma question. Merci beaucoup. :salut:

Soldat Inconnu
Soldat
Soldat

Message par Soldat Inconnu »

Saint Clair a écrit :
12 mars 2020, 22:22
Moi qui suit un aficionado du général Lasalle, il est né à Metz :101: : je suis ravi de découvrir cette montre qui lui a appartenu.
Et les commentaires de Rigodon d'honneur répondent parfaitement à ma question. Merci beaucoup. :salut:
Alors, voici l'article ;)

MONTRE LASALLE 1.gif
MONTRE LASALLE 2.jpg

Timeo danaos et dona ferentes

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Rigodon d'honneur a écrit :
12 mars 2020, 22:12
ledit ami n'a découvert que par la suite que la montre avait appartenu à Lasalle, ayant trouvé un morceau de papier indiquant cette provenance en ouvrant le mécanisme de la montre.
Le rêve ! Qui n'a jamais regardé un meuble ancien, un vieux tableau de famille en imaginant, en espérant un jour y trouver un papier dissimulé derrière un tiroir, un témoignage oublié dans un double-fond, un historique tracé sous une planche, une lettre glissée au dos d'un portrait ?!...

Cordialement

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

les aiguilles devraient indiquer 20 h
viewtopic.php?p=834231#p834231

c'était quand même suicidaire de charger à la tête de cuirassiers ! son cheval devait aller plus vite que la lourde qui en plus avait donné toute la journée .

je sais que c'est un hongrois qui a tiré mais estce que le terme " kaiserlich" que l'on retrouve souvent dans les mémoires pour désigner les Autrichiens était aussi haineux que les termes que l'on emploiera pour les Allemands ? bochs , schleus ...

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

la remonte a écrit :
13 mars 2020, 18:05
je sais que c'est un hongrois qui a tiré mais estce que le terme " kaiserlich" que l'on retrouve souvent dans les mémoires pour désigner les Autrichiens était aussi haineux que les termes que l'on emploiera pour les Allemands ? bochs , schleus ...
Kaiserlich est un adjectif allemand qui désigne ce qui est impérial. On dit la Kaiserliche Marine pour la marine impériale, la Kaiserliche Hofburg pour le palais impérial, etc. On distingue ainsi les soldats du Saint Empire ou de l'Empire autrichien, rien de plus ! S'il y a un côté péjoratif, c'est l'usage que l'on a pu faire du mot en français...

Saint Clair

Merci Soldat Inconnu pour la photo, même si la lecture du texte est difficile.
@ la remonte : on dit les boches. Je connais bien, ma famille les a subis durant la dernière guerre.