Bonnet de police a identifier

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

michmuch

Bonnet de police a identifier

Message par michmuch » 01 oct. 2014, 13:04

Bonjour

Que pensez-vous de ce bonnet de police, officier de chasseur a cheval?

Image

Image

Image

Slts

JM

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 02 oct. 2014, 20:42

Merci de nous communiquer des photos de cette splendide pièce !
Il serait intéressant de connaître les anciens propriétaires afin d'orienter les recherches. Peut on savoir en MP l'origine des clichés ?
Je n'ai pas de documentation sous la main, mais le passepoil écarlate pourrait orienter les recherches vers un régiment. La couleur du tissu à moins d'une dépigmentation nous oriente sur plusieurs pistes. Il pourrait s'agir d'une coiffure d'un officier d'infanterie légère ayant servi en Espagne, ou encore d'un régiment comme les chasseurs Corse ou les chasseurs des montagnes, voir légion portugaise (seule une documentation pourrait rejeter ou non ces hypothèses). :salut:

michmuch

Message par michmuch » 03 oct. 2014, 07:54

Le bonnet de police serait pour un officier du premier régiment de chasseurs a cheval, mais ce n'est la qu'une hypothèse. Les autres pistes méritent d'être explorées...

Slts

JM

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 03 oct. 2014, 09:56

Voici la bonne couleur du tissu, effectivement plus de doute on s'oriente plus sur un gradé de chasseurs à cheval.

Image

Image

:salut:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 04 oct. 2014, 08:20

vu les franges à grosses torsades du gland du bonnet, on a je pense là un bonnet de police d'officier supérieur (chef escadron, major ou colonel).
:salut:

philibert

Bonnet de Police

Message par philibert » 06 oct. 2014, 17:08

Bonjour--vu la largeur du galon et le gland à grosses torsades, c'est un officier supérieur d'un régiment de chasseur, mais lequel ?

Le capitaine

Message par Le capitaine » 27 nov. 2014, 21:08

Très beau bonnet.
Comme le souligne justement l'Archéonaute on est en présence d'un drap dont la couleur a fortement viré.
En général la qualité du drap vert utilisée pour la Garde et particulièrement sa teinture fait que la disparition des pigments jaune aboutit à obtenir un drap indigo.

Des draps verts de qualité moindre peuvent avec le temps avoir leurs couleurs passer vers un marron clair (avec une légère présence de teinture verte ) comme sur la photo. En collections privées on connait des tissus ayant cette apparence.
Ca dépend pour beaucoup de l’environnement proche du drap et de réactions chimiques totalement aléatoires.
En reconstitution, même si nos drap sont différents, nous avons connu ce phénomène. Le drap utilisé pour une schabraque par un membre de Xè est devenu en 2 ans seulement, exactement de cette couleur.... C'est le seul cas connu chez nous en 25 ans!

Je vais tenter ma chance;
Au vu de la couleur du passepoil et du dessin du galon employé, pourrait-on imaginer (la photo ne permet pas de voir ce détail) qu'il reste des micros traces de dorures quelque part sur la passementerie?
Mon esprit partisan croit deviner des lueurs jaunes sur les bouillons de la dernière photo....
Allez, c'est bientôt noël, confirmez-moi cette impression :)

Existe t'il d'autre photos de détails?
J'aime beaucoup les soutaches se terminant en "marguerite"

Merci d'avoir porter à notre connaissance ce très sympathique bonnet!

michmuch

Message par michmuch » 28 nov. 2014, 11:02

Bonjour

N'ayant pas ce bonnet de police sous la main, je ne pourrai répondre précisément a ces questions que pendant les fêtes de fin d’année.

Slts

JM