10 soldi et 2 kopecs de 1811

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

le sabreur

10 soldi et 2 kopecs de 1811

Message par le sabreur »

Bonjour,

Voici ce qui aurait pu former le fond de poche d'un soldat napoléonien parti d'Italie pour la campagne de Russie.

Dix soldi du Royaume d'Italie:

Image

Image
Le M signale que cette monnaie fut frappée à Milan, alors capitale du royaume.

Deux kopecs de l'Empire russe:

Image

Image
Le EM signifie que cette monnaie fut frappée à Ekaterinbourg, sur l'Oural.

Il faudra que je regarde le Gloire & Empire sur les prisonniers français en Russie, de mémoire il y a plusieurs témoignages sur la valeur de kopecs en 1812.

Bien cordialement.

LeBarde

Valeur ???

Message par LeBarde »

Autant que je me souvienne:2 kopecs 1812 Alexanndre 1er de l'époque = 1 vingtaine d' euro a peu prés.
Vive LUI.

le sabreur

Message par le sabreur »

Possible, je ne saurai dire. Dès que j'ai le magazine précité entre les mains je serai en mesure de donner la valeur de deux kopecs en vivres. Souvent la valeur d'une monnaie est plus palpable par rapport au prix de denrées de première nécessité.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Il y avait un reportage extraordinaire sur les fouilles menées sur les différents camps à Boulogne et environ. Un nombre incalculable de pièces étrangères de l'époque avaient été retrouvées. Les archéologues l'expliquaient par rapport à la solde pour ainsi, de mémoire, éviter les désertions, je n'ai plus en tête les explications par contre... mais c'était très, très intéressant. Le nom du doc c'était je crois la vie des soldats au temps de Napoléon.
Malheureusement l'auteur qui avait posté le lien sur le documentaire n'est plus inscrit.

le sabreur

Message par le sabreur »

Oui il me semble avoir vu un petit reportage sur le sujet. On a trouvé au camps de Boulogne plein de pièces étrangères. Il semblerait que l'armée française avait trouvé une solution pour faire des économies: payer les soldats non en francs mais avec ces monnaies étrangères qui valaient bien moins en France. Dans le camps par contre ces monnaies avaient un cours assimilable au franc. Ainsi faisant l'armée faisait des économies et le soldat qui restait au camps ne voyait pas trop la différence pour ses consommations quotidiennes. Par contre s'il voulait économiser et dépenser en dehors du camps il se faisant arnaquer par rapport à la valeur qu'aurait eu sa solde en francs...

Pour ce qui est des pièces ci-dessus la monnaie du Royaume d'Italie pose moins problème vu que sa valeur est calquée sur le franc. 1 franc = 1 lire.
Modifié en dernier par le sabreur le 26 avr. 2016, 08:37, modifié 1 fois.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Merci pour ce rappel instructif :)

le sabreur

Message par le sabreur »

Quelques infos sur la valeur des kopecks pour les prisonniers français en Russie:

"Le kopeck est une petite monnaie de cuivre, il en faut cent pour faire un rouble d'argent, lequel vaut environ quatre francs".

Pierre-Louis Roederer, "Notes d'un prisonnier en Russie (1812-1814)" dans La Revue de Paris, janvier-février 1913.

"La solde d'un officier subalterne est de 50 kopecks par jour, mais comme on les paie en papier, qu'il faut convertir en pétaque [pièce en cuivre de 5 kopeck] en perdant 6 à 7%, cette solde se trouve réduite à 9 pétaques et environ 2 kopecks par jour, avec lesquelles on peut vivre à la rigueur dans ce pays-ci."
Idib.

Les sous-officiers, soldats et non combattants devaient toucher 5 kopecks (15 pour les Espagnols) en plus de leur ration de vivres.Certains mets pouvaient couter peu cher comme les lièvres que les Russes ne consomment pas et ne tuent que pour la fourrure. Un lièvre écorché ne valait guère que 5 kopecks.
Mais bien entendu le traitement des prisonniers étaient parfois détournés...