Croix de la Légion d'Honneur coupée par une balle...

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

C-J de Beauvau
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Re: Croix de la Légion d'Honneur coupée par une balle...

Message par C-J de Beauvau » 28 sept. 2018, 17:34

Si vous ne comprenez pas mon bémol et bien tant pis :?
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 28 sept. 2018, 17:58

C-J de Beauvau a écrit : C'est mon avis , je le maintiens et ne rentrerai dans aucune polémique avec aucun d'entre vous deux à ce sujet !
Qui parle de polémiquer :?: je ne suis pas là pour m'adonner à ce qui a trop souvent été (et reste encore parfois) le sport national de ce forum, à savoir croiser le fer avec untel ou untel.
Je réagis simplement pour prendre la défense d'un vétéran de la Grande Armée, l'ami MAHIEU, dont vous semblez considérer que la LH serait moins méritoire que d'autres sous prétexte qu'elle intervient sous la 1ère Restauration et au bénéfice de quelqu'un occupant un poste "dans la lumière"...
Il s'agit donc simplement de discuter, d'échanger, d'argumenter avec des faits plutôt qu'avec des suppositions...

Peut-être Mahieu a-t-il reçu cette LH en premier lieu parce qu'il était porte-étendard des lanciers de la Reine, donc un poste "dans la lumière"... ce qui ne serait alors pas une nouveauté, car même sous l'Empire, nombre de promotions et décorations ont été obtenues par untel plutôt qu'un autre car celui-ci était "sous la lumière" (aide de camp, parent, etc.).

Peut-être aussi avait-il eu avant la Restauration l'occasion de se distinguer lors des campagnes impériales... il faudrait donc regarder un peu quels ont été ses états de service sous l'Empire (ce que je m'emploierai à faire très vite si je trouve sa trace dans ma doc ;) ...)
à cet égard, son dossier LH ne nous est d'aucun secours : http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH135/PG ... 12v001.htm

Il ne s'agit donc pas de polémiquer, mais d'accepter la contradiction, d'argumenter, de débattre, et in fine, ce qui m'intéresse le plus, parler un peu d'un "grognard" vétéran des campagnes napoléoniennes :) ...
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 28 sept. 2018, 18:16

C-J de Beauvau a écrit : D'ailleurs est il concevable qu'un officier de l'armée française Durant la campagne de 1815 arbore une Légion d'Honneur avec le portrait de Henri 4 roi de France et de Navarre et des fleurs de lys ? Peut être mais c'est curieux. D'ailleurs sur la photo, il y a une croix au dessus de la couronne et non une fleur de lys ??
(...)
Ou était il dans l'autre camps ?
(...)
Avez vous une explication ?
J'ai du mal à voir le lien entre le "bémol" et le fait que vous semblez chercher à comprendre pourquoi un militaire décoré par Louis XVIII porte une LH modèle 1er Empire (si j'interprète correctement votre interrogation :?: ).

Pour moi, l'explication est on ne peut plus simple : décoré par Louis XVIII, l'ami Mahieu a très certainement porté une LH modèle 1ère Restauration. et au printemps 1815, au retour de Napo, il a fait l'acquisition d'un modèle 1er Empire (qu'il porte donc pour la campagne de Belgique) afin de "coller" au changement de régime et au retour des aigles à la place des lys.
de la même façon qu'on a assisté en 1815 à la valse des symboles sur les toutes parties d'uniformes en comportant (drapeaux, plaques de shakos, boutons, etc.)... en 1814, on remplace les aigles par les lys... au printemps 1815 les aigles reprennent leur place face aux lys... et ils disparaissent à nouveau fin 1815...
les soubresauts de l'Histoire politique de notre pays ne se traduisent pas que dans les institutions mais aussi dans les objets et leur symbolique ;) :!:

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 28 sept. 2018, 18:19

Rigodon d'honneur a écrit :
28 sept. 2018, 18:16
les soubresauts de l'Histoire politique de notre pays ne se traduisent pas que dans les institutions mais aussi dans les objets et leur symbolique ;) :!:
C'est d'ailleurs en partie ce qui fait leur intérêt : les objets témoignent et racontent l'histoire (abstraction faite des bidouillages plus ou moins frauduleux ou malencontreux). :)

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 28 sept. 2018, 18:32

Général Colbert a écrit :
28 sept. 2018, 18:16
C'est d'ailleurs en partie ce qui fait leur intérêt : les objets témoignent et racontent l'histoire :)
oh que oui :!: :!:
j'aurais aussi pu parler des portraits... c'est toujours intéressant de voir comment nombre d'entre eux sont aussi modifiés au gré des changements de régime, par ajouts/suppressions successives au niveau des décorations :) .

C-J de Beauvau
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Message par C-J de Beauvau » 28 sept. 2018, 18:41

par Rigodon d'honneur » 28 sept. 2018, 17:58
qui parle de polémiquer :?: je ne suis pas là pour m'adonner à ce qui a trop souvent été
Je suis de votre avis et je ne m’adressais pas vraiment à vous
peut-être Mahieu a-t-il reçu cette LH en premier lieu parce qu'il était porte-étendard des lanciers de la Reine, donc un poste "dans la lumière"... ce qui ne serait alors pas une nouveauté, car même sous l'Empire, nombre de promotions et décorations ont été obtenues par untel plutôt qu'un autre car celui-ci était "sous la lumière" (aide de camp, parent, etc.).
C'est en effet là que se situait mon bémol sans penser aux proportions que ce mot pouvait prendre
peut-être aussi avait-il eu avant la Restauration l'occasion de se distinguer lors des campagnes impériales... il faudrait donc regarder un peu quels ont été ses états de service sous l'Empire (ce que je m'emploierai à faire très vite si je trouve sa trace dans ma doc ;) ...)
Ce serait très intéressant , et j’attends le résultat de vos recherches , quand à la gratitude de Louis XVIII pour ses états de service sous l'Empire je suis plus dubitatif .
j'ai du mal à voir le lien entre le "bémol" et le fait que vous semblez chercher à comprendre pourquoi un militaire décoré par Louis XVIII porte une LH modèle 1er Empire (si j'interprète correctement votre interrogation :?:
Il n'y en a pas c'est par la suite que voyant la médaille endomagée que je me suis apperçu qu'elle n'était pas du bon modele , et cela m'a interpellé
pour moi, l'explication est on ne peut plus simple : décoré par Louis XVIII, l'ami Mahieu a très certainement porté une LH modèle 1ère Restauration. et au printemps 1815, au retour de Napo, il a fait l'acquisition d'un modèle 1er Empire (qu'il porte donc pour la campagne de Belgique) afin de "coller" au changement de régime et au retour des aigles à la place des lys.
de la même façon qu'on a assisté en 1815 à la valse des symboles sur les toutes parties d'uniformes en comportant (drapeaux, plaques de shakos, boutons, etc.)... en 1814, on remplace les aigles par les lys... au printemps 1815 les aigles reprennent leur place face aux lys... et ils disparaissent à nouveau fin 1815...
Ce doit être l'explication
cordialement
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 28 sept. 2018, 19:56

"Mahieu, Henry.
Né à Mons le 21 décembre 1786.
Volontaire au 3me dragons en 1803. Capitaine au 2me lanciers le 3 juin 181 5. Blessé en Prusse (1806), à Friedland (1807), en Espagne et à Waterloo. Démissionné le 16 octobre 1815."
(Couvreur, Le drame belge de Waterloo)
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 28 sept. 2018, 23:46

"Mahieu, Henry.
Né à Mons le 21 décembre 1786.
Volontaire au 3me dragons en 1803. Capitaine au 2me lanciers le 3 juin 1815. Blessé en Prusse (1806), à Friedland (1807), en Espagne et à Waterloo. Démissionné le 16 octobre 1815."
(Couvreur, Le drame belge de Waterloo)
Guère mieux dans les registres officiers du 2e lanciers :( ...
Entré au service en 1803 au 3e dragons (devenu 2e lanciers en 1811), brigadier puis fourrier en 1807, maréchal des logis en 1808, adjudant sous-officier puis sous-lieutenant en 1813. campagnes de 1805-1807 en Autriche, Prusse et Pologne ; de 1809-1811 en Espagne et au Portugal ; de 1812 en Russie ; de 1813 en Allemagne ; de 1814 en France. pas de mention de blessure.

L'âne

Message par L'âne » 29 sept. 2018, 09:18

28 sept. 2018, 17:58
Il ne s'agit donc pas de polémiquer, mais d'accepter la contradiction, d'argumenter, de débattre, et in fine, ce qui m'intéresse le plus, parler un peu d'un "grognard" vétéran des campagnes napoléoniennes :) ...
Merci cher Rigodon d'Honneur
Aurea mediocritas