Sur Gallica, voici le livre de comptes de Louis-Hippolyte Leroy, tailleur des impératrices Joséphine et Marie-Louise, de la reine Hortense, et d'une bonne partie de la cour impériale. Un document de premier ordre pour l'histoire de la mode et de la comptabilité sous l'Empire.
Bonjour.
Merci beaucoup Citoyenne, pour ce lien "rare et original". En feuilletant, on se rend compte rapidement que certains noms reviennent plus souvent qu'à leur tour
Extrait de « JOURNAL DE MA VIE » de Raymond-Marc-Antoine Guiraud, baron de Saint-Marsal (1780-1857). Colonel du Génie. Directeur des fortifications à Perpignan. Maire de cette ville de 1841 à 1846. Officier de la Légion d'honneur.
« Le 14 juillet 1808,...
Une taille très haute avec un corsage court et la jupe tombant droit jusqu’au sol, des petites manches ballons, une étoffe légère : les principales caractéristiques du style Empire sont identifiables au premier regard posé sur la robe et la traîne que...
Landau en Berline qui a fait la campagne de Russie, puis qui reprit du service le 10 juin 1815 à quelques jours de la campagne de Belgique pour le service de l'Empereur.