Boulets de Waterloo

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

JOURDAN 59

Message par JOURDAN 59 »

Henri André a écrit :Merci Jourdan 59, Chouette lien!

Celui sur Wattignies n'est pas mal non plus d'ailleurs! :)
Merci pour les compliments !!

Henri André

Message par Henri André »

Bonjour,

Ce que j'ai trouvé sur la livre prussienne (la 66e part de la masse d'eau occupant un pied cube - carolingien semble-t-il) avant et à partir de 1816 lui donnerait une valeur de 467 g.

Ça ne nous aide pas vraiment car cela met le boulet de 12 à 5600 g soit à peine moins que le français...

l'enquête continue...

Lannes32

Message par Lannes32 »

Bonjour à tous :salut:

Merci beaucoup Jourdan59 pour ce lien très précieux et pour cette nouvelle précision Henri André, sur le poids de la livre prussienne. En effet, la marge est mince entre les deux, même si le poids germanique reste plus proche de la cible...

Je remets deux photos plus rapprochées... deux remarques: le petit boulet semble encore lisse, brossé par endroit (ce qui n'est pas le cas de l'autre), sans marque de soudure, mais sa rondeur semble avoir été malmenée, déformée... une preuve qu'il aurait pu être 'percuté' bien que déniché sur les lignes anglaises...?

J'en reviens au lien de Jourdan59... si la production n'était pas forcément toujours précise, je note malgré tout que le 9 anglais semble avoir un diamètre annoncé moindre de 2 mm alors que le boulet semble lisse, en revanche il correspond au millimètre près au 8 français. Pour le poids, ça se joue à moins de 80 grammes avec le poids du 8 français annoncé (en plus certes)... mais entre une fabrication variable et l'usure du temps qui complique aussi l'analyse, l'indice primordial reste donc probablement l'absence de canon de 8 livres sur le champ de bataille, comme nous l'a annoncé Henri André, ce qui devrait nous amener à un verdict définitif le concernant.
C'est dire si l'analyse à partir du diamètre et du poids reste tout de même ardue ! Je garde à l'esprit que le 8 français est annoncé 'neuf' plus léger que celui qui nous intéresse, mais le 9 anglais étant de son côté annoncé moins large, aucun des deux n'a pu gagner de matière en 2 siècles... à moins que la légère déformation puisse jouer. Il me faudra reprendre plusieurs mesures mais en l'absence de calibre 8, encore une fois, la question semble réglée.

Pour le plus gros boulet, je tenais à vous mettre des photos témoignant de la proportion de la perte possible de matière, laissant du coup, à mon avis, apparaitre la soudure, pas forcément grossière à l'origine. Perte de 500 ou de 700 grammes, alors là... :fou: 700 grammes, ça continue de me sembler beaucoup. A moins là encore d'une variation de poids à la fabrication mais on se heurte là à l'insondable.

Encore un grand merci pour ces échanges :salut:

Image

Image
Modifié en dernier par Lannes32 le 13 déc. 2015, 13:58, modifié 3 fois.

Lannes32

Message par Lannes32 »

Je repensais à ce que vous disiez Jourdan59... 700 grammes de perte, cela vous semblait possible, mais dans quel état pourrait-être le boulet selon vous ?

JOURDAN 59

Message par JOURDAN 59 »

Bonjour à tous
Lannes 32, en fait lorsqu'on retrouve des boulets ceux ci sont déformés par les concrétions qui les entoure, il faut donc enlever ces concrétions avec un marteau ce qui leur fait perdre du poids et qui peut aller aux 700 grammes que l'on relève.
Voila un boulet de 12 et un boulet de 16 retrouvés en juin 2015.
Remarquez l'aspect difforme de ces boulets.

http://www.servimg.com/view/18073961/93

Lannes32

Message par Lannes32 »

Bonsoir Jourdan59,
Merci pour la photo et la précision. Impressionnant ! :shock:
Donc ça sous-entend quand même une déformation plus importante que sur celui sur lequel on s'interroge...

Lannes32

Message par Lannes32 »

Histoire d'essayer de conclure notre petite enquête, je dirais donc 9 anglais et 12 prussien... A égale proportion de leur contribution à leur victoire inespérée...
Maintenant si l'un de vous devait rouvrir un jour prochain le dossier et en annoncer un des deux finalement Français, il aurait droit à toute ma gratitude :mrgreen:

Blague à part, encore un tout grand merci à vous deux Jourdan59 et Henri André (mon général!) :salut: :)

JOURDAN 59

Message par JOURDAN 59 »

Bonjour à tous
Bon, je pense qu'on est très près de la vérité, maintenant il sera difficile d’être sur à 100 % !
Conservez bien ces boulets, ce sont des témoins de l'histoire de la bataille de Waterloo, ils témoignerons pour les générations futures de la violence des combats de cette bataille.
Pour ma part les recherches sur la bataille de Wattignies vont continuer et au printemps, nous allons aller sur un village à 13 km de Wattignies.
Ces combats font partie de la bataille dite de Wattignies,l'ampleur géographique étant très importante.
Cordialement
Jourdan 59

Lannes32

Message par Lannes32 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jourdan59,
Oui le doute restera toujours un peu permis, tout au moins pour le plus gros. Je vais en prendre grand soin, c'est déjà le cas... et c'est bien dans cet état d'esprit que j'entends les préserver aussi longtemps que je le pourrai, avant de les transmettre précieusement... :)
Il me plairait de me joindre à vos recherches, un jour de weekend, si toutefois c'est possible (en novice curieux totalement désintéressé et pas envahissant, je précise!)... On en reparle éventuellement en mp une fois l'hiver derrière nous ? Mais encore une fois, c'est vraiment sans vous presser, et en toute sympathie, évidemment.
Bonne soirée
Bien cordialement,
:salut:

JOURDAN 59

Message par JOURDAN 59 »

Bonjour à tous
Lannes 32, pour votre proposition c'est possible, on en reparle en mars 2016.