Uniforme d'un officier d'état-major

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

L'ARCHEONAUTE

Uniforme d'un officier d'état-major

Message par L'ARCHEONAUTE »

Au musée historique de Moscou on trouve cet uniforme d'un officier d'état-major (1812-1815)
quelqu'un pourrait il nous en dire plus sur cette pièce relativement sobre ?
Image
http://files.school-collection.edu.ru/d ... 28A_31.jpg

:salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Je ne vois pas bien les broderies, mais je doute qu'il soit français, je ne retrouve pas mes marques habituelles en matière de grades et broderies.

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

vu les broderies où semble se distinguer un motif feuilles de vigne + feuilles de ?? (acanthe ?), ce qui correspondrait le mieux serait un uniforme fantaisie de commissaire des guerres.

bouton réglementaire : Image
le peu qu'on distingue des boutons, ça ressemble.

pour les broderies, voir là : http://www.thierrydemaigret.com/html/fi ... 1&aff=1&r=
mais aussi là : http://fr.empirecostume.com/uniforme-de ... -a2332.htm

pour les broderies réglementaires conformes au règlement du 1er vendémiaire an XII sur les états-majors, voir Soldats napoléoniens n°1 nouvelle série (avril 2011).

le pb est plus dans la coupe et la couleur de l'uniforme : bleu ciel à distinctive écarlate aux collet et parements selon ce règlement. habit fermé droit sur la poitrine sans revers, et parements coupés en botte.

d'où un possible habit fantaisie de commissaire des guerres :?: ...

l'Empereur

Message par l'Empereur »

On voit mieux le parement de manche ici :

Image

Je pense que vous avez raison, il s'agit de la broderie d'un commissaire des guerres.

Deguignet

Message par Deguignet »

Une piste sur les Inspecteurs aux revues et adjoint, dont les broderies sont identiques, la couleur d'habit bleu Impérial ?? ( cf Manuscrit Bardin _ La coupe d'ailleurs est sans équivoque) :salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

C'est en cette direction, qu'il faut chercher en tout cas, j'ai pensé au début que cet uniforme n'était pas français, mais au vu des broderies, on peut penser effectivement au corps des inspecteurs ou des commissaires des guerres.

Le col de cet officier :

Image

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

Deguignet a écrit :Une piste sur les Inspecteurs aux revues et adjoint, dont les broderies sont identiques, la couleur d'habit bleu Impérial ?? ( cf Manuscrit Bardin _ La coupe d'ailleurs est sans équivoque)
non, pas vraiment identiques. voir la comparaison à droite sur cette planche tirée de Lienhart et Humbert :
Image
les motifs en feuilles de vigne ne sont pas présents sur les uniformes du corps des inspecteurs aux revues (à droite au milieu et en bas). ils sont par contre la caractéristique de ceux du corps des commissaires des guerres (à droite en haut). ceci selon le réglement du 1er vendémiaire an XII.

et on voit bien les ceps de vigne sur l'uniforme du musée historique de Moscou.

Deguignet

Message par Deguignet »

Vous avez raison, je me suis mélangé les crayons :) l'heure tardive ou un scroll trop rapide sur mon PDF.

Désolé ! :oops:

Bardin confirme bien le Vendémiaire An Xii et la planche Lienhart !

Marc Morillon

Message par Marc Morillon »

Bonsoir à tous

Je reviens sur cet intéressant sujet.
Les broderies sont manifestement celles des commissaires.
Cet habit bleu foncé et sa coupe suggéreraient-ils qu'il se passait chez les commissaires ce qui se passait dans le Service de santé: la guerre des bleus, ces officiers ne voulant pas être trop différents de ceux des armes jusqu'au point d'emprunter la coupe des autres habits?
Dans ce cas celui ci copierait quelque chose comme l'artillerie à cheval. Mais pourquoi?
Amicalement
Marc

Pique51

Message par Pique51 »

Pour avoir vu cet habit de visu lorsqu´il était encore exposé au Musée historique, je confirme qu´il n´est pas de Couleur bleu foncé, mais au contraire il est bleu barbeau.
En outre, les retroussis sont ornés des foudres de l´état-major.

Bien cordialement

Pierre-Yves