A LA RECHERCHE DU GMP

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.

Modérateur : Cyril

l'Empereur

Message par l'Empereur »

La coupe de ce costume "de gala" ou "du soir" n'est pas celle habituelle des tenues de grand uniforme dit "à la française".

Il s'agit d'une coupe droite, comme celle du "petit habillement" de l'empereur, ou plus exactement un des manteaux de "petit habillement" que portait l'empereur, puisqu'il existe au moins trois exemplaires de ce type de tenue (conservée à Fontainebleau).

Ci-dessous le manteau "du soir" porté par l'Empereur lors de cérémonies officielles.

Image

L'autre coupe dite "à la française" s'observe dans les grandes tenues des dignitaires civils, ou les habits de grand uniforme des maréchaux. l'Empereur en possédait également un :

Image

Celui de Berthier (Grand Veneur)

Image

Celui De Bertrand est donc de coupe identique, mais de couleur Amarante. J'ignore si ce second habit est dans les collections du musée Galliera.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Veuillez pardonner cet aparté mais j'avais trouvé cette photo dont le titre est "costume du Duc de la Moskova". Cela ressemble plus à une livrée, peut être comme celle conservée par le costumier le "chat botté" ?
Image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9 ... duc.langFR

L'ARCHEONAUTE

l'Empereur a écrit :Et voilà, j'en ai retrouvé au moins un : habit de grand costume du Grand maréchal Bertrand, dit "de gala" ou "du soir" :

Image

Reste à trouver l'autre, qui est du modèle de celui de Berthier (Grand Veneur) conservé aux invalides.
voici qui devrait intéresser les intervenants du Topic :)

http://www.roger-viollet.fr/resultat.as ... D9E6F7A7BF

le lien ne fonctionnant pas vous pouvez sur le site dans le moteur de recherche (taper "Habit de grand-maréchal du Palais ) vous allez retrouver deux visuels de face et de dos de l'habit

Voici la référence de l'Habit en question :

"Habit de grand-maréchal du Palais porté par le général Bertrand en velours de soie, coupé amarante, brodé de cannetille et de fil lamé doré, applications de paillettes et de cabochons doré, vers 1813".
:salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Ah oui ! fort intéressant ; dommage que l'image soit petite

Image

Peut être qu'en contactant l'agence Roger Violet ?

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

L'ARCHEONAUTE a écrit :Voici la référence de l'Habit en question : "Habit de grand-maréchal du Palais porté par le général Bertrand en velours de soie, coupé amarante, brodé de cannetille et de fil lamé doré, applications de paillettes et de cabochons doré, vers 1813".
la mention "doré" est surprenante, car dans la Maison de l'Empereur les broderies sont en argent, ce qui semble d'ailleurs être le cas sur les photos de Roger-Viollet...
... erreur de description :?:
:salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Les broderies sont en effet argent sur ce type de dignitaire.

Nous avons retrouvé un des deux habits ; mais l'autre ?

Gouvy

Message par Gouvy »

Un grand merci pour le lien ROGER VIOLET ! :)

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Oui ! j'ai contacté l'agence photographique, je vais essayer de me dégoter des photos de meilleurs qualité.

L'ARCHEONAUTE

et moi de mon côté je suis sur une piste pour le second habit ! on verra bien... :salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Alors là, mon cher, vous me retrouvez le second habit, c'est un coup à décrocher la croix !