identification sabre briquet

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

blike

identification sabre briquet

Message par blike » 20 sept. 2018, 17:02

Bonjour à tous
merci de m’accueillir parmi vous
je possède un sabre briquet qui me vient de ma famille et j’aimerai bien pouvoir l’identifier.
N’ayant aucune connaissance sur les armes je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez trouvez des indications
ce sabre est marqué sur une face de la lame et sur la poignée figures plusieurs poinçons
je vous joint les photo
et je vous remercie par avance de vos réponses
bonne fin de journée
blike

sabre 2.jpg
sabre 3.jpg

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: identification sabre briquet

Message par Général Colbert » 20 sept. 2018, 18:57

La signature, que l'on voit à l'envers sur le bas de la lame, est celle de MANCEAUX, un fourbisseur très connu. Il semble plus précisément que ce graphisme soit attribuable à François Manceaux : ancien chef de fabrication à la manufacture de Versailles, il s'établit à Paris vers 1806 et invente le système des gardes pliantes, dirige un temps le dépôt de Klingenthal, en 1830 il est installé au 27 quai de la Cité qui deviendra en 1840 le quai Napoléon. Sur des sabres modèle 1821, on relève son nom avec une localisation à paris, 3, rue Lenoir Saint Honoré ou St Honoré n°4, Paris. Son fils J.Manceaux dirige la manufacture de Tulle de 1840 à 1855 et se consacre aux armes à feu.
Source :"Armes Blanches - Symobolisme-Inscriptions-Marquages-Fourbisseurs-Manufactures" par Jean Lhoste et Jean-jacques Buigné, Editions du Portail (départmeent d ela S.A. Le Hussrd, à La Tour du Pin,1994.

blike

Message par blike » 20 sept. 2018, 19:25

merci Général Colbert de votre réponse
vous me donnez un précieux éclairage
mais, que doit je en déduire serai t'il 1° empire , monarchie de juillet, ou second empire
bonne soirée
blike

Général Colbert

Message par Général Colbert » 21 sept. 2018, 00:22

Le poinçon supérieur semble représenter un lion (sa posture dressée est standard en héraldique)....je ne l'identifie pas pour l'instant. En dessous, c'est une lettre couronnée ou surmontée d'une étoile ?
En tout cas, on peut éliminer les fourbisseurs de Solingen, aucun n'ayant cet animal dressé (selon un ouvrage répertoriant notamment leurs poinçons, rééddité par WKC).

blike

Message par blike » 21 sept. 2018, 09:53

Bonjour générale Colbert
j’ai réalisé deux photos plus proches des poinçons pour faciliter votre lecture .de plus je les aient regardés à la loupe.
pour moi.
le poinçon sur le revers de la lame est un B majuscule surmonte d’un « point » difficile a déchiffrer
Sur la poignée du sabre figure le même poinçon B qui est surmonte du même point qui semble être une couronne
enfin sur la garde prés de la lame figure un poinçon avec les lettre PG majuscule avec la aussi ce qui semble être une couronne

malheureusement je croix que les nouvelles photos ne vous apporterons pas grand choses

bonne journée
blike

poiçon retouche.jpg
rever de lame.jpg

Général Colbert

Message par Général Colbert » 21 sept. 2018, 12:27

On a toute une lignée de Bisch contrôleurs d'abord à klingenthal puis à la manufacture de Chatellerault. Pour le B on a aussi Bick (Révolution, empire et restauration) mais votre poinçon ressemblerait plus par sa forme à celui de Louis Constant Balaran faisant fonction de directeur à partir de début 1834. Toutefois à cette époque on change d'armement et on remplace (en fabrication) les briquets par le glaive 1830 pour l'armée, le briquet subsiste pour toutes sortes de fonctions (Gendarmerie, gardes divers...) et même réapparaîtra....
Finalement le plus exploitable est la signature de Manceaux.
Si le B est un poinçon de Bisch, il peut y avoir concordance.
pour la curiosité, j'aimerais bien un très gros plan sur le poinçon avec le lion héraldique car je n'ai jamais vu ce poinçon représenté.

Notre camarade "Le Briquet" semble ne plus venir sur le forum, c'est dommage car lui vous aurait éclairé.

blike

Message par blike » 21 sept. 2018, 16:18

j’étais en train de travailler justement sur les poinçons

je vient de découvrir une inscription sur la poignée du sabre en photographiant le rever de la lame ou figure le poinçon B
je vous joint les nouvelles photos
encore merci de votre gentillesse
blike

a envoyer.JPG
a envoyer 2.JPG
a envoyer 3.JPG

Général Colbert

Message par Général Colbert » 21 sept. 2018, 19:25

on a incontestablement des couronnes au dessus des lettres. Mais je ne suis pas expert...Le marquage PG pu PC, et le lion, je cale.

blike

Message par blike » 21 sept. 2018, 19:41

Un grand merci Général Colbert
avez vous vue l'inscription de la poignée .prés de l'endroit ou la lame s'incruste dans la poignée sur la première photo
je lis le mot VINCARD !!!
je vais essayer de vous faire un très gros plan du lion.
en tous les cas je vous remercie très chaleureusement .
bien cordialement blike
je vais continuer a faire des recherches et vous préviendrez si par hasard je trouve quelque chose
bonne soirée

Général Colbert

Message par Général Colbert » 21 sept. 2018, 19:55

Non, j'ai vu Manceaux sur la lame mais pas Vincard sur la poignée. Il y a un long creux sur cette poignée, c'est là ?
Souvent vous avez une manufacture, un fourbisseur qui assemble, et un revendeur.

Il y a des sujets sur les sabres briquets, malheureusement dispersés dans plusieurs espaces du forum (objets napoléoniens, bivouac des reconstitueurs...).