A LA RECHERCHE DU GMP

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Non, j'ai vu de mes yeux l'habit (coupe droite) conservé au musée Galiera, et la conservatrice m'a confirmé que le second habit (coupe à la française - donc celui que nous avons reconstitué), n'était pas dans les collections.

J'ignore donc où est ce second habit.

Ci-dessous celui du musée Galiera - habit dit "de gala", coupe droite, velours amarante

Image

Image

Image

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Merci pour ce partage exceptionnel :croixhonneur:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Le nouveau GMP est à peu près terminé...

Image

Image

Image

La Bricole

Message par La Bricole »

:salut:

Comme c'est joli !

Bravo sire pour cette nouvelle réalisation.

Amitié et respect.

LB

l'Empereur

Message par l'Empereur »

2 ans de boulot..

l'idée est de se rapprocher de ceci :

Image

La Bricole

Message par La Bricole »

:salut:

En comparant le tableau et la réalisation, le col ne serait-il pas un peu sous-dimensionné ?

Amitié et respect.

LB

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Cette question du col a été relativement centrale lors de nos recherches, puisque je pense que nous avons raté celui du manteau du petit habillement de sacre, que nous avons fait bien trop court (80 mm).
Je vais évidemment le changer.

Donc, pour le GMP, je me suis penché sur cette question sérieuse.

Concernant les sources, il existe à ce jour et à ma connaissance six "manteaux" de ce type, qui s'apparentent à une cape courte.

- Les deux manteaux ayant appartenu à l'empereur (celui du sacre 1804 et celui du mariage 1810) ; conservés à Fontainebleau,
- Le manteau du sacre d'italie (1805) - conservé à Florence,
- Le manteau du prince Eugène en tant que vice-roi d'Italie, conservé à Florence,
- Le manteau de cérémonie de Ney - en collection privée,
- Le manteau de cérémonie Lannes, conservé aux invalides.

Pour ce qui concerne l'iconographie, elle nous montre effectivement un col assez ample, retombant sur les épaules, notamment sur le tableau de Duroc. Le calcul de proportion sur les tableaux semble donner un col plus large d’au moins 40 voire 50 % que le col de l'habit veste (genre 110/120 mm pour 80 mm).

Sur ces manteaux originaux, les deux appartenant aux maréchaux montrent un col relativement court, de la même taille que le col de l’habit veste. Or, un col sur un habit veste classique est généralement de l’ordre de 80 à 95 mm.

Les manteaux appartenant à l’Empereur et à Eugène montrent un col plus grand, d’environ 30 à 50 % de plus que le col de l’habit veste.

Le col de l’habit veste conservé à Galiera (exposé actuellement à Carnavalet) mesure exactement 95 mm ; il a appartenu au GMP Bertrand, et il s’agit de l’habit de gala dit «habit de soir». Celui que nous avons reconstitué est dit «habit de jour».

Je n’ai pas encore pu, mais c’est au programme, mesurer le col du manteau de fontainebleau.

Le col de l’habit veste du GMP reconstitué est de 80 mm, soit si l’on applique une proportion de 40 %, un col de 112 mm pour le manteau. Notre col de manteau mesure 95 mm, donc, effectivement peut-être un peu court de 17mm…Ce problème est récurrent avec la broderie, qui a tendance à rétracter de façon importante le tissu et nous avions prévu un col de 110 mm qui une fois brodé et monté nous donne 95mm.

Nous prévoirons donc large quand le col de mon manteau partira en broderie, pour obtenir un col monté de 120 mm.

Tableau d’Eugène en vice-roi d’Italie :
Image

Le manteau original d’Eugène :
Image

Le manteau de Ney
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 090915.png]Image[/URL]

Col du GMP Bertrand
Image

Manteau de roi d’Italie
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG9102.jpg]Image[/