La colonne Vendôme

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: La colonne Vendôme

Message par Cyril Drouet »

la remonte a écrit :
09 oct. 2020, 15:59
la grandeur de Napoléon relève du mystique
On est bien loin des mots Tulard :
"Je n'ai jamais abordé Napoléon avec passion, tendresse, haine ni quoi que ce soit. C'est comme un entomologiste qui regarde un insecte et qui étudie le comportement de cet insecte en notant toutes les variations de l'insecte."
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

oui , c'est ce qu'il dit en bon historien mais au fond de lui même ? passe t-on une vie entière à étudier un tel personnage sans ressentir le moindre sentiment ?
vous même ? ;)
" simple diablotin dans le sillage de satan " , j'avoue être entrainé malgré moi et l'aurais surement été à l'époque dans l'abîme de perdition où il a entrainé toute la grande armée sans plus de remords que d'avoir écrasé une mouche :roll:
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit :
09 oct. 2020, 18:17
mais au fond de lui même ? passe t-on une vie entière à étudier un tel personnage sans ressentir le moindre sentiment ?
vous même ? ;)
Qui pourrait bien s'en targuer ?
Un mot encore de Tulard :
"Quand je suis historien, je pense qu'il faut disparaître, qu'il ne faut trahir aucun sentiment, qu'il faut poser sur le personnage historique que l'on a choisi le regard froid du libertin, disait Roger Vaillant, devant sa proie.
Eh bien, j'ai le regard froid du libertin. Je n'ai jamais abordé Napoléon avec passion, tendresse, haine ni quoi que ce soit.
[...]
Je ne peux pas vous dire que j'aime Napoléon, ce serait mentir ; je ne peux pas vous dire que je déteste Napoléon, ce serait encore plus mentir ; et je prends grand soin de n'éprouver aucun sentiment à l'égard de Napoléon."
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Tulard a écrit :
09 oct. 2020, 18:40
"Quand je suis historien, je pense qu'il faut disparaître, qu'il ne faut trahir aucun sentiment,
C'est ce voeu pieux qui fait que Tulard n'est guère aimé chez les napoléonâtres qui le trouvent froid, trop distant et développant ainsi des analyses trop critiques vis à vis de "l'Epopée" et de "l'Oeuvre".
Bah... :roll:
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Mais un Napoleon en petit caporal en haut d’une colonne relatant les faits et gestes de son armée victorieuse, cela relève plus des napoleonatres que d’un illustre historien . Ce sont deux mondes différents .
Les fidèles veulent une effigie vraisemblable de leur idole tandis que l’historien va rappeler que la mode a l’époque de la représentation était plus pompeuse , qu’un Napoleon en «  bleu de travail «  aurait été par trop trivial alors qu’elle s’impose aujourd’hui dans l’imaginaire collectif
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

S'ils ont sans doute leurs préférence en matière vestimentaire, les napoléonâtres ne voient que l’idole ; peu importe au fond de quoi "Il" se vêt.
Et il y a fort à parier qu'ils ne trouvent pas grand chose à redire à la tenue haute en couleur du Champ de Mai, ou encore aux allures autrichiennes du voyage vers Elbe... :lol:
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

possible
j'aimerais que comme les Anglais dans ce clip , on puisse avoir un clin d'oeil sympathique vis à vis de nos grands hommes , or je doute que si on voyait le Napoléon de la place Vendôme se tourner vers l'hélicoptère comme le de Gaulle des Champs Elysées , pour ce premier ; pas grand monde ne saurait de qui il s'agit :

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit :
13 oct. 2020, 00:02
Les fidèles veulent une effigie vraisemblable de leur idole
Qu'importe le flacon...
Napoléon ne disait-il pas :
" Chaque jour me dépouille de ma peau de tyran, de meurtrier, de féroce...
[...]
Aujourd'hui, grâce au malheur, on pourra me juger à nu !"
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène)

A ce sujet, une anecdote contée par la comtesse de Boigne dans ses Mémoires :
"On discutait sur le costume [de la statue que certains grands dignitaires comptaient élever en hommage à l'Empereur]; l'amiral [Bruix], impatienté des flagorneries qu'il écoutait depuis deux heures, s'écria:
« Faites-le tout nu; vous aurez plus de facilité à lui baiser le derrière. »