Croix de la Légion d'Honneur coupée par une balle...

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

L'âne

Croix de la Légion d'Honneur coupée par une balle...

Message par L'âne » 26 sept. 2018, 13:42

Voici une superbe relique vendue par Bertrand MALVAUX (j'espère que nous avons le droit de la montrer sur le forum...) : http://www.bertrand-malvaux.com/
Il s'agit de la Croix de la Légion d'Honneur portée par le Capitaine MAHIEU et qui aurait été brisée par une balle à Waterloo.
Un post d'actualité car il est question du Colonel Sourd dans l'espace "Salon Ier Empire".

LH Cne MAHIEU.JPG

Bertrand MALVAUX :
Biographie :
MAHIEU Henri, Joseph était belge, né à Mons dans le Hainaut le 21 décembre 1786.
Après une longue carrière dans La cavalerie, passant par les dragons et le 2éme régiment de Chevau-Légers-Lanciers, il est nommé Sous-Lieutenant porte étendard du régiment renommé « Lanciers de la Reine » sous la première Restauration. La Légion d’Honneur lui est attribuée le 2 septembre 1814 par le Roi.
C’est donc avec une croix du modèle de la restauration qu’Henri MAHIEU reste porte étendard du régiment qui reprend son ancienne appellation de 2ème régiment de Chevau-Légers-Lanciers pendant les cent jours.
Le livre « Tableaux par corps et par bataille des officiers tués et blessés pendant les guerres de l’empire » d’Aristide MARTINIEN indique que le Sous-Lieutenant Henri MAHIEU est blessé le 17 juin 1815 parmi 14 officiers du 2ème régiment de Chevau-Légers-Lanciers au combat de Genappe, dont le colonel SOURD qui devra être amputé d’un bras. Genappe se trouve à quelques kilomètres au nord des Quatre bras où eu lieu la bataille du 16 juin. Le 18 juin, à Waterloo, 3 officiers du régiment sont également blessés.
La plaque a été gravée plus tard, Henri MAHIEU ayant fini capitaine. La blessure reçue à Genappe l’a-t-elle écarté de la bataille du 18, le nom Waterloo ayant été gravé car étant la bataille principale à ses yeux, ou bien était-il présent le 18 juin, sa croix ayant été brisée par un balle en fin de course, dite « morte » ? Le temps a manqué pour consulter son dossier aux archives.
Aurea mediocritas

Talavera
Soldat
Soldat

Re: Croix de la Légion d'Honneur coupée par une balle...

Message par Talavera » 27 sept. 2018, 15:59

Il me semblait que les étendards de cavalerie n'étaient plus emportés en campagne.
"La victoire appartient à celui des deux adversaires qui sait souffrir 1/4 d'heure de plus"

C-J de Beauvau
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Message par C-J de Beauvau » 28 sept. 2018, 13:15

Très intéressant et émouvant , mais avec quand même un bémol , que cette médaille lui ait été attribué par louis XVIII :o

http://www.bertrand-malvaux.com/p/20796 ... mpire.html
:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 28 sept. 2018, 13:26

C-J de Beauvau a écrit :
28 sept. 2018, 13:15
mais avec quand même un bémol , que cette médaille lui ait été attribué par louis XVIII :o
Pourquoi "bémol" ?
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 28 sept. 2018, 13:34

C-J de Beauvau a écrit : Très intéressant et émouvant , mais avec quand même un bémol , que cette médaille lui ait été attribué par louis XVIII :o
en quoi une LH accordée par Louis XVIII serait-elle moins honorable (si j'interprète correctement le "bémol" et le " :o ") qu'une LH accordée par Napo :?:

certes, nombre de LH ont été accordées par Louis XVIII à son retour de façon un peu "légère" à nombre d'anciens immigrés et jeunes nobliaux, lesquels avaient comme seule distinction le nom ou le rang dans des régiments de la Maison du roi ou de l'armée...
mais nombre de LH ou de promotions dans l'ordre de la LH ont également été accordées par Louis XVIII à des militaires de l'ancienne armée impériale devenue royale, qui eux s'étaient distingués sur les champs de bataille...

... et un certain nombre de LH accordées par Louis XVIII valent à mon avis mieux que certaines LH accordées par Napo, lequel pratiquait également la récompense de complaisance :!: ;) .

avant de juger, semble-t-il, l'ami MAHIEU, il conviendrait de connaître plus précisément ses états de service...
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

C-J de Beauvau
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Message par C-J de Beauvau » 28 sept. 2018, 15:29

par Rigodon d'honneur » 28 sept. 2018, 13:34
en quoi une LH accordée par Louis XVIII serait-elle moins honorable (si j'interprète correctement le "bémol" et le " :o ") qu'une LH accordée par Napo :?:
avant de juger, semble-t-il, l'ami MAHIEU, il conviendrait de connaître plus précisément ses états de service..

Une légion d'honneur attribué par le roi louis XVIII en 1814 n'est certainement pas donnée pour célébrer le passé militaire"sous Napoléon" de cette personne mais plutôt pour son poste de Sous-Lieutenant porte étendard du régiment renommé Lanciers de la Reine et son comportement lors de la restauration !
Dès le 5 août 1814, le roi procède à une série de nominations, par une nouvelle ordonnance royale, pour services rendu lors des évènements de fin mars 1814, ayant permis la transition de l’Empire à la Monarchie sans désordre.

C'est mon avis , je le maintiens et ne rentrerai dans aucune polémique avec aucun d'entre vous deux à ce sujet !
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 28 sept. 2018, 15:40

C-J de Beauvau a écrit :
28 sept. 2018, 15:29
C'est mon avis , je le maintiens

Vous pouvez bien évidemment le maintenir, mais ma question portait sur ce que vouliez dire par là. Je renouvelle donc mon interrogation :

"
Cyril Drouet a écrit :
28 sept. 2018, 13:26
C-J de Beauvau a écrit :
28 sept. 2018, 13:15
mais avec quand même un bémol , que cette médaille lui ait été attribué par louis XVIII :o

Pourquoi "bémol" ?
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 28 sept. 2018, 17:10

C-J de Beauvau a écrit :
28 sept. 2018, 15:29

Une légion d'honneur attribué par le roi louis XVIII en 1814 n'est certainement pas donnée pour célébrer le passé militaire"sous Napoléon" de cette personne mais plutôt pour son poste de Sous-Lieutenant porte étendard du régiment renommé Lanciers de la Reine et son comportement lors de la restauration !
Dès le 5 août 1814, le roi procède à une série de nominations, par une nouvelle ordonnance royale, pour services rendu lors des évènements de fin mars 1814, ayant permis la transition de l’Empire à la Monarchie sans désordre.
Attention dans vos copiés-collés, le site sur lequel vous avez repris la phrase que vous avez mise en gras (http://www.noblesseetroyautes.com/la-le ... me-partie/) ne dit pas exactement ce que vous avez écrit.

Je souligne ce que vous avez choisi (je me demande bien pourquoi... :roll: Faudra nous dire, s'il vous plait :idea: ) de ne pas recopier :
"dès le 5 août 1814, le roi procède à une série de nominations, par une nouvelle ordonnance royale, dans la Garde Nationale de Paris, pour services rendu lors des évènements de fin mars 1814, ayant permis la transition de l’Empire à la Monarchie sans désordre."

Si je ne m'abuse, Mahieu ne faisait pas partie de la Garde nationale de Paris et n'a pas reçu la Légion d'Honneur au titre de l'ordonnance du 5 août 1814.

C-J de Beauvau
Adjudant sous-officier
Adjudant sous-officier

Message par C-J de Beauvau » 28 sept. 2018, 17:17

Pour le bémol! Lire mon texte plus avant
D'ailleurs est il concevable qu'un officier de l'armée française Durant la campagne de 1815 arbore une Légion d'Honneur avec le portrait de Henri 4 roi de France et de Navarre et des fleurs de lys ?Peut être mais c'est curieux . D'ailleurs sur la photo, il y a une croix au dessus de la couronne et non une fleur de lys ??
Ordonnance du 21 juin 1814
Insigne : avers à l’effigie de Henri IV et revers orné de trois fleurs de lys.
Plaque : centre portant trois fleurs de lys couronnées.
http://www.legiondhonneur.fr/sites/defa ... o_1870.pdf

Ou était il dans l'autre camps ?
Image
Image
D'ailleurs sur la photo, il y a une croix au dessus de la couronne et non une fleur de lys ?? Ce qui ressemble plus à un modèle 1ER Empire
Image
Image
Avez vous une explication ?
Paul Valéry

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 28 sept. 2018, 17:25

C-J de Beauvau a écrit :
28 sept. 2018, 17:17
Pour le bémol! Lire mon texte plus avant
Je ne comprends toujours pas. Pouvez vous être plus clair s'il vous plait ?

De plus, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez coupé la référence à la Garde nationale de Paris dans votre copier-coller ?