Duroc-Kirgener

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

Bruel
Soldat
Soldat

Duroc-Kirgener

Message par Bruel » 30 janv. 2019, 18:32

J'admire deux grands hommes qui sont 1) Géraud de Michel du Roc de Brion dit Michel Duroc, duc de Frioul, grand maréchal du palais de Napoléon Ier, né le 25 octobre 1772 à Pont-à-Mousson et tombé au champ d'honneur à la bataille de Bautzen (Saxe) le 22 mai 1813. Il est parfois surnommé l'« ombre de Napoléon ».
2) François Joseph Kirgener, baron de Planta, né le 8 octobre 1766 à Paris, mort le 22 mai 1813 à Markersdorf dans le Royaume de Saxe, général français de la Révolution et de l’Empire.
Death_of_Duroc.png
-
les-dernieres-heures-du-marechal-duroc-23-mai-1813-mortellement-blesse-a-la-batle-de-bautzen-20-21-mai-1813-duroc-est-decede-le-23-m.jpg
Terrible bataille de Bautzen

exemplaire , loyal , fidèle , droit , vaillance et le dévouement « un exemple »

Bruel
Soldat
Soldat

Re: Duroc-Kirgener

Message par Bruel » 03 févr. 2019, 16:19

La mort de Duroc
Alors qu’il accompagne l’Empereur lors de sa campagne d’Allemagne, il est gravement blessé par un boulet de canon le 22 mai 1813. Duroc survit assez longtemps pour recevoir la visite de Napoléon qui appréciait beaucoup cet ami de grande valeur. Le journal officiel de l’époque, Le Moniteur, raconte la visite de l’Empereur à son ami mourant, et un dialogue entre les deux hommes (que l’Empereur laisse publier mais qui s’avère faux) : la légende est trop belle !
« [Duroc] serra la main de l’Empereur, qu’il porta sur ses lèvres.
– Toute ma vie, lui dit-il, a été consacrée à votre service, et je ne la regrette que par l’utilité dont elle pouvait vous être encore !
– Duroc, lui dit l’Empereur, il est une autre vie ! C’est là que vous irez m’attendre, et que nous nous retrouverons un jour !
– Oui, sire ; mais ce sera dans 30 ans, quand vous aurez triomphé de vos ennemis et réalisé toutes les espérances de notre patrie….. J’ai vécu en honnête homme ; je ne me reproche rien. Je laisse une fille, votre Majesté lui servira de père.
L’Empereur, serrant de la main droite le grand maréchal, resta un quart d’heure la tête appuyée sur sa main gauche dans le plus profond silence. Le grand-maréchal rompit le premier silence :
– Ah sire ! Allez-vous-en ! Ce spectacle vous peine !
L’Empereur, s’appuyant sur le duc de Dalmate et sur le grand écuyer, quitta le duc de Frioul sans pouvoir lui dire autre chose que ces mots.
– Adieu, donc, mon ami !
Sa majesté rentra dans sa tente, et ne reçut personne pendant toute la nuit. ».

Bruel
Soldat
Soldat

Message par Bruel » 03 févr. 2019, 16:21

Le transfert de la dépouille de Duroc aux Invalides , quoi que décidé par Napoléon Ier, n'eut finalement lieu que le 5 mai 1847
tombe_duroc.jpg
.

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. » 04 févr. 2019, 15:21

....à Markersdorf, il y a des obélisques commémoratifs.

Dominique T.
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Dominique T. » 05 févr. 2019, 16:49

Pour voir les nombreux monuments à Duroc :
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Duroc.htm