bottes

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

bottes

Message par la remonte » 05 nov. 2019, 14:23

Image
vu à Drouot à midi .

Image

impressionnant même si on peut toujours douter de l'origine , bottes d' époque avec cette qualité et cette finesse qui ne trompent pas .

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: bottes

Message par la remonte » 05 nov. 2019, 14:39

en comparaison , celles du mannequin du musée de l'armée , un peu plus épaisses mais même avec des clous dans les semelles , elles devaient s'humidifier assez vite ? l'eau était le pire ennemi du soldat .

Image
ceux qui ont vécu avec des rangers trempées comprendront l'extrème légèreté de ces bottes .

Image

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 05 nov. 2019, 17:08

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 06 nov. 2019, 16:50

à qui appartiennent ces belles bottes toutes aussi fines et particulièrement brillantes ? officier de Napoléon III , celui ci dont l'aventure va inspirer un grand film américain ....

Image

après vérification , il s'agirait de son voisin de droite !! artilleur à cheval , ce qui ruine mon habile transition avec les bottes ...

Image

Le Barde
Soldat
Soldat

Message par Le Barde » 06 nov. 2019, 19:15

Tu sais mon pote,t'as des bottes qui me bottent (lol)

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 06 nov. 2019, 20:04

Après ce petit intermède , ou interlude du temps de l’ORTF ....
l’officier tête nue au milieu , petit fils d’officier du premier empire , et père de 3 militaires dont un se rendra tristement célèbre en Afrique , devrait être évoqué dans le film de Polanski : J'accuse ,

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 07 nov. 2019, 09:32

Articles publiés par Le Monde du 26 Septembre 1999.

AVRIL 1899. La France doute de son armée, empêtrée dans l’affaire Dreyfus. Une rumeur parvient au bureau du ministre des colonies, Guillain : la mission « Afrique centrale » se livrerait à des exactions sur les populations. Ainsi débute le scandale Voulet-Chanoine - du nom des deux jeunes officiers qui commandaient cette mission -, qui entacha singulièrement le credo civilisateur de l’époque. Et que l’on se dépêcha d’oublier.

En 1976, l’écrivain Jacques-Francis Rolland publie un livre après une visite aux Archives. « Tout était là, explique-t-il aujourd’hui, dans des boîtes en carton bien ficelées : les carnets de route, rédigés d’une belle écriture d’écolier, les rapports, les lettres d’une administration affolée par la crainte du scandale. » Le vrai scandale est qu’à l’heure actuelle cette affaire reste enfouie dans notre mémoire nationale, comme d’autres « bavures » de l’histoire coloniale.

on a appelé ça de la soudanite aiguë

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 07 nov. 2019, 09:39

j'abrège ; voilà l'histoire de notre homme .... qui n'a rien a voir avec ce Chanoine si ce n'est d'avoir été le subalterne de son père ( futur ministre éphémère de la guerre )

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. » 07 nov. 2019, 16:28

J'ai lu ce forum et aujourd'hui j'ai eu le temps de regarder attentivement la première photo.
Cher LaRemonte.
Les chaussures mises aux enchères ne datent certainement pas du début du 19ème siècle. La peau, particulièrement utilisée comme doublure, devait être traitée chimiquement, sinon elle aurait été plus sombre - j'ai comparé les photographies du laboratoire médico-légal. Ce sont les années 1860 ou même plus tard.
Ils ont été conservés en bon état et je suppose que l'analyse microscopique de l'échantillon a permis de déterminer si la peau n'était pas imprégnée, c'est-à-dire encore dans les années 1850.
Je suppose qu'avec de tels spécimens, il serait possible de faire de telles analyses.

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte » 07 nov. 2019, 16:58

la vente se fera le 29 novembre avec comme expert Jean Claude Dey , bien connu des collectionneurs .
on verra en fonction du prix mais si elles ne sont même pas d'époque ; l'estimation de 30 à 50 000 euros paraîtrait pour le moins excentrique ?
Pas trop froid à Varsovie ?