Fibulanophilie napoléonienne
-
- Colonel
Re: Fibulanophilie napoléonienne
Merci c'était pour connaitre les différentes méthodes de fabrication de l'époque
Voilà à quoi ça ressemble:augustin1813 a écrit : ↑22 déc. 2017, 17:57 Je cherche depuis des années un bouton du 11e bataillon principal du train d'artillerie (unité d'un de mes ancêtres).
Tout "tuyau" sera bienvenu. Merci.

Le devis du 7 février 1812 attribua aux soldats des bataillons du train des « boutons blancs, plats, canons en sautoir, surmontés d'une grenade et d'un numéro », et aux officiers desdits bataillons, de pareils boutons, mais « sans numéro et en argent ».
Le Briquet.
En ce qui concerne les boutons que j'ai présentés précédemment, il s'agit de laiton moulé dans une matrice gravée en creux, l'attache étant fondue du même jet et percée ensuite.C-J de Beauvau a écrit : ↑24 déc. 2017, 10:55 Merci c'était pour connaitre les différentes méthodes de fabrication de l'époque
Le Briquet.
-
- Soldat
Je reviens sur le début de cette page : le bouton du 80ème équipage de Haut-bord est très beau, et rare me semble t'il.. Bravo et merci de nous l'avoir présenté.
Je montrerais bien l'avers de bouton d'officier pour compléter ceux de troupe moulé et percés ensuite, mais je ne sais pas mettre de photos...
Je montrerais bien l'avers de bouton d'officier pour compléter ceux de troupe moulé et percés ensuite, mais je ne sais pas mettre de photos...
En effet, le bouton du 80e équipage de haut bord n'est pas courant. Selon quelques amis collectionneurs, pour ces équipages la règle est simple: plus le chiffre est haut et plus le bouton est rare... La 80e serait le chiffre le plus haut. Fallou n'en avait pas vu lorsqu'il rédigea l'ouvrage de référence, il mit un point d'interrogation à côté du chiffre 80 (voir la planche dans le premier message).
Pour mettre une photo, utilisez l'éditeur complet. En dessous du rectangle où vous écrivez, cliquez sur l'onglet "fichiers joints" puis "ajouter des fichiers". Retrouver votre image sur votre ordinateur. Chargez la. Puis cliquez sur "Insérer dans le message".
J'ai bien des boutons d'officiers, montés sur bois ou sur os, mais ce sont des boutons de la Garde Nationale d'époque révolutionnaire.
Pour mettre une photo, utilisez l'éditeur complet. En dessous du rectangle où vous écrivez, cliquez sur l'onglet "fichiers joints" puis "ajouter des fichiers". Retrouver votre image sur votre ordinateur. Chargez la. Puis cliquez sur "Insérer dans le message".
J'ai bien des boutons d'officiers, montés sur bois ou sur os, mais ce sont des boutons de la Garde Nationale d'époque révolutionnaire.
-
- Soldat
Pour pouvoir comparer, voici l'arrière d'un bouton d'officier ; feuillard monté sur cuivre ou comme ici sur os. Le "fil" que je crois être du boyau était pris lors de la fabrication du bouton et il permettait de le coudre sur l'uniforme.
C'est un très beau bouton d'officier du 3e de ligne, en parfait état !
Voici ce qu'écrit Louis Fallou sur la fabrication de ces boutons:
"La seconde catégorie fait appel a l'estampage d'un feuillard de métal doré ou argenté contre une matrice dont la fabrication relève de la corporation des « tailleurs-graveurs » au 18e siècle et des « estampeurs » ensuite. La face intérieure des reliefs obtenus est fréquemment emplie de mastic afin de la renforcer; avant de la sertir autour d'une forme de bois, d'os ou de métal préalablement garnis de leur bride d'attache, qu'elle soit textile : chanvre - lin -soie - boyau, ou métallique : fer - laiton - cuivre."
Le Briquet.
Voici ce qu'écrit Louis Fallou sur la fabrication de ces boutons:
"La seconde catégorie fait appel a l'estampage d'un feuillard de métal doré ou argenté contre une matrice dont la fabrication relève de la corporation des « tailleurs-graveurs » au 18e siècle et des « estampeurs » ensuite. La face intérieure des reliefs obtenus est fréquemment emplie de mastic afin de la renforcer; avant de la sertir autour d'une forme de bois, d'os ou de métal préalablement garnis de leur bride d'attache, qu'elle soit textile : chanvre - lin -soie - boyau, ou métallique : fer - laiton - cuivre."
Le Briquet.
-
- Soldat
On retrouve bien sur le bouton du 3ème la description...
-
- Soldat

-
- Soldat
J'oubliais la ere édition, un peu moins complète, mais qui se trouve d'occasion...
-