Identification portrait officier

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

frama69

Identification portrait officier

Message par frama69 » 27 avr. 2015, 15:00

bonjour,
Il y avait longtemps...
Qui pourrait me fournir plus de renseignements sur cet officier ?
Je vais essayer de vous en monter la photo mais j'ai déjà essayé plusieurs fois..en vain.
Voici un lien qui doit marcher en le recopiant :

Donc pour revenir à cet officier, plus je cherche et plus je me mélange les pinceaux... j'ai démarré sur le Général Marceau (mais il avait une moustache et il est décédé avec) puis sur un officier de Hussards 1786 (6eme ou 7eme régiment) , puis sur un officier Capitaine Commandant de Hussards 1801(à cause de la visière du shako et des galons)..pour arriver à Louis - Philippe...si je continue je vais arriver au Second Empire :fou:
Je pense qu'il y a certains "aficionados" qui pourront du 1er coup d'oeil identifier ce brave homme à la légion d'honneur.
Merci par avance
:salut:

Loïc Lilian

Message par Loïc Lilian » 27 avr. 2015, 16:09

bonjour

déjà on dirait plutôt un officier de Chasseurs à cheval début Ier Empire, peut être le 2e Régiment si on considère que c'est écarlate sur le parement en espérant que ce ne soit pas une autre nuance de rouge

frama69

Message par frama69 » 27 avr. 2015, 17:04

Merci pour la rapidité de l'info, j'avoue que dans mes recherches j'avais commencé par un Chasseur à cheval, mais c'est en voyant les différentes descriptions sur le Malibran et de Lienhart & Humbert que j'ai opté pour un Hussard...
Je vais repartir dans cette direction.
Merci mon colonel'

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 27 avr. 2015, 22:56

ce portrait est connu comme étant celui du chef d'escadron Raveneau, du 14e chasseurs à cheval. il y sert de l'an IV à l'an XII.
article publié à ce sujet dans les Carnets de la Sabretache en 1898.

d'où vient la photo jointe :?: original ou copie :?: :?:

frama69

Message par frama69 » 28 avr. 2015, 11:52

bonjour,
C'est une miniature sur ivoire que j'ai achetée dernièrement avec une autre miniature que j'ai pu identifier. Elle aussi a été publiée dans les carnets de la sabretache N°217 de Janvier 1911, il s'agit de Pierre François PATENOTRE, Chef d'escadron du 7e Dragons.
En tous les cas merci pour votre info
bien cordialement

Gouvy

Message par Gouvy » 28 avr. 2015, 11:53

Superbe miniature. :aime:

Et bravo à l'ami Rigodon pour l'identificazione.
Dans tous les cas, le sujet est représenté au début de l'Empire avec une LH 1er type.

Cordialement,

Gouvy

Message par Gouvy » 28 avr. 2015, 11:58

Le portrait de Patenôtre avec son sabre d'honneur est également un morceau de bravoure, félicitations (je suis jaloux :) )

Cordialement,

frama69

Message par frama69 » 28 avr. 2015, 12:14

Voici la photo de Patenotre, j'avoue que j'ai craqué aussi...Belle gueule, avec son casque, son sabre...sans oublier son anneau à l'oreille.

Merci à vous tous
JE reviens bientôt car j'ai d'autres objets à identifier...

frama69

Message par frama69 » 28 avr. 2015, 15:16

Je reviens sur la miniature du Chef d'escadron RAVENEAU, dont je viens de trouver son illustration dans les Carnets de la Sabretache...Vu que cet offcier porte une légion d'honneur, pourquoi n'est -il pas cité dans la base LEONOR ? Il n'y a qu'un seul Raveneau qui pourrait correspondre mais ce n'est pas lui ( Sergent au 5eme léger et Chevalier en 1833)...
re'merci par avance pour vos explications...

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 28 avr. 2015, 20:59

la base Léonore est loin d'être complète, celle-ci étant basée sur les archives actuelles de la LH... or en 1871, une très grande partie des archives de l'ordre a disparu dans l'incendie du palais de la Légion d'honneur lors de la Commune.