Voici donc mon sabre briquet modèle An IX, plus rare que le traditionnel modèle An XI produit juste et en bien plus grandes quantités.
Dessiné par Boutet, ce sabre a encre un quillon "en trompette" ou "en pyramide", comme celui de la Garde ou des sabres d'Honneur.
Cela faisait quelques temps que je cherchais un bon An IX parfaitement attribuable au Consulat. Beaucoup de sabres en vente ne comporte hélas pas de poinçons permettant de les identifier précisément et peuvent être des copies plus tardives ou étrangères de l'An IX. Avec ces poinçons de Levavaseur et Mouton, qui travaillèrent ensemble du 4 juillet 1798 au 23 septembre 1803, ce sabre est bien daté. L'An IX commençant en septembre 1800, on peut encore réduire la fourchette à 1800 - 1803. Si vous savez quand à commencée la production des An IX et des An XI, on pourrait encore réduire cette fourchette.
D'autres poinçons sont lisibles: sur la branche de garde un V qui selon Lhoste signifierait "vérification", mais je sais que cette explication fait débat. On remarque aussi un cartouche illisible et les lettres B.Y que je n'ai pas identifiées. Enfin, un O sur la calotte.
La tranche porte l'inscription de la "Manufacture du Klingenthal Coulaux frères entrepreneurs".
Ce type de sabre produit sous le Consulat fut de fait en service pendant toutes les campagnes du Premier Empire. Impossible bien entendu de retracer l'histoire de ce sabre mais il a bien été porté comme en témoignent les nombreux petits chocs sur la queue de la calotte. On note égallement sur la poignée, côté intérieur (côté contre le soldat), une usure inhabituelle. Ce n'est qu'une supposition mais l'emplacement de cette zone d'usure peu faire penser au frottement d'une baïonnette qui pour le coup aurait été mise à l'envers dans son baudrier. Le point d'usure maximal correspond avec le niveau de la virole. Mais ce n'est qu'une supposition et je n'ai hélas pas de baudrier pour expérimenter cette théorie.
Le fourreau est relativement en bon état mais il semble un peu plus tardif vu la chape. Il aurait donc état changé ou modifié à un moment ou un autre de la longue histoire de ce sabre.




Cordialement.