Fondée le 11 juillet 1818 par le prince-régent Georges pour être donnée à tous les militaires présents sous les drapeaux britanniques à l'une des batailles suivantes: Ligny, Quatre-Bras et Waterloo.
Celle-ci fut attribuée au lieutenant Paul Ruffo, du 6° (Inniskilling) Dragoons. Gravement blessé à Waterloo, Paul Ruffo, d'origine napolitaine, sera plus tard ministre de Naples à Londres avec le titre de prince Castelcicala et assistera en 1852 au dernier banquet de Waterloo, à la droite du duc de Wellington.
Instituée en décembre 1817 par le Prince-Régent Georges au nom de son père, le roi Georges III de Grande-Bretagne et de Hanovre pour les troupes hanovriennes ayant combattu à Waterloo.
Attribuée au hussard Aug. Scheller. Huss. Regt Bremen Verden.
En Angleterre, les hommes qui avaient combattu à la bataille de Waterloo avaient le fait marquées à l’encre rouge sur leurs États de service et deux ans, ajoutés à leur enrôlement de 25 ans. ce qui signifie qu’ils pourraient quitter le Armée deux ans plus tôt. Il a été dit au moment où les hommes de Waterloo jamais payés pour boire un verre de nouveau.
Celle-ci fut attribuée au lieutenant Paul Ruffo, du 6° (Inniskilling) Dragoons. Gravement blessé à Waterloo, Paul Ruffo, d'origine napolitaine, sera plus tard ministre de Naples à Londres avec le titre de prince Castelcicala et assistera en 1852 au dernier banquet de Waterloo, à la droite du duc de Wellington.
Merci Augustin1813 pour ces magnifiques photos.
Je me permets de rebondir à propos des Inniskilling Dragoons, en l'occurrence le 27e régiment.
John KEEGAN dans son ouvrage "Anatomie de la bataille" nous donne une idée de la fatigue des troupes :
"Utilisés en arrière-garde quand leur armée battait en retraite, dans la nuit du 17 au 18 juin, ils [les Inniskillings du 27e régiment] ne parviennent à leur bivouac que le matin de la bataille à 11 heures. Là, autour du mont Saint-Jean, à environ un kilomètre du front, ils s’allongent pour dormir. Nombre d’entre eux dorment encore quand, vers 3 heures de l’après-midi, c’est-à-dire quatre heures après le début de l’engagement, on leur ordonne de se rendre au carrefour de La Haye- Sainte. Près de cet endroit, ils se forment en colonnes par compagnies, et parfois on leur demande de se disposer en carré. Quatre cent cinquante des sept cent cinquante officiers et hommes de troupe de ce régiment sont tués ou blessés, pratiquement tous par le feu du canon qui se trouve à quelques centaines de mètres ou par des tirailleurs français. L’ordre d’avancer ne leur est transmis que quatre heures plus tard. Les pertes sont si nombreuses parmi les officiers (un sur dix-huit seulement s’en tire indemne) qu’on a très peu écrit sur ces quatre heures après la bataille."
Je crois que quelle que soit leur nationalité, nous pouvons (devons) avoir de l'estime, du respect et de la compassion pour tous ces hommes...
Médaille en bronze de canon attribuée à Ioh. Iaeger. I Iaeg. Bat.
Instituée le 11 juin 1818 par décret du prince-régent Georges d’Angleterre agissant comme tuteur du jeune duc Charles de Brunswick au profit de ceux qui avaient servi dans les troupes du duché du 16 au 18 juin 1815.
Avers: Buste à gauche du duc Frédéric-Guillaume, tué aux Quatre-Bras le 16 juin 1815. Légende: « Friedrich Wilhelm Herzog » en caractères gothiques. Sous le bras, la signature du graveur « C. Hüseler ».
Revers: Dans une couronne de chêne et de laurier, la date 1815. Autour de la couronne: « Braunschweig seinen Kriegern. Quatrebras und Waterloo ».
Modifié en dernier par augustin1813 le 07 mars 2018, 09:58, modifié 1 fois.
Sa modestie proverbiale dut-elle en souffrir, je m'en voudrais de ne pas mentionner la conférence que donnera ce mardi 16 février à 20 h en la maison communale de Schaerbeek (Bruxelles) notre distingué ami Dominique Timmermans sur le thème toujours...
Dernier message
Merci ! :salut:
15 Réponses
3314 Vues
Dernier message par Dominique T. 20 févr. 2016, 12:25
Aujourd'hui, nous commémorons le 210ème anniversaire de la bataille de Talavera (Espagne) disputée entre les anglo-espagnols commandés par Wellington avec Gregorio Garcia de la Cuesta et les français de Joseph Bonaparte commandés par le Maréchal Jourdan....
Enfin,
J'ai réussit à retrouver et rassembler les décorations de Pierre François Perçy.
Officier de la légion d'honneur
Grand cordon de la légion
Médaille pour service rendu de l'aigle rouge Prusse.
Ordre du mérite de Bavière.
Reste à trouvé à prix...
Voici une des 3 affiches (les 2 autres ne concernent pas l'Empire) que l'on peut voir dans le métro parisien depuis le 21 juillet; une campagne de publicité pour le Musée de l'Armée.
---------------
Dernier message
Donc c'est ouvert le 18 août :lol:
Et est-ce qui le seront pour la Saint Napoléon? :mrd:
1 Réponses
1015 Vues
Dernier message par Maria Kel 23 juil. 2016, 14:00