petite tenue de grand écuyer

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

la remonte

petite tenue de grand écuyer

Message par la remonte »

en vente cette impressionnante tenue du duc de Vicence à Drouot

Image

LeBarde

Heum!

Message par LeBarde »

-Me tromp'je ou quoi ? Le tissu me semble en bien excellent état ma foi,aprés toutes ces années passées,non ? Ne manquerait-il pas une boutonniére juste a hauteur du 1er bouton ? ( en haut) ou est ce exprés .
Vive LUI.

La Béquille

Message par La Béquille »

C'est quelle vente ? Je ne l'ai pas trouvé sur les catalogues.

:salut:

5mai

Petit tenue de Caulaincourt

Message par 5mai »

Le Grand Ecuyer était toujours habillé en bleu clair. Ce manteau daterait de l'époque de la nomination de Caulaincourt en tant que Grand Maréchal du Palais après le décès de Duroc.

Général BERTRAND

Message par Général BERTRAND »

Euh, le remplaçant de DUROC fut BERTRAND si je ne m'abuse! :salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Oui absolument, cet habit ne peut pas appartenir au Grand Ecuyer. Si c'était le cas il serait bleu barbeau.

Cet habit est une petite tenue du Grand Maréchal du Palais (rouge amarante), Duroc ou Bertrand.

Compte tenu de l'excellent état de l'objet, nous pouvons penser que cet habit appartient à BERTRAND (GMP de novembre 1813 à juin 1815) , d'autant qu'il existe de nos jours différents habit connus qui proviennent de la famille de BERTRAND.

La grande tenue du GMP est brodée du même motif (palmier argent), mais sur toutes les tailles.

Image

Quelques autres images de ce bel habit :

Image

Image

Image

Et voici l'habit (de soir) de grande tenue du GMP ayant appartenu à BERTRAND :

Image

Reconstitution de l'habit de grande tenue (de jour) du GMP

Image

Image

5mai

Message par 5mai »

'Le général Duroc rempli la position à partir du moment où Napoléon Ier devenu empereur des Français (18 mai 1804) , jusqu'à la mort de l'ancien , le 23 mai 1813. Puis , du 25 mai 1813 le général de Caulaincourt remplacé Duroc mais la position était encore vacants tard cette année , lorsque Caulaincourt est devenu ministre des Affaires étrangères (20 Novembre ) . Depuis cette date , le général Bertrand est devenu grand maréchal , exercice de ses fonctions au cours des derniers jours de l'empire , ainsi que dans l'exil sur les îles d'Elbe et Sainte-Hélène, jusqu'à la mort de l'empereur sur le 5 mai 1821 .' (Wikipedie)

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Il est exact que DUROC est tué le 23 mai 1813 et que BERTRAND est nommé GMP le 18 novembre 1813. Dura,t cet intervalle, il est très possible, je l'ignore, que Caulaincourt, Grand Ecuyer, ait occupé prvisoirement les fonctions du GMP. Il est peu probable qu'il se soit fait fabriquer, pour 6 mois, les tenues réglementaires de GMP.
En toute hypothèse, les uniformes des grands officiers civils de la couronne ne sont pas attachés à leur propriétaires, mais à la fonction, en ce qui concerne la couleur.
La tenue de GMP est ainsi rouge amarante, comme celle du Grand Chambellan est rouge cramoisie, celle du Grand Ecuyer bleu barbeau, celle du Grand Veneur verte et celle du Grand Maître des Cérémonies violette.
L'habit en vente présenté ici est assurément une petite tenue de GMP, probablement celle de BERTRAND.
Il est curieux qu'elle soit présentée comme appartenant à Caulaincourt.

5mai

Message par 5mai »

Oui, je ne pense que 6 mois était un court rime d'avoir un de ces habits brodés et achevés. Il ya des rapports de habits semblables prenant beaucoup plus de temps à faire.

Une explication possible?: Caulaincourt utilisé le habit de Duroc après la mort de celui-ci et l'a gardé après la nomination de Bertrand. Bertrand a alors ordonné son propre. Je suppose qu'il ya une certaine documentation qui indique que le habit a été fait possédée par Caulaincourt. Si non, alors moi aussi je vote pour Bertrand !