Pour les joueurs qui auraient envie de déceler les erreurs dans cette enseigne de marchand de vins, je me permets de rafraîchir cette image semble-t-il disparue, "La veillée d'Austerlitz" :
A noter, quelques années plus tard, un autre potentiel ancien soldat tenait un autre établissement de vins :
Et celle de" Au Sergent de Waterloo".Sacré Thénardier.Ainsi "va le gens" qui s'y arréta et fit un brin de "causette" avec une petite fille.Mouais bof.
Vive LUI.
Dans "L'histoire des enseignes de Paris ", paru en 1884, on trouve :
Depuis que l'armée des princes se formait à Coblence dans le but de venir délivrer Louis XVI, prisonnier de l'Assemblée nationale, les bureaux des racoleurs fonctionnaient à Paris avec une fiévreuse activité pour donner des hommes à l'armée royale, qui avait besoin de nouvelles recrues en prévision d'une guerre d'invasion. D'autre part, ces bureaux s'étaient multipliés depuis que le ministère payait la prime d'engagement, et leurs enseignes, exclusivement militaires et patriotiques, avaient remplacé partout des enseignes bachiques et affriolantes, qui eurent toujours tant d'empire sur les pauvres dupes du racolage. De cette époque datent certaines enseignes qui ont subsisté jusqu'à nos jours, et qui faisaient appel à la bonne volonté des remplaçants, dont la conscription autorisait légalement le trafic, comme une espèce de marché de chair humaine. Il n'y a pas longtemps que nous avons vu disparaître le Petit Tambour, au coin de la rue de Bièvre ; le Grenadier, rue Corneille, etc ; l'Ancien Tambour, quai de la Tournelle, existe même encore, ainsi que les Deux Sapeurs de la rue Jean-Jacques-Rousseau.
Si "La veillée d'Austerlitz" n'était pas tenue par un Brave, peut-être était-elle dans cette veine-là, mi-bureau de racolage des remplaçants, mi-troquet, comme il en a de tout temps et en tout lieu existé...
Quant à "A l'ancien tambour"...
... la peinture à l'étage laisse clairement deviner un zouave-tambour.
Peut-être derrière le comptoir y avait-il un tambour en retraite...
Pour les joueurs qui auraient envie de déceler les erreurs dans cette enseigne de marchand de vins, je me permets de rafraîchir cette image semble-t-il disparue, "La veillée d'Austerlitz" :
Cordialement
Alors il y a des uniformes qui ne vont pas trop pour 1805...les lanciers polonais de la garde ont été créé en avril 1807 tout comme les dragons de la garde qui ont datent de 1806.
Pas mal que cette charmante enseigne. Elle est visible sur la façade de l'Hôtel Murat, se trouvant sur le boulevard du même nom (Paris 16ème). A noter que non-loin on trouve la rue Gudin...
---------------------
Dernier message
Il y a du Dieudonné transformé dans cette enseigne.Il parait que dans cet hotel on roupille enveloppé dans une chabraque :sommeil: :lol:
Vive LUI.