Cette canne est tout simplement magnifique. On se doute qu'elle n'appartenait pas à n'importe quel demi-solde. Bertrand Malvaux, qui l'a vendue pour 1 000 € (vente de l'étude de Thierry de Maigret du 7 novembre 2013), nous donne simplement le descriptif suivant : "Canne en jonc de malacca avec embout en acier à virole de laiton et pommeau en bronze doré moulé en relief d'une suite de cinq soldats de l'Empire (chevau-léger, mamelouk, grenadier de la garde, cuirassier et hussard) surmontée d'une moulure avec branches de laurier, chapeau de l'Empereur, aigle impériale, abeille, couronne. Le dessus du pommeau représente l'Empereur sur un cheval au galop. Longueur 91 cm."
La marque Fayet propose la Canne Napoléon, une "copie" de cette canne (pommeau en étain massif recouvert d'argent véritable ou en bronze argenté, fût en bois lamellé collé stamina, véritable épée en acier forgé carré cachée à l'intérieur) :
Bonjour.
Il y a quelques années, une dame âgée m'a offert un tel pommeau de canne, en bois (couleur marron, bois !). J'espère un jour trouver la canne à mettre au bout ...
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804
Nous souhaiterions avoir des nouvelles de Demi-solde.
Si un visiteur le connait et peut nous en donner, la communauté lui en serait reconnaissante.
Merci.
par C-J de Beauvau » 22 janv. 2020, 12:59 » dans Salon Ier Empire
Premier message
Une contribution à l'hlstolre de la société militaire. -
« Le beau tableau qu'il y aurait à faire d'une des vies collectives de groupe dans le cadre d'une vie collective de cité », écrivait il y a quelque temps M. Lucien Febvre en évoquant la vie d'une...
Dernier message
Vous évoquez un 'état général des demi-solde imprimé l'année suivante , savez vous si il a survécu, et si il est consultable?
Bonjour
Non désolé je ne le sais pas
Cordialement
:salut:
2 Réponses
178 Vues
Dernier message par C-J de Beauvau 22 janv. 2020, 17:58
Bonjour,
Difficile, pour ne pas dire impossible je recherche des images des drapeaux de la 170e demi-brigade ainsi que de celui des hussards de la montagne (futur 12e rgt).
Merci d'avance au cas où...
Dernier message
Il me semble qu'il existe un livre de Charrié, et aussi une revue,peut-être sur l'infanterie, qui montre les drapeaux de la Révolution...
Ainsi qu'un livre plus récent et plus complet que celui de Charrié :