poignée "22" à identifier

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

Sans-Souci

poignée "22" à identifier

Message par Sans-Souci »

Salut, et une bonne année 2016 !

Est-ce que quelqu'un a une idée qu'est-ce que cela pourrait être ? Glaive d'un musicien ? Un faisceau sans bonnet phrygien - est-ce qu'on peut le dater ? Directoire ou Consulat ? Ou même 2e ou 3e République ?

Image

Plus de photos ici:

http://www.antique-swords.eu/O04-Napole ... mmers.html

L'information trouvée là, que l'arme fut prise par des Anglais à San Sebastiàn (dont un bataillon du 22e de ligne faisait partie de la garnison) n'est qu'un soupçon, basé sur le fait que l'arme appartenait longtemps à une famille noble en Angleterre.

La lame (ca. 50 cm) est similaire à des anciennes lames de l'artillerie, mais peut-être elle ne fut attachée à la poignée que récentement.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Bien que la Poignée ne soit pas typique des glaives de sapeurs je ne vois pas quel homme pouvait porter ce type d'arme au sein d'un régiment :shock: . L'absence de poinçon sur la lame est à noter et pour le moins très curieux. Sinon que dire, tout est insolite dans cette lame !

Paillasse

Arme de tambour??

Message par Paillasse »

Je n'ai jamais vu d'arme de ce type, surtout chez les tambours, qui eux employaient le "briquet"! alors que les musicos avaient une épée! :? :salut:

le sabreur

Message par le sabreur »

Bonjour,

A ma connaissance ni la lame ni la poignée ne sont françaises. Et vu le caractère grossier du moulage de cette dernière il est possible que ce soit une copie, ou plutôt une création récente à but décoratif.

Cordialement.

la gabelle

Message par la gabelle »

c'est laid, pas équilibré, la lame fait penser à un reste de lame de glaive 1816. Theatre, reconstitution genre marcheur??

le sabreur

Message par le sabreur »

Bonsoir,

Oui, en cherchant autour de la fabrication récente "d'arme" de déco, ou bien en creusant du côté de l'arme de théâtre, je pense que l'on est plus près de la réalité qu'en faisant de cette chose un glaive du 22e léger en 1813 en Espagne...

Personellement je ne me méfierais de ce vendeur, regardez son "sabre français d'Officier des Grenadiers":
http://www.antique-swords.eu/H85-Napole ... Sabre.html

:roll:

Cordialement.

LeBarde

Waterloo ?

Message par LeBarde »

Waterloo en 14-18.Pas mal !(escroooccccc)

le sabreur

Message par le sabreur »

Escroc ou ignorant je ne sais pas, mais en tout cas néophytes passez votre chemin avec cet individu.