Quinaire

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

le sabreur

Quinaire

Message par le sabreur »

Bonjour,

Nouvel arrivé en collection:

Image

Quinaire en argent du mariage de l’Empereur Napoléon Ier avec l’Archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, célébré le 02 avril 1810. 1,3cm de diamètre.
Sur l’avers, profils des deux époux : au second plan Marie-Louise diadèmée, au premier plan Napoléon couronné de laurier. Bordure perlée. Signé Andrieu. Il existe une seconde version de cet avers, sans le profil de Marie-Louise.
Sur le revers, bordure perlée et légende « NAPOLEON EMP ET ROI // M LOUISE D Autriche // 1810 ». Napoléon menant Marie-Louise devant l’autel enflammé de Cupidon, reconnaissable à l’arc, aux flèches et au flambeau. Les deux époux habillés à l’Antique. Lui en Empereur romain, portant la chlamyde et la couronne de laurier. Elle portant un fin drapé.
Ces quinaires furent distribués lors du mariage pour célébrer l’événement. Ils furent peut-être jetés sur le passage du carrosse impérial. Ils reprennent la tradition des jetons de mariage, offerts aux invités par les souverains et les grandes familles, et la tradition des médailles commémorant les grands événements d’un règne. Le nom quinaire vient d’une petite monnaie de l’Empire romain d’un diamètre semblable. Ce motif fut également reporté sur des quinaires de cuivre et des médailles commémoratives de plus grande taille.

Image

Bien cordialement.
Modifié en dernier par le sabreur le 06 juin 2016, 08:51, modifié 1 fois.

le sabreur

Message par le sabreur »

Et voici une source historique évoquant ces quinaires distribués pour célébrer le mariage:

Image

le sabreur

"L'empressement à rechercher ces médailles fut extrême"

Message par le sabreur »

Et voici un exemplaire des petites médailles jetées à la foule à l'occasion des festivités du sacre:

Image