Une mèche de Napoléon en vente le 11 avril 2021

Dans cette rubrique, montrez vos objets napoléoniens.
L'âne

Une mèche de Napoléon en vente le 11 avril 2021

Message par L'âne »

Cherbourg. Une mèche de Napoléon, coupée de son vivant, aux enchères !
Histoire. Le dimanche 11 avril, Samuel Boscher, commissaire-priseur à Cherbourg, va mettre aux enchères une mèche de cheveux de Napoléon Ier. Cette mèche, selon la note manuscrite qui l'accompagne, aurait été coupée en 1815 sur le navire qui transportait l'Empereur, déchu, à Sainte-Hélène.
Publié le 24/03/2021 dans La Manche Libre - Par Jean Rioufol

dfqdqfqsdae.jpg
dfqdqfqsdae.jpg (76.04 Kio) Vu 749 fois
"Cheveux de Napoléon coupés à bord du Northumberland en 1815", lors de son exil à Sainte-Hélène.

Cette mèche est accompagnée d'une note manuscrite. Le lot est en vente à Cherbourg chez Maître Boscher, le 11 avril. - D.Sohier
"Cheveux de Napoléon coupés à bord du Northumberland en 1815. A mon cher collègue et bon voisin Mangin d'Oins comme gage d'amitié et de bon souvenir, Passy 12 mai 1834 Cte de Las Cases." Voici l'inscription qu'il est possible de lire dans la note manuscrite qui accompagne un médaillon contenant une mèche de cheveux de l'Empereur Napoléon. Ce lot, en vente le dimanche 11 avril chez Maître Samuel Boscher, est estimé entre 1 200 € et 1 500 €, comme prix de départ. "Il n'y a pas eu de test ADN mais le fait que la mèche soit coupée de son vivant, cela devient plus rare", explique le commissaire-priseur. Ce dernier voit dans cette vente un clin d'œil, en pleine polémique sur les commémorations (ou non) du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.
Aurea mediocritas
L'âne

Re: Une mèche de Napoléon en vente le 11 avril 2021

Message par L'âne »

Ouest France Normandie - Ce jour

Le commissaire-priseur, Me Samuel Boscher, nous apprend que la vente est reportée à une date qui reste, pour l’heure, inconnue.
Aurea mediocritas
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

L'âne a écrit : 25 mars 2021, 09:18 "Il n'y a pas eu de test ADN mais le fait que la mèche soit coupée de son vivant, cela devient plus rare"[/justify]
Amusant, outre le fétichisme malsain de ce genre de reliques, je m'interroge sur la chevelure de l'Empereur. Il devait avoir un sacrée tignasse pour produire autant de mèches... un peu comme les 47 tibias de je ne sais plus quel saint !
C-J de Beauvau
Colonel
Colonel

Message par C-J de Beauvau »

par Bernard » 10 avr. 2021, 14:19
Amusant, outre le fétichisme malsain de ce genre de reliques, je m'interroge sur la chevelure de l'Empereur. Il devait avoir un sacrée tignasse pour produire autant de mèches... un peu comme les 47 tibias de je ne sais plus quel saint !

A mettre en perspective que les cheveux poussent toute la vie , au contraire des tibias . Ceci dit je n'ai aucune idée de l'authenticité de cette mèche de cheveux