Ce type de sabre fut produit pendant le Consulat et l'Empire.
Sans poinçon de manufacture française sur la poignée il est souvent difficile de dater plus précisément.
Il faudrait voir si le marquage du dos de la lame est spécifique d'une fourchette chronologique. Je regarderai s'il y a quelque chose dans ma bibliothèque mais je ne suis pas certain.
Elle l'est toujours !
J'ai une malette de couteaux de cuisine " Solingen" , je peux vous dire que c'est absolument top !
C'est un peu cher à l'achat (1 300€ ) mais cela vaut l'investissement, en plus c'est garantie à vie !
Bonsoir,
Voici donc mon sabre briquet modèle An IX, plus rare que le traditionnel modèle An XI produit juste et en bien plus grandes quantités.
Dessiné par Boutet, ce sabre a encre un quillon en trompette ou en pyramide , comme celui de la Garde ou des...
Dernier message
Le modèle belge cité dans ce document est en fait bien facilement différenciable: l'allure est certes différente mais surtout il a un gros rivet au milieu de la poignée.
Mais il doit y avoir d'autres productions qui imitent l'An IX français du Consulat:...
Voilà, j'ai récupéré ce sabre appartenant à ma famille et je désespère d'en connaître son origine.
Sur cette lame qui est droite, une inscription assez large et en léger relief HONNEUR ET PATRIE et une sorte de petit creuset à la base d'une...
Dernier message
Oups, j'ai oublié, dommage que l'on est pas en gros plan l'estampille......ou tout autre marquage
Je possède un sabre briquet d’infanterie sur lequel il est poinçonné K.F.D.A 1890 .
Comment savoir s’il s’agit d’un vrai ou d’une reproduction ? Et que signifient es lettres ??
D’avance , un grand merci !
pouillard.frederic@skynet.be
Dernier message
Bonsoir,
Je pense que ce sabre n'était pas en service en 1890 en France, mais dans un des nombreux pays qui l'avaient adopté ou imité, notamment pour leurs forces de police. il se peut d'ailleurs que 1890 ne soit pas l'année de a frappe, mais un...
J'ai récupéré récemment en héritage un sabre briquet semble-t-il An XI 28 tours
Il possède des marquages que je n'ai pas réussi à identifier via les différents sites dédiés.
Ceux ci sont les suivants AC JC NB dans un cartouche vaguement...
Dernier message
Bonjour,
Je vous fais confiance, j'attends donc patiemment mais avec curiosité le résultat de vos investigations
Bonne journée
Bonjour à tous, je me permet de vous solliciter, car n'étant pas un expert mais un grand amateur du 1er empire, on me propose d'acquérir un sabre briquet 1er empire (1814). Je souhaiterais donc savoir quelle est la valeur d'un tel objet au vu de son très...
Dernier message
Vous n'avez pas précisé si le sabre a son fourreau. Vous avez un sujet documentaire dans le Bivouac des Reconstitueurs & Militaria : Sabres : Sabre-Briquet.