A LA RECHERCHE DU GMP

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

pas d’avancée de mon côté :( j'avais le nom de la Responsable qui devait répondre à toutes nos questions mais malheureusement cette personne reste sans écho aux mails, injoignable par téléphone alors que les personnes transmettant les communications m'assuraient de sa présence dans son bureau...
En tout cas nous savons que dans ce musée il y a une grande experte..... en coup de vent..... :salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

J'ai peut être une micro piste ; le second habit serait dans une collection privée...j'attends la confirmation...

Saint Clair

Message par Saint Clair »

Bravo les Sherlock Holmes ! :lol:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

L'enquête piétine un peu ; ma piste est confirmée mais j'ignore si l'habit de velours qui paraît amarante détenu par un particulier est celui de Bertrand ou celui d'un simple chambellan. Je continue l'enquête.

Sinon, un document intéressant sur Duroc : sa chaîne de montre, brisée lors de sa blessure mortelle :

Image

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Le GMP à cheval !

Image

LeBarde

A LA RECHERCHE DU GMP

Message par LeBarde »

-"Ha le boulet"! dans un si bel apparat;dommage.Que le grand brave repose en paix.Vive LUI.(n'en déplaise a certain(s). :fou:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

je suis prêt à parier qu'il n'était pas en si bel apparat lorsque ce p...n de camion, euh non, ça c'est pour un autre... donc quand ce p...n de boulet est passé :cry: ...

je ne crois pas qu'il existe la moindre représentation d'époque de Duroc dans cette tenue de cérémonie sur un champ de bataille ou un bivouac...
en campagne, notre GMP devait tout simplement revêtir son uniforme de GdD bleu et or avec broderies en feuilles de chêne.
Image
:salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Oui, il est évident que mon pauvre GMP a été emporté par le boulet fatal en campagne, donc surement en petite tenue de général...

Notez mon cher que sur le dessin que vous nous montrez, mes généraux sont en grandes tenues ; ou pour être plus précis : ils sont en "habit de petite tenue en coupe montée", c'est à dire une coupe frac pour pouvoir monter à cheval, avec la broderie sur les boutonnières mais sans les poches, en opposition à "l'habit de grande tenue" qui est une coupe à la française (qui ne permet donc pas de monter ou pas commodément), brodée sur les boutonnières, sur et autour des poches, et à "l'habit de petite tenue", qui est le même mais sans les broderies aux poches.
Le plus souvent toutefois, en campagne, les généraux portent le frac, c'est à dire une coupe permettant la monte et seulement le collet et les parements brodés, voire sans broderies.

Mais quand nous paradons au Carrousel, mon cher, je puis vous dire que tous mes dignitaires sont en grandes tenues de parade...et il ferait beau voir qu'ils paraissent devant moi débraillés !

Image
Modifié en dernier par l'Empereur le 30 août 2013, 19:07, modifié 4 fois.

LeBarde

A LA RECHERCHE DU GMP

Message par LeBarde »

C'est pas "Ha le boulet" mais "un boulet" que je voulais poster.Tromperie de ma part.D'ou le si bel "apparat",pour parader et non aller sur un champ de bataille.Vive LUI.

LeBarde

A LA RECHERCHE DU GMP

Message par LeBarde »

-C'est un peu dur de voir un si bel uniforme,d'élégance parfaite,dans la rubrique "objets Napoleonien".Si ça c'est un "objet"! une casserole,une louche,une fourchette sont des objets,mais pas "ça".Vive LUI.