Toujours au musée de L'Emperi
Provenant du champ de bataille de Essling Wagram - Casque du 5 éme régiment de Cuirassier . Cuirasse percée par un biscaiens à Essling le 22 mai 1809.
Lorsque je me suis rendu à Austerlitz (Slavkov u Brna, en République Tchèque), j'ai pu acheter des balles vendues au musée situé en haut du Pratzen.
La dame m'avait affirmé qu'il y en avait encore et toujours à récupérer et que c'est ainsi que la direction du musée avait eu l'idée de les insérer dans des petites boîtes à souvenirs.
Parmi les reliques de la bataille de Waterloo, les crucifix font parties de celles les plus émouvantes je crois.
Crucifix Waterloo.jpg
Images tirée du livre :
Waterloo les reliques.jpg
Lorsque je me suis rendu à Austerlitz (Slavkov u Brna, en République Tchèque), j'ai pu acheter des balles vendues au musée situé en haut du Pratzen.
La dame m'avait affirmé qu'il y en avait encore et toujours à récupérer et que c'est ainsi que la direction du musée avait eu l'idée de les insérer dans des petites boîtes à souvenirs.
Osenat a adjugé 2 000 euros cet émouvant plastron de cuirasse française, modèle 1812, percée et enfoncée par des biscaïens.
Champ de bataille de Waterloo et provenance du Musée Cotton à Waterloo.
Également cette émouvante cuirasse de carabinier troupe modèle 1810 ayant reçu un boulet sur le côté gauche, qui proviendrait du champ de bataille de Waterloo.
" vous avez sans doute lu les détails de la bataille de Sagunto dont j'étais un des acteurs .Sans ma cuirasse , je n'aurais pas le plaisir de vous écrire .Je l'ai eu traversée d'une balle à l'endroit du coeur .J'ai eu une forte contusion qui m'a fait souffrir pendant une dizaine de jours mais je ne m'en ressens plus "
lettre du capitaine Lacroix à sa famille , La Puebla le 25 décembre 1811
Impossible de répondre au sujet concerné , je le fais ici
Bravo L'ARCHEONAUTE : :croixhonneur:
J'avais placé cet objet trouvé il y a quelques années à Montebello à dessein :lol:
C'est en effet en 1859 que cette balle a été tirée à la bataille...
Dernier message
Relique tout aussi émouvante cela me fait penser à un ami qui a reçu un sympathique cadeau, quelques balles de la campagne d'Italie dont une portée encore les traces du tire bourre .
Bref merci du partage :salut:
1 Réponses
711 Vues
Dernier message par L'ARCHEONAUTE 11 juin 2017, 10:09
très beau visuel que cette animation même si un peu rapide , il y manque ce qui fait le drame de cette journée : les chemins empruntés par les Prussiens et par Grouchy :idea:
voici ce que l'on pouvait lire dans L'Itinéraire Historique et Militaire...
Dernier message
de toute façon , la guerre d'inspiration est interdite à un lieutenant de l'Empereur commandant Lachouque
on pourrait rajouter ; surtout un lieutenant comme Grouchy , et c'est bien Napoléon qui l'a choisi .
8 Réponses
408 Vues
Dernier message par la remonte 16 janv. 2020, 17:50
Chers amis passionnés d'Histoire, nous avons le plaisir de vous annoncer que les tickets pour les deux spectacles de la prochaine reconstitution de la Bataille de Waterloo 1815 sont désormais en vente !
A l'occasion du 205ème anniversaire, ce sont 3...
Dernier message
Je ne puis que déplorer moi aussi la politique mercantiliste de la nouvelle direction, mon cher Philippe. :cry:
La quête du profit tue l'esprit de ce genre de manifestation.
J'ai perdu tout plaisir à me rendre sur le site qui s'apparente de plus en plus...