Pain impérial

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

Maria Kel

Pain impérial

Message par Maria Kel »

Notre Empereur serait à l'origine de l'un des plus grands symboles de notre pays, j'ai nommé: la baguette (appelée aussi pain français). :razz:

Image

L'Histoire dit, en effet, que les boulangers des armées napoléoniennes inventèrent cette forme pour permettre aux soldats de transporter le pain plus facilement dans la poche de leurs basques (merci Internet :mrgreen: ).

Bastien

Message par Bastien »

Bah voyons :lol: !
L'Histoire dit, en effet, que les boulangers des armées napoléoniennes inventèrent cette forme pour permettre aux soldats de transporter le pain plus facilement dans la poche de leurs basques.
Z'ont dû être drôlement embêté quand ils sont passés à l'habit Bardin. J'imagine que c'est à ce moment là que le petit pain a été inventé :mrd: .

Maria Kel

Message par Maria Kel »

J'imagine... :lol:

Je ne fais que rapporter ce que l'on dit... Qu'en pensez-vous, vous qui connaissez mieux que moi :mrd:

Bastien

Message par Bastien »

J'en pense que vous devriez faire quelques recherches avec "pain de munition" en mot clé. :salut:

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Je vous remercie, voilà qui est très intéressant (tout m'intéresse même la qualité de la farine :mrgreen: ) :razz:

Je lis même que Sa Majesté voulait en revenir à la distribution de grains dans les armées mais a dû abandonner car les moulins portatifs ne sont pas très pratiques... J'imagine :langue:

Mais dites-moi, amoureux du pain, d'où vient donc cette histoire de baguette? On est loin du pain de munition... Y aurait-il eu deux sorte de pain dans l'armée française :shock:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

Notre Empereur serait à l'origine de l'un des plus grands symboles de notre pays, j'ai nommé: la baguette (appelée aussi pain français). (...) L'Histoire dit, en effet, que les boulangers des armées napoléoniennes inventèrent cette forme pour permettre aux soldats de transporter le pain plus facilement dans la poche de leurs basques (merci Internet :mrgreen: ).
alors si Internet le dit, ça doit être vrai... oui, vraiment, merci Internet :!:
de la même façon que Internet dit aussi que le pain sous forme de baguette apparaît sous le régime napoléonien car, jusqu'alors le pain était rond pour une meilleure conservation. la baguette aurait donc été inventée par les boulangers de Napoléon afin que le pain soit plus facilement transportable par les soldats : ils devaient alors porter la baguette le long de leur jambe dans leur pantalon. :mrgreen: :mrd: :volatilize:

ben voyons :!: :roll: ... moi je dis qu'on devrait demander à un groupe de reconstit' de tenter l'expérience, histoire de se marrer un peu :lol: ...

par contre ni Internet ni l'Histoire ne nous dit si le régime napoléonien était un régime à base de baguettes sans sel...
L'Histoire dit, en effet, que (...)
ce s'rait-y pas plutôt une histoire belge, une fois :?: :lol:

je pense que Internet va bientôt nous dire que c'est Napo qui a inventé Internet :!: :fou:
:salut:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

Napo est aussi à l'origine d'un autre des grands symboles de notre pays, le baccalauréat...

afin de marier à la fois les mathématiques, l'Histoire et les travaux manuels, je propose donc le sujet suivant pour le bac 2017 :
"sachant que la longueur des basques d'un habit d'infanterie de ligne est de l'ordre de 40 à 50cm,
sachant que les poches figurées en long sur les basques sont souvent factices et que les véritables poches sont en fait à l'intérieur des basques,
sachant que la longueur d'une baguette standard est d'environ 65cm,
sachant qu'il est conseillé de consommer en moyenne entre 150 et 250 grammes de pain par jour pour un homme,
sachant que le poids d'une baguette standard est d'environ 250g,
comment doit faire un grognard pour transporter suffisamment de pain pour avoir sur lui une autonomie de trois jours :?:
vous illustrerez votre démonstration à la fois par un calcul mathématique et par la confection d'un habit de grognard et d'une bonne baguette de pain.
calcul mathématique : noté sur 20 coeff. 1
confection baguette : noté sur 20 coeff. 2
confection uniforme : noté sur 20 coeff. 2
vous avez cinq heures..."

:lol: :tourne: :mrgreen: :mrd: :volatilize: :salut:

PS : avant de proposer officiellement ce sujet au ministère de l'Education nationale, merci aux reconstitueurs avertis de valider les dimensions des basques, aux nutritionnistes de valider l'apport quotidien recommandé en pain, et aux boulangers les caractéristiques d'une baguette... en effet, certaines de ces données ont été trouvées... sur Internet :)

Maria Kel

Message par Maria Kel »

:lol:

Mon cher, sachez que je suis très mauvaise en maths. :mrd:

Mais il est vrai que, vue ce que vous dites, il aurait été difficile de porter des baguettes pour nos soldats (vous vous y connaissez mieux que moi :mrgreen: )

D'ailleurs, comment étaient les baguettes voici deux siècles? N'ont-elles pas évoluées depuis? :confus:

Si ce n'est pas vrai, d'où vient cette histoire? :oops:

D'où mon emploi du conditionnel... :)

Une dernière chose, vous qui êtes reconstituteur (ce que je ne suis pas :Ane: ), pouvez-vous me dire comment était cuit le pain de munition? Etait-il amené depuis la France où était-il fait sur place? A quoi ressemblait les fours de l'armée?

:salut:

Bastien

Message par Bastien »

Si vous saviez le nombre de choses attribuées à Napoléon. Tenez par exemple, je consulte le manuel d'équitation agréé par la FFE et destiné à passer les galops (éditions Lavauzelle), et j'y apprends que le fer posé à l'envers s'appelle "ferrure Napoléon", car ce dernier faisait poser ainsi les fers aux chevaux de ses soldats afin que l'ennemi ne sache pas la direction empruntée. Ne riez pas, c'est véridique !
:bravo:

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Effectivement :mrd:

Il y a aussi le Jardin des plantes et celui du Luxembourg :fleurs-papillons: