Avant l'Ordre de la Couronne, Jérôme avait créé, pour récompenser la valeur de ses sous-officiers et soldats, une Médaille d'Honneur en deux classes: or et argent.
Il y eut deux modèles: le premier, rond, le deuxième, ovale.
En 1813 et 1814, plusieurs villes des Pays-Bas se soulèvent contre l'occupant français.
A cette occasion, diverses médailles furent créées.
Médaille du soulèvement de La Haye.
Créée en 1815 par le Fonds 1815, institution privée pour l'encouragement...
Dernier message
Merci beaucoup pour le partage de ces médailles fort peu connues !
Cette forte volonté de commémorer la participation à la défaite de l'Empire était aussi peut-être une façon de faire oublier que durant cette guerre on trouvait les futurs sujets des...
Le 19 mai 1802 (ou 29 floréal an X), Napoléon crée l'institution de la Légion d'Honneur, destinée à récompenser les exploits militaires et civils.
👉 En savoir plus sur les insignes de la Légion d’honneur :
📷 LÉGION D'HONNEUR surmontée d'une couronne...
Dernier message
La présentation de l’hôtel de Salm, qui abrite le musée de la Légion d’honneur.
Entièrement rénové grâce au mécénat à l'occasion du bicentenaire de de la création de la Légion d'honneur, le musée du premier ordre national a rouvert ses portes en 2006...
Poignées de terre d'Austerlitz (sur le Pratzen), d'Iéna et de Waterloo.
Nos amis Belges ont pensé qu'il était peut-être utile de vendre un peu de cette terre chargée d'histoire.
J'ai donc acheté ce petit flacon à la boutique souvenirs de la butte du...
Dernier message
Oui moi aussi en 2002 lors d'un voyage en Tchéquie , sur le site pas loin du musée j'ai mis de la terre dans une petite boite qui servait à contenir un film argentique :) Puis j'ai acheté un petit livre en français contenant des témoignages . D'ailleurs...
Fusil d'honneur ; sur la crosse, un écu d'argent porte gravé :
Le Premier Consul au C en Rat, fus er au 18e régt. d'inf. de ligne, actuellement invalide, pour sa conduite distinguée pendant la campagne de Syrie
(Musée national des châteaux de...